2ème partie, mes impressions
J'ai essayé de réhausser artificiellement la difficulté cette fois-ci, même si connaître le jeu compense nécessairement (je me souvenais de certaines stratégies etc. je veux dire).
Je me suis donc imposé :
• de ne jamais utiliser d'améliorations pour le pistolet
• de ne jouer qu'en config' Attaque / Agilité (200 / 195), et non plus en Normal
• de ne jamais me servir de la “priorité” acquise en maintenant une touche d'action
... et j'ajouterais bien de ne pas trop me servir des objets (soins, boost, burst, etc.), mais c'était pas vraiment prévu au départ malheureusement.
Bref, comme je viens de le suggérer, c'était encore plus facile que la première fois (où, pour anecdote, je n'avais pas eu l'idée d'utiliser le Shield jusqu'à environ le boss final...). Les rangs gagnés au combat ajustent automatiquement le niveau puisqu'à force de bien jouer dès le début j'avais un bon niveau, et qu'avec un bon niveau il est plus facile d'aligner de bons rangs.
Alors oui bon je me suis amusé à essayer d'autres techniques mais avant de boucler les 4 CD on fait vite le tour de l'essentiel, sans parler des ennemis qui imposent à peu près une façon de jouer précise (le boss final sans spamer le Phoenix, oui, c'est plus dur, mais ça l'est d'une manière juste plus longue et plus répétitive, rien d'autre). Je persiste et signe quand je dis que le gameplay manque au moins de diversité stratégique, en mettant de côté qu'il aurait sans doute été tout simplement meilleur de ne pas faire du tour-par-tour (même du semi).
Les Berserk de classe, par exemple. Je me suis trompé et pourtant c'est toujours le même problème : 33% de puissance, de défense, ou de vitesse de jauge en plus, ce n'est rien la plupart du temps, parce qu'il faut pour cela dépenser 3 jauges (on ne peut bien sûr pas cumuler les sorts de buff). J'ai réalisé le test pendant le boss final, vu que ces sorts n'ont d'intérêt que sur le long terme (donc, n'ont que rarement un véritable intérêt) : une salve laser à 1500 environ, puis à 1900 environ après Attack Wing... en sachant que pendant ce temps j'aurais pu claquer un 1500*4 soit 6000, même contre le boss final ce n'est pas aussi rentable qu'il le faudrait (ça l'est ensuite, mais l'exemple est extrême). Le nombre de jauge attribué à chaque sort est trop mal réparti, en tout cas par rapport à la puissance de frappe du dragon.
Je pourrais continuer mais voilà, c'est un extrait qui me semble significatif de rapporter ici pour celles ou ceux qui seraient intéressés. Le gameplay d'Orta, qui n'est pourtant pas le seul possible (parmi ceux qui mélangent le système des rail-shooter et le système de Saga, je veux dire), reste le meilleur de la série. Je le dis d'autant plus directement qu'il ne manque selon moi qu'une ou deux retouches décisives pour que ce soit Saga qui ait ce statut. Dommage.