On s'est libéré de dogmes pour en épouser d'autres, y'a pas forcément de progrès là dedans. Pour les pression elles existent toujours, elles sont juste différentes.
Rousseau > Lumières
donc religion > laïcisme
C'est trop simple comme vision des choses. Et je pense sincèrement que la laicité est un principe important.
c'était clairement du troll copain
pour la laïcité je ne saurai dire, je ne suis pas encore fixé.
Mais quand j'écoute Soral et Vauclin j'ai des doutes sur son utilité/efficacité
pourquoi? copain ^^
Il te faut lire Cendres et Pustch de Vincent Vauclin
en pdf gratuit sur internet, les deux font au total moins de 110 pages, tu lis ça en 2-3h
je ne saurai résumer l'idée, surtout qu'elle ne m'a pas totalement convaincu :/
tu lis ça en 1h30*
Pourquoi te prend tu la tête si elle ne t'as pas totalement convaincu?
En plus la laicité existait dans une certaine mesure autrefois chez les romain: la Pax Romana. Tu pouvais être de la religion que tu voulais tant que tu ne faisait rien contre l'empire ou l'ordre publique. Cela n'as pas si mal marcher je pense non?
Et puis que faudrait-il faire? imposer la religion à tous? cela fait plus de mal que de bien et ne marche pas plus du tout d'imposer l'orientation spirituel de quelqun.
J'me prend pas la tête, je fais simplement bosser mon esprit critique. ^^
Je ne t'ai pas dis que je possédais la solution et que j'avais quelque chose à proposer. Je te renvois seulement vers des gens qui critiquent la laïcité.
je te demande pas la solution mais ton point de vue justement issu de ton esprit critique. La religion imposé est-elle une bonne chose a ton avis?
"je ne suis pas encore fixé."
il y a 22 minutes
certe mais on fait plein de chose en 22 minute XD
Bon je veut juste dire que de "mon" point de vue la laïcité est mal appliqué mais une bonne chose car l'inverse de la laïcité s'est la religion d'état et imposé ce qui est, toujours selon moi, pure hypocrisie et tout aussi inefficace. Encore avant, sous l'ancien regime, cela pouvait se comprendre et marché. Mais aujourd'hui avec la totalité des voies spirituels à porté de main on peut se sentir plus proche d'une orientation spirituel qui est autre que celle historique du pays ou l'on vit. Et ce serait se voilé la face que de croire que l'on peut imposé à un être humain sa spiritualité, surtout s'il n'en a vraiment pas envie. Ce n'est pas parce qu'on est né en France, dans une famille chrétienne et baptisé qu'on va se sentir chrétien. Et l'autre problème c'est qu'après tout ceux qui dévie du modèle spirituel imposé (quel qu'il soit) seront très mal considéré et les réactions feront énormément de mal aux personnes visées.
Sur la Pax Romana, il ne faut pas oublier que l'Empire Romain était une empire autoritaire qui soumettait les peuples conquit culturellement parlant en plus du reste.
Et pour ne pas aborder les sujets qui fâche, sous l'Empire Romain les juifs n'étaient pas assujettit à cette règle...
Comme quoi certaines choses n'ont pas changées...
Ce n'est pas ça qui empêche d'être reconnaissant pour ce qu'ils ont apporté à la culture occidental, il y a pire comme culture. Et les chrétiens ont ensuite fait bien pire je rappelle. Les romains se sont imposé mais en faisant des guerres que les autres ont perdu alors que les chrétiens ont détruit l'empire de l'intérieur en s'infiltrant dans les sphères du pouvoir et littéralement massacré les païens et détruits les temples au nom de la "vrai foi". Et pour ce qui est des fameux "martyrs" chrétiens, faut pas oublier que l'empire à pris des mesures contre eux car ils commettaient des actes déstabilisant l'ordre publique, pas parce qu'ils étaient chrétiens. Et surtout je trouve ça assez hypocrite de s'imposer dans le monde en jouant sur ces martyrs (on reproche aux juifs de faire la même chose avec la Shoah mais c'est acceptable pour les chrétiens?) Et même si, comme le dit soral, la shoah n'était pas ce qu'on croit le principe de base reste le même.
Ah mais moi je n'ai pas critiqué pour autant l'Empire Romain.
On peut leur être reconnaissant pour beaucoup de choses, mais cela ne retire en rien ce que j'ai pu dire.
Bon après on ne va pas refaire le monde car sinon, des procès d'intentions et de la victimisation on va pouvoir en faire en pagaille.
Sauf que E&R en fait sans arrêt de la victimisation en idéalisant la chrétienté et qu'ils font de tout ceux ayant un peu soutenue les juifs des ordures de première au point que la présence d'un juif dans un projet ou un événement fait directement pour eux de cet événement quelque chose de mauvais.
Je prend un exemple: l'empereur Julien, que les historien contemporain ont pu étudier de manière libre.
Pendant plus de 1000 ans l'église en a fait un monstre martyrisant les chrétiens alors que c'était complètement faux. Le problème c'est que, comme il a agit contre les chrétiens qui avait massacrés en masse sous Constantin et son fils Constance et qu'il a soutenue les juifs et les paiens, il serait probablement considéré comme une ordure par les soraliens alors qu'il s'agit certainement d'un des chef d'état les plus humaniste de l'histoire de la planète entière.
On a persécuté les chrétiens car les accuser d'être responsables de la colère des dieux lors de la crise du IIIe siècle.
Et l'empire romain n'avait rien de laïc, ne confondait pas la tolérance religieuse avec la laïcité. La laïcité est une chose toute récente....
Et aussi le monothéisme était une chose plus ou moins à la mode, avant le christianisme, il y a avait déjà le Sol Invictus qui s'en rapprochait.
Surement chez les plus fanatiques mais je ne pense pas que se soit chez tout le monde. D'autant que les communauté chrétiennes qui se tenait à carreau vivait parfaitement bien. Elles était aussi protégé et avait autant accès a l'armée et l'éducation que les autres.
Et même s'ils avaient été persécuté cela ne justifie pas de massacré des centaines de Païens pour imposer une nouvelle foi à l'empire; Foi que seul 5% de la population partageait et qui s'est principalement répandu quand les chrétiens se sont mêlé a l'élite et ont dirigé l'empire romain à partir de Constantin, un tyran sanguinaire je le rappelle.
Ce qui veut dire que la chrétienté s'est répandu dans toute l'europe car une poigné de gens faisant partie de l'élite à imposer des lois au détriment de la volonté et de la Foi du peuple (95% de paiens). Cela me rappelle quelque chose.
kainson
Tu vas reprocher à un sioniste de défendre Israël ?
Qu'ER soit orienté idéologiquement c'est une évidence mais cela ne veut pas dire pour autant que cela peut être intéressant.