CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Applications jdr gérées par un IA

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Titom87 Titom87
MP
Niveau 42
29 novembre 2024 à 21:10:28

J'ouvre un topic pour voir si ça peut intéresser des joueurs et des rôlistes de discuter de cette vague que je constate depuis quelques temps, essentiellement sur téléphone.

Pour ceux qui ne savaient pas il y a plusieurs applications que se soit sur téléphone ou alors sur des plateformes de jeux comme Steam proposant d'avoir comme MJ une IA avec soit des thèmes choisis ou aléatoires, même dans le personnage incarné.

Cela m'intrigue énormément car j'y vois un énorme potentiel pour les amoureux rôlistes.

J'ai testé jusqu'à présent 4 applications (les deux premières j'ai oublié le nom malheureusement et je n'arrive pas à les retrouver dans mon historique, StoryWorld, GameMaster) proposant cela, une qui s'est avéré surtout être un assistant créatif pour les mj (sur cet aspect je me suis dis pourquoi pas pour aider un mj débutant), et 3 applications où l'IA incarnait réellement le mj dont 1 qui permettait apparemment de faire à plusieurs joueurs (je n'ai pu expérimenté que en solo).

Ce que j'ai constaté jusqu'à présent :
Points positifs :
- la simulation jdr : de ce côté là la sensation est pas mal on a la sensation d'avoir un mj bien que ça reste à améliorer et je pense que ça vient d'un soucis que j'ai relevé depuis que je teste chatgpt. Je pense qu'il faut voir une possibilité soit de pouvoir se divertir en solo si malheureusement il est compliqué de trouver du temps et des participants pour des sessions réelles / virtuelles, surtout si c'est pour s'embarquer dans une campagne, et pour les groupes ça peut être une bonne alternative si aucun des joueurs n'est chaud pour être le mj ou qu'on est peu de participants
- la créativité : que se soit dans les thématiques/atmosphères proposaient il y en a pour tout les goûts j'ai l'impression. Certaines applications proposent des choix par thèmes puis derrière on nous déroule un début de récit : par exemple une des deux dont j'ai oublié le nom disposait d'un panel limité de thématiques mais assez conséquent avec par exemple la romance, les super-héros, les médiévales, le medieval-fantasy, cyberpunk etc...Les parties se jouaient comme dans un jeu de rôle sauf que évidemment il fallait répondre par écris.
L'application AI GameMaster propose au moment du choix de la thématique une option permettant de créer de toute pièce le décor qu'on souhaite. On se prend facilement au jeu.
- l'expérimentation : on sent la richesse des possibilités expérimentales aussi, j'ai testé des applications dont les ia géraient uniquement dans le texte le dénouement des situations notamment sur les confrontations possibles, la dernière que je teste met en avant un système de fiches avec loot et stats que se soit pour le joueur ou les adversaires que j'ai trouvé intéressant mais à mon goût perfectible car en confrontation l'ia de détaillait pas spécialement la raison pour laquelle le personne prenait un coup alors que je m'étais préparé à gérer la situation. J'ai vu des applications qui permettaient d'avoir des réponses orales de l'IA, et sur steam j'ai repéré une application permettant de répondre vocalement à l'IA.

Points neutres :
- L'économie : pour le moment j'ai l'impression que les studios qui se sont lancés se cherchent en matière d'économie j'ai l'impression qu'actuellement la politique générale est de proposer sous format free-to-play les applications avec la possibilité de pouvoir jouer gratuitement (mais avec un rythme journalier limité car fonctionnant par rapport aux messages échangés avec le mj ia) mais c'est plus ou moins lent selon les applications, ou de pouvoir jouer en profitant pleinement de sa partie en achetant soit des points qui pourront être utilisés pour payer les messages supplémentaires hors rythme gratuit (mais je trouve ça très piégeux pour les joueurs) soit de bénéficier d'un profil spécial permettant d'avoir une activité illimité ou plus grande par jour.
Ce choix vient du fait qu'apparemment aucun des studios n'a créé sa propre ia et qu'il s'agit donc de location de technologies avec une programmation maison par dessus. Je pense donc qu'il y a une obligation d'économie en flux tendues pour pouvoir exister, cependant je pense qu'à terme ce genre de studios devraient développer leurs propres ia afin de proposer un meilleur modèle économique car les joueurs seront tentés par l'alternative de chatgpt qui est gratuit.

Points négatifs :
- sur une application il y avait la possibilité d'avoir des images générées de temps en temps pour illustrer le récit mais je n'ai pas trouvé convainquant car elle semblait à peine respecter le récit si ce n'est dans son atmosphère, je pense que ce point est encore au stade du prototype et que cela va dépendre de la capacité des laboratoires/studio à faire comprendre à l'ia le fait de rester dans les thématiques et de proposer des éléments pertinents pour les joueurs ainsi que d'éviter les potentiels plagiats.

Si vous avez envie de participer au topic n'hésitez pas.

Titom87 Titom87
MP
Niveau 42
30 novembre 2024 à 01:28:52

Je up ^^

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment