Préambule :
Après FFX dont nous avons eu la version Internationale (qui ajoutait les Purgs et Der Richter notamment), vint FFX-2 qui sortit dans une version XXL au Japon le même jour que notre sortie européenne. (quelle tristesse de vivre sur le continent européen dans le monde du jeu vidéo japonais)
FFX-2 n'est pas le jeu le plus attendu de cette compilation, loin de là, mais il me tient à cœur, notamment car je le trouve excellentissime, des 100aines d'heures de jeu acharnées, toujours dans la confusion du pourquoi si peu de gens apprécient cet épisode.. Ce topic est présent pour vous dicter tous les changements de la version Européenne à la version Internationale sortie au Japon en 2004. Attention cependant, certaines modifications peuvent avoir été effectuée sur la version HD du jeu, mais l'essentiel devrait être là. J'ai essayé d'être le plus lisible possible afin d'éviter le syndrome liste fade en tentant une mise en page avec les limites de JVC.. C'est parti !
Changements de la version internationale :
Acte 1 : A Zanarkand, il faut désormais choisir la deuxième option avec le personnage qui vous parle tout au bout des ruines afin d'obtenir la palette «Reviviscence» au lieu de la dernière option, qui était (C'est vous, … ?)
L'Okidor a été sauvagement nerfé (et encore, c'est un euphémisme) pour rappel cet accessoire permet de taper à 9999 quand vos Pvs sont bas (dans le jaune).. Super utile avec une Tireuse possédant Tir Rapide 3, avec ça n'importe quel boss se faisait allumer de 16 coups à 9999 en moins de 10 secondes.. Maintenant l'accessoire file Somni et Furie en plus de son statut de base, autant dire qu'il perd un maximum de son utilité, d'autant plus que Furie ne peut pas être annulé, par contre Somni peut l'être en mettant un Bracelet ailé (qui donne Auto Booster)
Certaines animations faciales ont été modifiées pendant certaines scènes du jeu.
A la fin d'un combat (au hasard) il est possible qu'il y ait un zoom sur un des persos pendant la pose de victoire (un peu à la FFX parfois)
Le mot «raté» est désormais en rouge au lieu de son blanc originel pour le rendre plus visible.
Certains changements ont été faits sur les monstres, leurs attributs, leurs attaques.. par exemple désormais tous les monstres sont immunisés à Vestimania (pour rappel, un personnage atteint de cette altération clignote d'une lumière blanche et ne peut plus rien faire à part changer de vétisphère ou fuir le combat, lorsqu'il a changé de vétisphère l'altération disparaît)
Quelques monstres utilisent désormais leurs MP, alors qu'ils n'en utilisaient pas dans les versions Jap/US/Pal
Nouvelles phrases à la fin des combats
Il y a désormais des joueurs de Sphere Break supplémentaires
Possibilité de calibrer l'écran dans le menu des options.
L'écran des vétisphères a été modifié pour se caler avec les deux nouvelles vétisphères du jeu présentes.
Ajout d'une arène, qui booste le bestiaire indirectement avec de nouveaux monstres.
Ajouts :
Deux nouvelles vétisphères : «Saikikka» et «Omatsurishi», je laisse les guides/sites dire leurs moyens d'obtention, mais elles sont franchement très simples à avoir.
Si vous voulez voir à quoi elles ressemblent : http://www.gpara.com/comingsoon/ff10-2i/international.htm
Quatre nouvelles palettes : Saigo No Shudan/Imawashiki Mamono/Susumiyuku Mono/Hirui-Naki Mono
Dans le menu, au lieu d'apparaître avec leur portrait original quelle que soit la vétisphère équipée, les trois héroïnes auront un portrait en adéquation avec leur job actuel (un ajout graphique bien sympa selon moi)
Possibilité d'avoir des monstres/persos d'anciens FF dans son équipe (gros ajout appréciable selon moi!) avec une possibilité de régler leur IA, leur faire monter leurs stats ou encore apprendre une compétence automatique. On peut aussi leur donner des accessoires à «manger»
Par exemple, avec 48 Potions, vous augmentez les HP de 3 du monstre/perso concerné.
Il peuvent aussi équiper des palettes/vétisphères et accessoires. Cependant, ils ne changent évidemment pas de «job» que ce soit en plein combat ou dans le menu, mais ils ont droit aux bonus des palettes s'ils en font le tour par exemple, d'autant plus qu'ils gagnent des compétences en plus par rapport à la palette de base. Par exemple une des palettes donne la possibilité de ne drop QUE des objets rares à la place des objets normaux si elle est traversée par un personnage «guest»
On peut avoir 11 personnages dans son équipe au maximum (qu'on peut interchanger n'importe quand sauf en combat), sachant qu'ils ont tous des tailles :
Small = 1 place, Medium = 2 place, Large = 3 places.
Il y a désormais une option appelée le «Capture Create System» qui permet justement de capturer tous les monstres de Spira et de les utiliser en combat ainsi que certains PNJ et les persos d'FFX.
On capture des monstres en utilisant des Pods (probablement des genre de capsules), ensuite on monte leur niveau et on peut alors les avoir en «épisode complété !» comme dans les différents endroits du jeu à l'acte 5. On voit alors une cinématique, et quelques unes sont apparemment assez drôles tandis que d'autres sont nécessaires pour pouvoir capturer de nouveaux monstres.
184 monstres sont présents dans ce système, autant dire qu'il y a de quoi faire !
Un autre mode appelé le «Battle Tournament» est présent, où l'on entraîne ses créatures afin de les faire accéder à leur «épisode complété !». Il y a 10 tournois différents, et évidemment les monstres les plus puissants d'FFX-2 sont de la partie, ainsi que le boss final de Last Mission.
Et évidemment le dernier ajout est «Last Mission», FFX-2-2 en fait, mais là divers sites expliqueront bien mieux que moi l'ajout en détail !
Tout est tiré de Gamefaqs : http://www.gamefaqs.com/ps2/918914-final-fantasy-x-2-international-last-mission/faqs/30013
J'me suis contenté de réorganiser car il dicte principalement les changements de la version Jap à la version Internationale, donc certains changements étaient déjà présents dans la version européenne, j'ai fait un gros tri et j'ai traduit les noms des trucs qui étaient déjà dans la version française en plus de la traduction effectuée évidemment.
Voilà, vous avez désormais toutes les raisons du monde de refaire FFX-2 dans cette version +++
J'ai oublié de préciser que cette liste est garantie sans spoilers de l'histoire ou autre si ce n'est les ajouts en eux-même
Il y a de bon arguments
Y'a trop de choses à lire, même sans tes arguments j'allais refaire le X-2 parce que j'ai grave kiffé, même si j'ai pas pu le faire à 100% scénario. Mais j'ai quand même fini l'histoire, c'est déjà bien
Sky --> Fainéant
Mais ouais même sans ça il avait de bons arguments, comme FFX
Bon j'ai finalement lu, j'apprécie vraiment beaucoup de ces ajouts, même si je savais déjà le nerf d'Okidoret la possibilité d'avoir les anciens persos de FFX dans notre équipe, chose qui peut vraiment être géniale.
Bien sur je savais une grosse partie de ces choses, mais ce topic peut toujours servir aux nouveaux arrivants, ou ceux ayant déjà fait FFX-2.
"Sky --> Fainéant "
C'ma nature, j'y suis pour rien
C'est un peu n'importe quoi les personnage guest
T es fou ou quoi ! Je pense que c'est le meilleur ajout
C'est clairement le meilleur ouais, ça offre un potentiel abusé au gameplay je trouve et en rejouabilité..
Grave ! Retrouver Auron The Best dans FFX-2 c'est juste
Bordel j'ai trop hâte ! Plus que 2 longues semaines à attendre !
J-12
Ces changements s’annoncent énormes. Contrairement à beaucoup, j'ai pas mal aimé ce deuxième volet. Encore 2 semaines à attendre que c'est long...
Donc en gros si j'ai bien compris, dorénavant, on ne sera plus 3 mais 4 à combattre (Yuna, Rikku, Paine et l'invité ?)
Sinon j'en profite pour poser une autre question. Sur certains sites je lis que les voix jap' seront dispo, sur d'autres non... Qu'en est il ? Ce serait un petit plus bien sympathique aussi.
D'après ce que je on sera toujours à trois, sauf que on choisit nos combattants, et les autres seront de cotés, un peu comme dans FFXII, ou le XIII-2, enfin c'est ce que j'imagine, mais je pense pas que les combats se feront à quatre.
D'après ce que je sais*
Non en fait on est trois maximum, voir moins. Les monstres selon leur puissance prennent plus où moins de place dans l'équipe, de un à trois slot donc.
Perso je préfère jouer avec les trois héroïnes.
Oh, et du coup j'ai pas été très clair, mais en gros vous pouvez vous retrouver avec une héroïne accompagnée soit d'un monstre qui prend deux places, soit de deux monstres qui prennent une place. Vous pouvez aussi avoir deux héroïnes avec un montre à une place. Et puis vous pouvez aussi ne plus avoir d'héroïne du tout, soit parce que vous les avez remplacé par un monstre qui prend trois places, soit parce que vous les avez remplacés par plusieurs monstres de une et deux places.
La raison pour laquelle FFX-2 n'est pas aimé c'est parce que son scénario est complètement moisi, surtout comparé à FFX dont le scénario est dantesque. FFX-2 c'est un jeu de mini-quêtes. La trame principale est très inférieure comparé à son ainé. M'enfin bon ça peut toujours être intéressant à voir. FFX-2 est quand même moins boisé que FF XII et FF XIII dont la déchéance s'accroît désespérément à chaque opus.
Un lien qui liste tous les monstres et le nombre de places qu ils prennent ?
J'ai hate en lisant tout ça! Bon je dois tenir 1 semaine et quelque!