Salut,
J'ai fait récemment Metroid Fusion alors que j'avais joué Zero Mission il y a quelques mois. Du coup, j'ai refait Zero Mission pour comparer et y'a pas à dire, Zero Mission est bien supérieur, sur presque tous les points possibles.
Tout d'abord, le gameplay est plus fluide et bien plus permissif, j'en pouvais plus dans Fusion de ne plus pouvoir rebondir avec les bombes et comme ça accéder à telle ou telle zone, etc. Rien que pour ce point, je préfère ZM. Par contre, les saltos dans Fusion sont plus agréables et plus difficiles à réaliser, je trouve que c'est un plus.
Ensuite, la scénarisation de Fusion qui rend le jeu bien plus linéaire, je préfère largement la liberté totale qu'on nous laisse dans Zero Mission. De plus, j'ai trouvé les quelques cutscenes de scénar assez inintéressantes, j'ai pas du tout été pris d'intérêt pour l'histoire. SAM-X était un concept intéressant mais je trouve qu'il a été mal exploité.
Dans Zero Mission, on a quelques cutscnes ici et là qui mettent VRAIMENT la pression, qui sont vraiment superbes, et malgré le fait qu'on soit lâché sans aucune indication dans Zebes. Le scénar prend des airs très mystérieux vers la fin. Bref, j'ai adoré l'ambiance générale et la tournure même minimaliste de l'histoire. Sans oublier la mise en scène qui claque tellement plus dans Zero Mission à l'apparition d'un boss.
Concernant les graphismes, c'est le même moteur graphique, c'est du tout bon pour les deux jeux mais le charadesign de certains boss dans Fusion est douteux. Le robot de protection(ou je sais pas quoi), par exemple. M'enfin, sans chipoter, les deux jeux sont à égalité ici.
Musicalement, Zero Mission reprend les thèmes des opus Nes et Super Nes et ça donne tout son cachet au jeu. C'est un des gros points forts de ZM. Là où Fusion fait vraiment pâle figure puisqu'on a des thèmes vraiment peu marquants même s'ils se laissent plutôt bien écouter.
Au niveau de la durée de vie, c'est assez similaire mais la difficulté des deux jeux changent la done sur plusieurs points: là où Zero Mission gère mieux la difficulté que Fusion, c'est pour quelques boss: Mother Brain particulièrement, Meta Ridley, les deux pirates de l'espace à la fin du jeu... qui proposent tous bien plus de challenge que tous les boss de Fusion. Pour autant, une chose que je reproche à Zero Mission, c'est la facilité de progression. On est absolument jamais bloqué pour progresser dans l'histoire principale. Alors que dans Fusion, on nous prend vraiment pas pour des cons. Sans certains mécanismes de gameplay plus ou moins obscures, si on cherche pas par nous même, on est baisé. Je me suis retrouvé plusieurs fois bloqué sur Fusion et même si ça peut être frustrant tant qu'on a pas trouvé comment avancer, c'est un bon point. Le jeu ne nous prend pas par la main et nous fait nous creuser les méninges. Cela dit, le dernier bon point revient à Zero Mission; certains items demandent des manipulations totalement sadiques pour qu'on puisse les récupérer et dieu sait que j'ai pu chercher comment trouver les derniers items les plus récalcitrants, là où la récupération d'items est bien plus simple d'accès dans un Metroid Fusion.
Voilà, en gros, si vous avez un avis divergent, je vous lis.