Ayant beaucoup joué à Morrowind et Oblivion, j'avais beaucoup attendu la suite et j'avais été quelques peu déçu du résultat après 6 longues années d'attente.
Cependant, je note que ce jeu joui d'une excellente réputation et je me demande si j'ai loupé quelques chose.
J'ai l'impression que c'est le manque de bons RPG récent et l'aura autour de la série qui lui vaut toutes ces louanges. Si on met de côté les graphismes, qu'est ce qu'on a de mieux par rapport à un Morrowind ou un Oblivion ?
- les histoire des guildes moins intéressantes et les quêtes moins drôles et variés, une écriture globalement moins soigné.
- Les Dragons. Bonjour l'originalité... Ajoutez à ça que les combats contre les dragons sont brouillons au possible.
- Un arbre de compétence complètement déséquilibré. Si vous faite Armurerie + Alchimie + Enchantement vous êtes en god mode et vous ne craignez plus rien...
A l'inverse certains arbres n'apportent pas grand chose d'intéressant.
- Une IA toujours aux fraises. Exemple: Je veux monter l'arc ? Je me fous sur un rocher, je tire sur un Mammouth ou un Géant et je spam pour monter ma compétence... Les exploids idiots de ce genre étaient légion dans Oblivion, on aurait pu espérer que 6 ans plus tard ce soit un peut mieux peaufiné, mais non.
- Un grand nombre de bug qui vont souvent pourrir l'immersion et le côté RPG.
Si je dois résumer mes impressions sur ce volet:
Un épisode relativement mainstream et accessible qui se repose sur des acquis et qui prend le moins de risque possible pour tenter de séduire le grand publique tout comme les habitués.
Ça reste un jeu qui m'a divertis quelques dizaines d'heures mais je ne comprend pas comment il peut avoir une telle réputation. En terme de gameplay on a perdu beaucoup de profondeur par rapport à un Morrowind sortit 9 ans plus tôt.
C'est mon premier TES et premier A-RPG et mon second RPG. J'ai beaucoup accroché quand je l'avais découvert sur PS3 même si certaines choses sont moyennes (les bugs, les guildes ou le manque d'armes/armures et la stabilité notamment).
Puis j'ai eut envie de tester les mods alors je l'ai pris sur PC, et là c'est limite un nouveau jeu:
-Graphismes améliorés
-Meilleures animations
-Nombreux bugs corrigés
-IA améliorée (bon c'est loin d'être parfait mais cite moi un jeu capable de gérer énormément de PNJ avec une excellente IA ? :hap )
-Beaucoup plus de contenu (créatures, quêtes, armes, armures etc...).
Bon après le scénario n'est pas exceptionnel mais il reste convenu et intéressant, pour les choix j'aurai tout de même préféré qu'il y en ai plus avec bien plus de conséquences mais je n'ai jamais connu de jeu qui répondait à ce critère (hormis peut être les Total War mais ce n’est pas le même genre de choix). Après peut être que The Witcher, oui, on verra bien (je viens de m'y mettre).
En tout cas beaucoup de monde n'a pas connu les anciens TES, on ne peut donc qu'être plus facilement séduit par celui-ci mais les mods (je parle pas des mods à la *** qui permettent de foutre en l'air la crédibilité du jeu :hap ) permettent beaucoup de choses et la force de Skyrim est surtout là à mon sens.
Je te poursuivrai partout où tu vas, ô pollueur de forums
Skyrim c'est pas fait une bonne réputation, loin de là, il a simplement eu beaucoup de vente et beaucoup d'avis positif, simplement parce que les dèvs on fait de skyrim un jeu casualisé pour les gamins, si il a eu autant d'avis positif c'est justement parce que ces personnes là sont trop con pour lire les chiffres romains (the elder scroll V), du coup pour eux le "V" ne signifie rien et donc il croyent tous que Skyrim est simplement un jeu indépendant qui n'appartient pas a une série, et qu'il se disent tous: OLOL skaillerimme C le maiyeur je du mond" alors qu'ils sont même pas au courant que Morrowind et Oblivion existait bien avant
VDD Perso je préfère Skyrim à ces 2 prédécesseurs, et pourtant je sais ce que veut dire " V "... J'ai le droit?
Je parle pas de préférence, moi aussi je préfère skyrim (grâce a sont gameplay), je parle des gens qui connaissent même pas Morro/obli et même s'il les connaissent il vont dire que c'est de la merde alors qu'il on juste vu des vidéos
Et puis soyons honnéte; ceux qui ont joué à Morrowind et Oblivion à leur sortit sont les seuls ou presque à pouvoir les critiquer objectivement aujourd'hui à cause du décalage de technique et de génération. Ceux là même ont put constater le chute de qualité de la série pour "casualisé pour les gamins" pour se mettre aux goûts du plus grand nombre.
J'espère qu'ils feront mieux sur les TES6
Comme toujours dans ces débats, c'est la bêtise et l'ignorance qui en ressortent principalement.
J'ai 28 ans, j'en avais 16 lors de la sortie de Morrowind en 2002 et je l'avais acheté dès sa sortie.
Je n'avais pas joué à Daggerfall avant Morrowind mais l'ai tenté quelques temps après et enfin je n'ai jamais touché à Arena.
Et ben au final, je préfère Skyrim.
Comme quoi il y en a pour tous les goûts même parmi ceux qui ont commencé il y a un petit moment.
Morrowind avait un univers riche mais beaucoup trop proche des jeux de rôle papiers dans son gameplay, Oblivion était truffé de bugs (plus que Skyrim, bien plus ...), avait un système de leveling moisi avec un système de level scaling immonde.
Alors oui Skyrim a perdu dans la richesse de ses quêtes, mais alors l'univers est juste 200 fois plus immersif, oublié les plaines et forêts redondantes et banales de Oblivion, oubliés les zones désertiques sans âmes de Morrowind.
Un système de combat super sympa et une magie moins expansives mais bien mieux maitrisée. Merci les Bug exploit dans Oblivion qui rendait un perso à 1 million de PV et mana capable de lancer des sorts détruisant toute vie dans un rayon de 3 km. Cela dit je regrette la création de magie malgré tout :D .
Fini les combats de morrowind ou au début on réussissait un coup sur 5 en tapant dans la face de l'ennemi ...
Moi j'ai l'impression que la plupart des gens qui critiquent Skyrim et encensent le III et IV n'ont jamais vraiment testés ces 2 jeux quand je lis leurs arguments.
Des choses ont évoluées dans le bon sens, on y a perdu sur d'autres aspects, en attendant j'ai pas passé 500h sur morro et obli même en cumulé alors que Skyrim je les ai dépassées ...
Tous ont été de très bon jeu lors de leur sortie, mais indéniablement c'est dans Skyrim que l'on profite le plus de l'univers et que l'on se sent réellement un aventurier en Tamriel.
On est d'accord MrDaedra
Je vois pas trop en quoi ça a été casualisé par contre :
- plus facile? Augmente la difficulté
- la vie et le mana remontent tout seul? Mouais... ça remonte tres lentement donc bon...
Moi y a un truc tout con que je prefere dans Skyrim : les visages. Sans etre d'un niveau fabuleux ils restent considérablement plus realistes que ceux de Morro et Oblivion, et rien que ça je trouve que ça ameliore grandement l'immersion.
Et puis "casualisé" ne veut pas dire "à destination des gamins" mais à un plus grand nombre de joueurs.
Skyrim a été rendu plus accessible pour que tout le monde s'y retrouve. Tu veux jouer peinard ? Tu joues en facile. Tu veux de la difficulté ? Tu joues en hard-mode ou tu t'impose des restrictions.
Y en a qui aime passer 2 heures à buter un Ragnard ? Libre à eux. Moi, ce n'est pas mon cas. Si j'ai envie de challenge, j'augmente la difficulté ou je vais jouer à Dark Soul.
On s'en carre de vos avis.