Je ne pose pas de questions sur l'informatique mais je viens relater quelque chose qui m'a beaucoup amusée aujourd'hui et qui touche à l'utilisation d'un ordinateur par un néophyte complet.
J'étais en formation qui nécessite d'utiliser l'ordinateur pour réaliser des travaux. Evidemment il y a toujours quelqu'un dans les regroupements qui n'a jamais utilisé un ordi et quand il doit le faire cela vaut son pesant d'or et donne l'occasion de bonnes grosses marrades.
Le pauvre homme, âgé d'une cinquantaine d'années environ essayait courageusement de créer des tableaux quand soudain, il se met à vociférer ! Tout son beau travail avait disparu, l'écran est devenu tout noir ! Et voilà, qu'il se lève , jurant que vraiment les ordinateurs c'est de la mer***et ..j'en passe !
La collègue a coté de lui se met à éclater de rire et lui signale qu'à son avis ,il avait du tirer un peu trop l'ordi pour le rapprocher de lui,le cable a du se débrancher
Et c'était ça !!! Quand elle lui a remis le cable il a retrouvé la lumière et en plus le boulot qu'il avait fait !
Heureusement que ce bon Excel fait des sauvegardes automatiques.
Au moins une chose qu'on ne pourra pas reprocher à Microsoft
Voui mais j'ai oublié de préciser qu'ils 'agissait du cable qui relie l'écran à la prise !
Une question.
Certains la trouveront sans doute idiote, mais je m'en cogne et puis je ne trouve pas la réponse sur le ouaibe.
Quelle est la durée de vie moyenne d'un ordinateur ?
Je précise, dans la cadre d'une utilisation normale et pas non-stop sur la banquise.
Sinon, je vois déjà les réponses du genre: "ben ça dépend ce que tu fais avec "...et gné, gné, gné...
ça dépend de ce que tu en fais
Mais c'est sur que le meilleur moyen de le conserver longtemps , c'est de ne jamais l'utiliser !
Merci pour ta réponse Paradize...
Dis donc, ton anecdote avec le câble débranché, le "pauvre homme, âgé d'une cinquantaine d'années environ" il serait pas blonde par hasard ?
Vieuchnok > "Une question. Certains la trouveront sans doute idiote"
Bah non IL est grisonnant
voila un exemple tres proche de la verite........
http://www.youtube.com/watch?v=M5hqwIIDFLw
la durrée de vie d'un ordi? lol, bon deja un portable c'est plus cour deja la batterie en usage normal la moyenne c'est 1an apres si tu le laisse brancher en poste fixe avec celle-ci branchée dessus ça diminu encore, les composants : generalement dans l'ordre le graveur , les ventilos lachent souvent ensuite mais il n'y à pas de regle par contre y a des marque qui deconnes plus repidement.
pour une tour : carte graphique qui crame souvent durant l'ete à cause de la chaleur (le plus grand enemi) puis les disques dur, tres rarement le pross en utilisation normale)
il n'y a pas de regles sur la durrée de vie d'un ordi, simplement plus c'est pointu et puissant plus ça lache.
Je ne sais pas d'où tu tire tes chiffres, mais ça ne doit pas être pour une utilisation normale (ou du matériel acheté pas cher en supermarché).
Je bosse dans la maintenance informatique, et les machines dont je m'occupe tiennent bien plus longtemps que ça.
J'ai certain portables, qu'on n'utilisent plus, parce que plus assez puissants, mais qui fonctionnent toujours alors qu'ils ont près de 10 ans. Seule la batterie, ne tiens plus la charge, mais elle a tenue au moins 4 ou 5 ans sans problème (une batterie, ça doit se charger et se décharger, c'est son boulot. Si tu ne le fais pas, il est normal qu'elle se fatigue très vite).
Les machines de bureau ou les serveurs, c'est pareil, à part peut-être certaines séries qui ont des défauts de fiabilité, fonctionnent toujours bien des années après.
Mon PC à 8 ans et tourne comme une horloge, un seul problème durant tout ce temps là, j'ai cramé une carte graphique, ma faute, pas de ménage dans la tour et le ventilo de la carte était coincé dans la poussière. C'est sur que je dois faire souvent des sauvegardes avec un disque dur de 20 giga, surtout à cause des appareils photos qui font des gros fichiers maintenant, puis les jeux, pas question de faire tourner un truc récent.
Mon PC date de 2002.
J'y ai rajouté 2 ventilateurs :
- 1 à l'avant pour aspirer l'air frais de l'extérieur
- 1 à l'arrière pour expulser l'air chaud vers l'extérieur
Je n'ai jamais rien cramé dedans (même durant la canicule de 2003) et pourtant il tourne H24
En informatique tu as une obligation de mettre régulièrement à jour ta machine , car la jour ou t'as un élément qui merde , bonne chance pour retrouver , des composants compatibles avec ton matériel .
Maintenant comme à dit Yoda si tu achètes des composants de qualités , aucune raison que ton pc ne dure pas plusieurs années .
Comme l'a dit caluc, il faut faire du ménage de temps en temps.
Car si la chaleur est un ennemi de l'électronique, la poussière en est un énorme
Elle empêche l'expulsion de la chaleur, diminue la circulation de l'air et surtout, génère de l'électricité statique qui peut griller certains composants.
Je confirme pour la poussière, c'est mortel, il paraitrait que c'est même un peu conducteur d'électricité ?
tout à fait ! mauvais conducteur de chaleur, mais conducteur d'électricité et générant dans certaines conditions de l'électricité statique
Depuis que j'ai rebooté mon pc (ce que je fais régulièrement sans jamais de problèmes) j'en ai un cette fois ci, je n'ai plus de son quelque soit le logiciel utilisé, la carte son semble intégrée à la carte mère. Quelqu'un aurait il un tuyau ou des tests à faire pour situer le problème ?
Merci d'avance !
Tu ouvreq un explorateur de fichier, tu fais un clic droit sur "poste de travail", puis "gérer".
Là, tu vas dans gestionnaire de périphérique.
Si il apparait un périphérique avec un ! jaune et que c'est relatif à la carte son, c'est qu'il y a un soucis probablement avec le drivers qui ne s'est pas chargé correctement.
Tu peux aussi aller dans la rubrique "observateur d'évênements". jette un oeil dans les sous-rubrique "application" ou "système" sur les lignes où il y a une erreur.
les messages sont malheureusement rarement très clair