¤¤¤¤ Newsletter 6 du forum FF12 ¤¤¤¤
¤¤¤ Edition du 1er avril 2008 ¤¤¤
-[Edito]-
Et ça y est ! La machine est lancée ! Deuxième newsletter en deux mois, le pari est tenu, il ne faut plus le lâcher, par conséquent, je compte sur vous pour me motiver, ains que vos encouragements et vos idées, et j’essaierai de faire en sorte d’être toujours à l’heure et d’essayer de rassembler un maximum d’informations !
Parmi les nouveautés, je vais surtout rajouter une liste des adresses MSN du forum, puisque beaucoup ont posté la leur sur le topic de la Newsletter 5, donc n’hésitez pas à demander à ce qu’on vous ajoute sur la prochaine Newsletter ! J’ai également fait quelques modifications pour le plan. Du coup j’espère que vous prendrez du plaisir à lire cette Newsletter faite avec tout mon cœur :cœur: !
PREMIERE PARTIE : Final Fantasy XII : le forum
1/Etat actuel du forum
Le forum ne se porte pas trop mal en ce moment. Nous traversons une période d’activité assez forte, même si la période d’avril jusqu’à août 2007 reste encore la période la plus active de l’histoire du forum.
Du côté modération, quelques ennuis du côté de l’ordinateur de Rendragon, mais plus ou moins résolus, sa modération n’est donc pas encore terminée, son règne n’est pas achevé.
Du côté des dangers du forum, notons une dangereuse activité de lapins un peu violents, nous avons besoin de renforts pour les éliminer au bar (et soyez gentils avec la balayeuse, Temari, elle peut être encore plus dangereuse si on l’énerve !).
Remarquons aussi de nouvelles arrivées de fics, dont celle de Kay et Coco, fruit d’une collaboration étroite, ainsi que d’autres fics comme celle de Fallen ou encore celle de solo12. Le forum s’émanciperait-il sur cette restriction prévue par Rendragon ?
2/Top 10 des posteurs dont le dernier message remonte à moins de dix jours
10ème : Tony_tony_chop : 4271 messages ; Avec ses 4271 messages et son activité soutenue, ce forumeur se distingue en dixième du top10.
9ème : Samnite : 4589 messages ; Un petit manque de participation ces temps-ci, mais une avance considérable accumulée grâce à ses années d’ancienneté et de bons et loyaux services !
8ème : MEW-two : 4605 messages ; Notre Pokémon national se classe en position numéro 8 ce qui est évidemment une très bonne position, et sa participation assidue le promet à une progression certaine !
7ème : Bmxer31 : 5344 messages ; Le grand challenger du forum entretient bien son activité, en passant nous voir entre deux parties de NLBLLC !
6ème : Badcloud : 5789 messages ; Une perte de place, attention à Trip, un conquérant qui a impitoyablement doublé Badcloud…
5ème : Trip : 5989 messages ; Parmi les plus grands participants du forum, il participe à énormément de choses et ses messages s’accumulent en quantité sans laisser tomber la qualité.
4ème : Desolation : 6675 messages ; Encore une bonne avance sur le 5ème, et plus très loin de progresser dans le classement objectif du forum.
3ème : Rpgmanu : 9771 messages ; Les 10.000 sont en vue ! Sa présence régulière et assidue fait de lui le forumeur le plus ancien possédant le plus de messages sur ce forum.
2ème : Jaja_31 : 11985 messages ; Les 12.000 arrivent bientôt également ! L’autre grand challenger du forum, qui participe énormément à toutes sortes de topics ! Sa position de deuxième ne se situe pourtant pas si loin que ça du premier.
1er : Rendragon : 13302 messages ; C’est donc notre modérateur qui détient le plus de messages !
3/Top10 des plus gros topics (chiffres datant de la MàJ du 25/03/2008 sur le site des stats des forums de Fremen)
10ème : [GUIDE] Perfect Game : 8768 messages ; Excellent topic qui fourmille d’astuces pour compléter Final Fantasy 12 au maximum le plus tôt possible. Un incontournable du forum.
9ème : Parlons RPGs : 9329 messages ; Ce topic de Rpgmanu traverse les époques et s’approche toujours un peu plus de son dix-millième message !
8ème : Tresor Shadow : 11249 ; Topic qui a sombré dans les méandres du forum et dans son oubli. Le principe était sympa puisque demandait une certaine culture vidéoludique mais était considéré comme une usine à flood à l’époque. Inactif depuis des mois voire des années.
7ème : Le topic du modéro : 13776 messages ; Topic qui n’est plus important puisque expression de l’ancien pouvoir de modération de Durby.
6ème : Les meilleurs du forum !!! : 15331 messages ; Ce topic de Maxliliputien est lui aussi un vestige des premières années du forum. Pas de nouveaux messages.
5ème : Special Quizz FF : 16752 messages ; Encore un topic de Rpgmanu qui se place dans le top 10, il est ouvert à tous et ne requiert aucune inscription, le tenant du titre est encore Zell-2, mais le topic semble un peu oublié en ce moment.
4ème : Topic d’Aide Officiel : 20077 messages ; Cette haute place dans le classement a le mérite de démontrer que sur ce forum des gens sont là pour vous aider !
3ème : Le blabla officiel du forum !!!! : 21532 messages ; Un résultat honorable pour ce topic où l’on parle de tout (parfois) et de rien (souvent) !
2ème : Le Dernier Mot : 40393 messages ; LE topic par excellence qui a traversé les âges du forum, deuxième topic le plus actif avec plus de 40.000 messages et encore loin de s’éteindre.
1er : Jeu de mots : 76109 messages ; Son avance est considérable, il est l’expression d’une nouvelle génération de forumeurs qui s’est principalement construite autour de ce topic et des nombreux challenges.
4/Interview de… Bmxer31 !
1/Pseudo : bmxer31
2/Prénom : Rémy
3/Âge : 22 (dans 2 semaines!)
4/Final Fantasy favori : le 12 bien sûr
5/Personnage de Final Fantasy favori : Squall (mais y'en a plein d'autres)
6/Ta plus grande qualité : généreux
7/Ton pire des sept pêchés capitaux : la paresse
->Peux-tu te présenter brièvement, pour tes plus grands fans ?
Alors, j'ai 22 ans et je vis dans un petit patelin tout près de Toulouse depuis 18 ans maintenant. Je fais des études d'ingénieur à l'ENSEEIHT (faut bien représenter!) en plein coeur de Toulouse et bien sûr, j'essaye, ça me donne l'occasion de libérer pas mal de temps libre pour pouvoir jouer à FFXII...!
->Depuis quand es-tu sur le forum de Final Fantasy 12 ? Que penses-tu de sa communauté et de son histoire ?
Ca fait un an déjà! Au début je ne faisais que regarder les posts puis j'ai très vite accroché et je me suis inscrit. Puis un jour, j'ai croisé la route d'un topic de Overbest et depuis je n'ai plus lâché le forum. Ce qui est sympa c'est qu'en un an, j'ai vraiment vu plein de monde défiler !
Finalement, très peu sont restés depuis le temps, les noms qui me viennent sont Jaja, Numéro-26 et Ren bien sûr. C'est sympa de voir une communauté évoluer au cours du temps. En tout cas, ceux qui fréquentent ce forum font partie de la crème des joueurs!
->Quel est ton Final Fantasy préféré et pourquoi ? As-tu d'autres références dans le monde du jeu vidéo ?
Ca n'étonnera personne si je dis que FF12 est mon préféré. Bon certes, au niveau de l'histoire il y a à redire, mais ce jeu offre tellement de possibilités, de libertés, que ça l'emporte sur l'histoire. Je trouve que le gameplay est quasi parfait (même si au début c'est un peu galère...) et niveau graphisme, FF12 m'a fait trouver les graphismes de FF10 dépassés, je n'aurais pas pensé ça possible!
C'est le seul FF auquel j'ai joué dont je peux recommencer une partie avec toujours la même intensité, j'ai recommencé le début du jeu une bonne dizaine de fois et à chaque fois le même plaisir de jouer ! Bref, FF13 va avoir fort à faire pour détrôner le 12 dans mon coeur!
Sinon, mes autres jeux préférés sont les GTA ! Un jeu vraiment mythique je trouve, quand j’étais bien plus jeune je me souviens encore jouer encore et encore à la démo de GTA1 car mes parents voulaient pas que j'achète le jeu ! C'est le jeu parfait pour se défouler ou décompresser. Encore une fois, c'est la liberté d'action qui me plait (comme pour FF12).
->Peux-tu expliquer un peu brièvement cette passion pour Final Fantasy 12, que l'on ressent à travers les nombreux challenges que tu as réalisés ?
J'ai jamais ressenti ça sur un autre FF, mais je trouve que FF12 est conçu pour les challenges. Les challenges à FFXII donnent chacun accès à une certaine facette du jeu. A chaque fois que je commence un challenge, j'ai l'impression de redécouvrir le jeu sous un autre angle et en même temps les challenges sont complémentaires.
Pour moi, FF12 est différent chaque jour avec ces challenges et deviens encore plus vaste qu'il ne l'est déjà! Petit à petit, je me suis accroché à ce jeu et maintenant je peux dire que je m'en passerai difficilement. Pour essayer de faire partager ces différents challenge qui me passionnent tant, j'ai commencé à faire quelques vidéos et surtout à écrire le guide du perfect game même s'il n'est pas fini. J'avais vraiment envie de faire partager ces challenges mais c'était aussi pour garder un souvenir personnel de ce jeu sans égal.
->Que penses-tu de l'opinion des fans, souvent négative, à l'encontre de ce Final Fantasy 12 ?
C'est vrai que beaucoup de gens ont critiqué, critiquent et critiqueront FF12. En ce qui concerne l'histoire je comprend que certains n'y retrouvent pas le charme ni l'intensité des autres FF. La plupart des gens en revanche apprécient les graphismes (faudrait être difficile). En ce qui concerne la bande son, bizarrement elle a subi moins de critiques que l'histoire mais perso je trouve qu'il n'y a pas vraiment de musiques inoubliables. Par contre, quand je vois certains critiquer le gameplay ou l'inutilité des quêtes (chasses, etc...) je ne suis absolument pas d'accord et je ne serai jamais d'accord d'ailleurs.
J'ai aussi remarqué, vu que je traine un peu sur le forum américain de gamefaqs, qu'il y a un peu moins de critiques à l'étranger. Peut être que les français sont plus attachés aux histoires d'amour... (à moins que je ne sois pas objectif)
->Penses-tu que Final Fantasy 12 a encore de nombreux mystères à éclaircir ?
Je pense réellement que oui !! Rien que dans mon challenge du moment, le NLBLLG, on en découvre tous les jours ! Et tant que ce challenge en particulier n'aura pas été bouclé, je pense que FF12 gardera encore des tas de mystères. Il faut quand même reconnaître que de nombreuses astuces plus folles les unes que les autres ont déjà été découvertes. D'ailleurs, merci à youtube qui permet de faire partager à chacun ses propres trouvailles, ce qui est vraiment positif ! Je reste également convaincu qu'on ne découvrira jamais tous les petits trucs et astuces du jeu, aussi longtemps qu'on pourra y jouer... Avis aux amateurs!
->As-tu quelque chose à ajouter ?
Alors je souhaite remercier tous ceux qui m'ont suivi et encouragé pendant l'écriture du guide du perfect game (même s'il n'est pas fini xD), je pense notamment à Linoasquall (aka final-salsifis7), ouroboros, evil-gogeta. Je remercie Overbest sans qui je n'aurais jamais connu le perfect game et donc jamais accroché autant à FF12.
Bien sûr, je fais une dédicasse à Jaja, mon compagnon de fortune de tellement de challenges, que ce soit le speed run ou le NLBLLG ! Je souhaite aussi remercier les joueurs étrangers qui m'ont beaucoup influencé : Moogleboss, TheWingedCloud, ZERO (pour ceux qui connaissent). Faut aussi que je remercie ma copine qui subit ma passion pour FF12 (même si elle verra certainement pas cette dédicace).Enfin, n'hésitez pas venir grandir les rangs des amateurs du perfect game et à utiliser mon guide, j'invite également tout le monde à venir commencer un NLBLLG! Et n'oubliez pas de venir visionner mes vidéos à partir de mon compte youtube : http://www.youtube.com/profile?user=bmxer31000 .
Pour finir, je remercie tous ceux qui ont lu cette interview et tous les forumers qui font vivre le forum chaque jour (notamment Ren !) et bien sûr merci à toi Désolation pour avoir pensé à m'interviewer. A qui le tour?
->La réponse reste en suspend !
5/Les adresses MSN des membres du forum !
Bmxer31 -> nounours_310@hotmail.com
Cocodec -> coco160894@hotmail.com
Desolation -> thedarkmessenger@hotmail.com
Geoffrey83 -> geaoffrey.1992@hotmail.fr
Looseangel -> legolas_trist@hotmail.com
MEW-two -> ale.bou@hotmail.fr
Numero-26 -> alexy_hallyg@hotmail.fr
Ouroboros4 -> jackycareme@hotmail.com
Trip -> Jova_Novic@hotmail.com
Vincx -> vinceespino051@hotmail.fr
Zankin -> williamnoel@hotmail.com
6/(Fan)fictions
Devant le manque de temps que je subis présentement, je ne peux pas assurer cette partie-là actuellement.
Je propose à un passioné des fics du forum, sur le principe du volontariat, de me faire parvenir une critique de (fan)fiction qui lui a plu, à me transmettre via MSN (mon adresse est juste au-dessus).
DEUXIEME PARTIE : Final Fantas, les nouveautés, l’actualité
1/Darkness and Starlight
Le nouvel album des Black Mages est enfin disponible depuis le 19 mars. Voici une petit critique musical de ma propriété afin d’en faire une synthèse :
« Je l'ai écouté et réécouté plusieurs fois cet album et je suis énormément mitigé. Certains morceaux valent le coup, mais je suis loin d'être transcendé / transporté. L'Opening, déjà que j'aime moyennement ce morceau, je l'ai trouvé relativement raté avec trop d'arrangements : il est déréglé.
The Extreme est moyenne également, et les musiques de FF5 et FF3 sont un peu fades. Premonition est un peu limite également. Reste les musiques de FF9, qui sont sympas (surtout Grand Cross, l'une des réussites), et la surprise de l'album reste finalement Distant Worlds, qui officie dans un registre beaucoup moins conventionnel pour The Black Mages, qu'on peut retrouver également dans la reprise de Vamo Alla Flamenco de The Skies Above. C’est la seule qui sonne véritablement sincère.
Enfin, l'incontournable était censé être cette reprise de l'opéra, un grand moment d'émotion. La reprise est excellente, je l'ai beaucoup aimée mais on est vraiment dans la surenchère, j'ai beaucoup de mal à supporter une telle grandiloquence, ça "bloque" les émotions au lieu de les exalter. Résultat : malgré une prouesse technique remarquable, le sentiment à l'écoute reste d'une platitude exceptionnelle.
Bref, un ratage amorti. Ou plutôt, un album loin d'être à la hauteur de nos espérances. Les arrangements sont surjoués, la certaine modestie des deux précédents albums est définitivement tombée à la trappe. A écouter si possible, ne serait-ce que pour se remémorer ce formidable moment qu’est la scène de l’Opéra de Final Fantasy 6. »
Désolé pour le côté un peu trop synthétique, mais il transmet mon ressenti de manière fidèle.
2/A quand le prochain ?…
Oui, à quand le prochain Final Fantasy 7 ? Hajime Tabata, réalisateur de Crisis Core, aurait en effet laissé supposer la suite de cette Compilation of Final Fantasy 7. Plus de renseignements ici :
Source : http://www.ffworld.com/?rub=news&page=voir&id=1044
Super boulot que tu nous à encore fait ici
Bonne continuation^^
J'espèrais poster le premier, mais Ouro m'a devancé quand j'ai appuyé sur "répondre" !
Ouro a d'ailleurs déjà tout dit, j'attends vite le prochain numéro !
Pourquoi avoir voulu poster avant moi
Il n'y a pas de personne plus dure à connaitre que soi-même.
Lol encore
Très beau travail en tout cas
la prochaine interview, c'est moi
Je penses que Désoltation n'interview que les personnes assez vielle
du forum, et qui sont souvent présent sur le forum^^
..... j'suis la depuis 8 mois et je poste beaucoup
ou pas
Ouais ! C'est super tout ça !
Par contre, y a une faute à mon adresse MSN, c'est alexis et pas alexy.
C'est bizarre quand même qu'en France vous mettez presque tous . fr
En Belgique y'a pas de .be .. du moins j'en sais rien
C'est noté pour la prochaine fois, Numero-26
Faudrait fare quelques interviews Deso )
Faudrait faire quelques interviews ? Comment ça ?
Moi je trouve que c'est bien comme ça !
Pour le prochain je vois bien trip ou Ouroboros.
Moi du moment que je passe un jour, attendre ne me dérange pas^^
Tiens je vais passer faire un petit coucou!
Bonne interview au prochain Encore merci Désolation, c'était super cool!!
J'ai oublié de le dire mais bravo Desolation,c'était une bonne newsletter.