Franchement le fait de rester au niveau du monde ou on est après un game over rend le jeu presque casu sur super nes je n'ai pas peur des mots j'arrive tranquille et sans stress au monde 6-1 en même pas une heure, même en ayant pas jouer au jeu depuis une plombe et ayant plus tous les automatismes dans la tête par exemple. on peut se permettre des trucs qu'on ferait jamais sur Nes, genre c'est bon le niveau 4-3 est derrière moi j'y reviendrais jamais de toute façon alors je peux me permettre de faire de la merde dans le château puisque je le recommencerais comme je veux quand je veux. Ah oui c'est peut être anecdotique mais il y'a au départ 5 vies dans All stars contre 3 dans l'original. Voila qui peut paraitre débile mais ça me donne même pas envie de le faire sur Super nes j'en vois pas l’intérêt il retire toute trace de gérance, cette tension quand t'arrive au château alors que t'as plus qu'une vie et que t'as pas droit à la moindre erreur qui t'oblige à activer le god mode et que tu sais que si tu le fais pas, tu te retapes tous les sauts hypers emmerdants que tu peux plus voir même en peinture.
Sur Nes avec 3 vies et un game over qui te ramène direct au X-1 c'est tout de suite beaucoup plus tendu, déjà tu joues beaucoup plus avec le frein à main et tu sais que si tu arrives au X-3 en ayant bien gérer tes vies, et que la un putain de saut avec des saloperies de random poissons ou de Bill bourrins aléatoires te niquent ton bénef injustement alors que t'as pourtant bien gérer et fait ce qu'il fallait c'est vraiment bien frustrant comme il faut. (ils t'arrivent parfois dans la gueule en plein saut quand tu ne peux déjà plus rien faire pour esquiver :clown: ). Ne parlons pas des bugs du jeu qui parfois omet tout simplement de te faire apparaitre un Koopa volant qui devrait obligatoirement être la pour te permettre de faire un saut. Et hop une vie dans le cul à cause des caprices techniques (bon c'est pas fréquent non plus mais ça arrive bel et bien). Faut donc des fois aussi faire avec la chance et quand elle décide de t'emmerder... faut contenir ses nerfs.
La ou l'erreur est permise sur Super nes, sur Nes ça peut tout de suite te casser une bonne chaine de succès, te ramener au début et t'entrainer dans une spirale de précipitation, de pertes de vies sur des passages que tu connais pourtant par cœur et que tu ne prends même plus plaisir à traverser donc d'énervement et de dégout de devoir faire et refaire les mêmes trucs pour parfois juste une putain d'erreur d'inattention d'une demi seconde ou une malchance. J'ai cru également remarquer quelques sauts moins délicats sur 16 bits à quelques endroits (je l'affirme pas, j'en émet le doute). Et bien sur pas de sauvegarde sur Famicom si on prend en principe qu'on joue pas sur émulateur (qui est un point plus emmerdant en raison des limitations techniques que dur selon moi).
En résumé ce que je voulais dire par ce pavé peut être inutile mais je m'en fous je le pond quand même c'est que pour pouvoir dire qu'on a fini le vrai lost levels, il faut faire la version Nes, du monde 1-1 aux mondes A-B-C-D (donc sans warp zones, sans saves state de triche si émulateur), voila comment vraiment apprécier The lost levels à sa juste valeur selon moi