Bonsoir à tous gamers et amoureux du jeu-vidéo,
Après le remake d'Ico et de Shadow of the Colossus, ceux de chez Konami avec les séries MGS et Silent Hill, chez SquareSoft les Final Fantasy III, IV sur DS et iPhone, la réédition HD de H.A.L.O. C.E. pour l'anniversaire des 15 ans du titre, le remake de 007 Goldeneye à l'origine sorti sur N64 sans oublier le remake de Zelda OoT sur 3DS et gamecube ... et j'en passe ...
Ajouté à cela les licences qui s'enlisent de plus en plus et de nombreux portages inégaux entre les consoles telles que Bayonetta ... Le jeu vidéo ne nous offre plus beaucoup de surprises, de nouveautés. Est-ce que les génies des grandes firmes ne seraient pas devenu des papys à cour d'idées ?
Quand on voit des jeux comme Braid, Limbo, Minecraft et bien d'autre, je vous demande votre avis : n'est-ce pas plutôt à eux de devenir les nouveaux piliers du jeu vidéo ?
Pensez-vous que le jeu risque de perdre beaucoup avec l'arrivée de la dématérialisation et de l' essor de titres appartenant au casual gaming sur des plate forme tel que l'iphone et peut-être bientôt la PSP-vita ?
J'en dis que ton sujet part dans tous les sens, et que tu devrais plutôt te concentrer sur une question unique.
Pour ma part, les jeux de maintenant, j'ai pas mal lâché car ils ne misent plus que sur leurs graphismes. Les jeux les plus jolis se vendent le mieux, et les autres, si bons soient-ils, finissent aux ordures. L'originalité est partie avec cette génération de consoles, qui n'est qu'une course à qui saura mieux masturber la rétine des joueurs.
Heureusement, il reste quand même quelques rares bons jeux, mais ils sont trop peu nombreux. C'est bien simple, les jeux les plus originaux sont ceux qui se démarquent des super productions en revenant, par exemple, à la 2D (Street Fighter en tête, puis Sonic et Rayman). Malheureusement, ça ne dure pas, et les joueurs sont pris de plus en plus pour des vaches à lait qui achètent un jeu incomplet à 70 boules, et qui doivent encore acheter les DLC s'ils veulent pouvoir faire tourner le jeu à pleine capacité.
Je pense notamment à Street Fighter 4, qui a sorti une extension un an après (Super Street Fighter 4), et qui remet le couvert cette année avec Super Street Fighter 4 Arcade Edition. Ou encore à Assassin's Creed 2, qui vient évidemment avec deux chapitres en moins dans l'histoire principale à qui n'achète pas les DLC. Absolument honteux.
La dématérialisation, je trouve que c'est un concept génial pour une console portable : ne pas avoir à se balader avec une valise chaque fois qu'on veut changer de jeu, c'est un vrai plus et un gain de temps.
Une console de salon, en revanche, suggère qu'on peut passer un peu plus de temps dessus en se posant tranquillement devant sa télé et en attrapant la manette (et aussi plus de place), il n'y a donc aucune raison à mes yeux de dématérialiser les jeux.
Et enfin, je terminerai par ceci : il vaut mieux avoir un bon jeu qui soit légèrement inégal entre deux consoles sur des détails graphiques que les professionnels sont les seuls à trouver intéressants (car à moins que ce ne soit vraiment handicapant pour jouer, qui s'intéresse en toute bonne foi à un léger problème d'aliasing ?), qu'un jeu qui soit magnifique sur deux consoles et chiant à crever.
Le meilleur des contre-exemples, c'est encore FF13 : magnifique à la fois sur PS3 et 360, mais on n'appuie que sur un bouton ou deux de tout le jeu, et on applique la même tactique à chaque combat du début à la fin.
moi je pense que beaucoup d ancien joue sont tres bon des remakes c est bien
ss4 a pas tord les jeux est interessant dans la façon, se deroule l histoir le contenue du jeux plus que les graphismes
Les remakes ont existé de tout temps. Même à l'époque Game Boy Color, on avait droit à des remakes de jeu sorti sur Nes ou Super Nes (Dragon Quest, Mario, Metroid, etc.).
Pourtant, de nouvelles licences ont vu le jour. Car l'un n'empêche pas l'autre. Aujourd'hui, il y a beaucoup de portages, mais il y a aussi beaucoup d'explications à ces portages. Entre autres, on peut citer que les consoles sont en fin de vie, et qu'il est préférable aux yeux de certains éditeurs de recycler des anciens jeux pour se faire de l'argent facilement et ainsi pouvoir se concentrer sur les nouvelles consoles ; le manque d'accessibilité des opus originaux (FF III et IV) ; faire vendre une console (Zelda OoT 3D) ; faire patienter la clientèle avant de sortir un nouveau jeu (Team Ico) ; remettre un jeu au goût du jour en enlevant le blocage au niveau des graphismes (Team Ico, HALO Combat Evolve) etc. Chaque remake trouve son explication au cas par cas, et aucune de ces explications n'est suffisante pour éclipser la création de nouvelles licences.
Il est vrai aussi que de nombreux jeux souffrent d'un mauvais portage, d'une casualisation poussée ou d'efforts trop orientés sur les graphismes.
Mais dire que les jeux vidéo ne nous apportent plus de surprise est une erreur. Il existe toujours des jeux qui sont là pour renouveler les expériences et en apporter des inédites. Mirror's Edge, Demons'Souls, Majin & The Forsaken Kingdom, peut-être El Shaddai, Vanquish, etc. pour ne citer que des exemples PS3, la console la plus souvent taxée de kevinisme, sont tous des jeux qui offrent une expérience unique en leur genre, et certains mêmes sont devenus des licences (Mirror's Edge va peut-être avoir une suite, et Dark Souls, suite spirituelle de Demons' Souls, sort en octobre prochain).
Il suffit juste de bien savoir chercher pour facilement éviter ce bourbier que sont les jeux pop corn actuels.
Arf, j'ai oublié les deux autres morceaux de la question:
Pour les Indies Games, je pense que oui, ils représentent désormais une part non négligeable du paysage vidéoludique actuel. Il ne faut pas oublier que la plupart des grandes enseignes de jeu vidéo ont commencé de la même manière, bien qu'en tant que pionnier, et qu'il ne m'étonnerait pas de voir le créateur de Minecraft PDG d'une société de jeu vidéo dans une dizaine d'années, etc.
Néanmoins, il est vrai que certains indies games apportent une expérience de jeu plus enrichissante que la plupart des jeux pop corn actuels. Flower, Flow, The Journey, Limbo, Braid, Super Meat Boy, etc. sont de ceux-là. Et ils sont, aux côtés des jeux que j'ai cité dans mon dernier post, l'un des moyens d'échapper à cette monotonie actuelle. Cependant, comme je l'ai dit, ce ne sont pas les seuls jeux à offrir ce genre d'expérience.
Je suis totalement contre la dématérialisation, mais ça, c'est parce qu'en tant que franco-français, je reste attaché à la propriété, et je préfère de loin disposer de l'objet matériel, le tenir, sentir qu'il est réel et qu'il m'appartient, plutôt que de payer pour une suite de 0 et de 1 que je ne verrai au final jamais et qui ne me garanti aucune réelle propriété. Mais ce n'est que le point de vue d'un pauvre collectionneur qui n'a pas une valeur suffisante pour contrer tous les arguments économiques et ergonomiques de la dématérialisation.
"Est-ce que les génies des grandes firmes ne seraient pas devenu des papys à cour d'idées ?
Quand on voit des jeux comme Braid, Limbo, Minecraft et bien d'autre, je vous demande votre avis : n'est-ce pas plutôt à eux de devenir les nouveaux piliers du jeu vidéo ? "
Il faudrait déjà comprendre comment fonctionnent les entreprises que sont les éditeurs. Le coût de développement des jeux a énormément augmenté ces dernières années. Le coup des jeux a stagné, donc les éditeurs doivent vendre beaucoup plus de jeux pour rentabiliser leur investissement.
Ce qui fait qu'ils n'ont tout simplement pas le droit à l'erreur. Imagine qu'un projet coûte 6 millions de dollars. L'entreprise génère 4 millions de recettes ce qui fait 2 millions de pertes pour l'entreprise. Les éditeurs ne peuvent tout simplement pas se le permettre et se doivent de limiter les risques, donc ils sortent des suites de jeux car ils sont sûrs que ça va bien se vendre (cod, assassin's creed, gears of war, battlefield, etc.).
Faire des remakes est une manière de se faire du fric facilement, tout simplement. Ca fait plaisir à l'éditeur car il touche son fric, ça fait plaisir au fan car il peut redécouvrir son jeu préféré avec de meilleurs graphismes et ça fait plaisir au gamer qui n'a pas connu le jeu de son temps. Tout le monde y gagne.
Pour ce qui est des jeux indépendants que tu cites, ils sont justement si bons car ce sont des indépendants qui les ont conçus. Les développeurs de ces jeux n'ont pas tiré de gros bénéfices et ce genre de projets est donc rarement pris sous l'aile d'un éditeur. Mais c'est justement là que le jeu indépendant est intéressant. Aucun éditeur n'a son mot à dire concernant son développement et le développeur peut laisser libre cours à ses idées.
"Pensez-vous que le jeu risque de perdre beaucoup avec l'arrivée de la dématérialisation et de l' essor de titres appartenant au casual gaming sur des plate forme tel que l'iphone et peut-être bientôt la PSP-vita ? "
Qu'est-ce que tu entends par perdre beaucoup? Et qu'est-ce que le casual gaming a à voir avec la Vita?
"Faire des remakes est une manière de se faire du fric facilement, tout simplement. Ca fait plaisir à l'éditeur car il touche son fric, ça fait plaisir au fan car il peut redécouvrir son jeu préféré avec de meilleurs graphismes et ça fait plaisir au gamer qui n'a pas connu le jeu de son temps. Tout le monde y gagne"
Heu non en tan que fan et gamer je veux de la nouveauté osef de leur remake de merde si je veu re jouer a mes jeu favoris j'ai pas besoin d'un pseudo remake HD
Ben alors n'achète pas.
...
Au secours, des agents secrets habillés en noir avec un costume portant le logo Square Enix viennent de torturer mon chien en me rappelant que si je n'achète pas Chrono Trigger sur DS, ils me feront subir la même chose !
Les remakes, lorsqu'ils sont bien effectués, valent le coup pour tous ceux qui à l'époque ont manqué le jeu d'origine. Le remake de Resident Evil sur Gamecube était très bien. J'attends avec impatience celui d'Ico puisqu'il est devenu article de collection de nos jours et est acheté à prix fort par des gens qui ne comptent même pas y jouer mais juste l'exposer sur leur étagère.
D'ailleurs pour reprendre ce que vous avez dit, si Capcom pouvait faire une réédition de Street Fighter EX plus alpha, je pense que pas mal de monde l'achèterait, vu que même à l'heure actuelle, il vaut bien mieux que cette bouse immonde de Street Fighter IV.
"Remakes, la fin des licences ?"
Pas forcément. Sortie du mercantilisme absolu de certains éditeurs, spéciale dédicace à Square-Enix , c'est parfois le moyen de remettre en avant un titre fort de bien belle manière, comme avec Biohasard Rebirth ou Metal Gear Solid: The Twin Snakes.
Puis c'est auusi parfois le moyen pour un éditeur de tester la popularité d'une licence afin d'envisager un éventuel retour de la-dite licence avec un éventuel nouveau volet, un peu comme l'a fait Ubisoft avec Beyond Good and Evil HD.
Donc globalement je pense que c'est un peu comme chaque aspect dans le jeu vidéo, y'a du bon et du moins bon, reste à savoir faire le tri.
"J'en dis que ton sujet part dans tous les sens, et que tu devrais plutôt te concentrer sur une question unique."
Ça m'évite de créer plusieurs topic. Après y aura encore des râleur qui diront, il y a dééééjà un topic fait sur ce sujeeeeeet ... alors je regroupe.
En tout cas merci pour vos réponses, de personnelement je trouve que nous avons beaucoup de chances de voir de si bons jeux ressortir sur nos consoles HD : Zone Of The Enders, REZ HD et bien d'autres. Je rejoins cetains des avis, cela n'empêchent pas à de nouvelles franchises de voir le jour : Uncharted, Bioshock, Batman, les séries Lego (qu'on aime ou pas il se révèlent bons dans l'ensembles), Child of Eden.
"Pensez-vous que le jeu risque de perdre beaucoup avec l'arrivée de la dématérialisation et de l' essor de titres appartenant au casual gaming sur des plate forme tel que l'iphone et peut-être bientôt la PSP-vita ?"
"Qu'est-ce que tu entends par perdre beaucoup? Et qu'est-ce que le casual gaming a à voir avec la Vita?"
Ce que j'entends par "perdre" c'est la durée de vie, des finitions des jeux. jeuxvideo.com a d'ailleurs fait un très bon dossier sur ce sujet qui répond à cette question :
https://www.new.jeuxvideo.com/dossiers/00015311/les-jeux-video-c-etait-mieux-avant.htm
Ce que le casual gaming a avoir avec la vita ? Je pense qu'il a avoir avec la vita et toutes les consoles actuellement sur la marché avec l’essor du DLC.
Merci à tout en tout cas pour vos réponses !
faut qui fasse un remake ff X
ou je vais pleurer lol