A mon avis , tant que l´homme n´aura pas vu dieu, il ne peut pas affirmer qu´il n´a pas peur de dieu.
Mais par rapport a ce que je disais dans precedemment vu que nous sommes tous des hommes tous nos raisonnement ont une couille ( excusez moi du terme) quelque part. Et parfois c´est difficile de trouver où est l´erreur dans notre raisonnement.
Nous avons tous de l´ego en nous.
mais ne crois tu pas que puisque " dieu est amour,dieu est bonheur,des fleurs partout"
on nous pousse a ne pas avoir peur de lui.
ce qui est contradictoire puisque tout ce qui est inconnu effraie.
oui effectivement mais la peur dont je parle c´est
pas la terreur .
Mais c´est la peur d´etre gronder ou etre punis.
C´est un peu comme un enfant qui a peur de ses parents, mais ses parents sont amour envers leur enfant.
L´enfant c´est que les parents sont plus fort qui lui.
l´enfant sait que ses parents sont plus baleze que lui.
J´ai rectifié la derniere phrase mal écrite.
je suis plus ou moins d accord avec toi.
neammoins je pense qu une personne aura peur de dieu si elle sait qu elle a plusieurs actes a son actif dont elle n est pas tres fiere,si tant est qu´elle puisse en avoir peur...
oui c´est vrai,
Mais encore faut-il savoir si ses actes sont bons ou mauvais?
C´est la où il y a beaucoup de polémiques mais bon là c´est chacun sa logique.
Sachant que personne a totalement raison.
Mince alors il y en a eu des messages ce sera trs dur de les reprendre tous
miraculeux
Posté le 12 octobre 2004 à 11:50:44
Mysterman:
il y a une chose qui est sur c´est que les textes sacrée son riche en enseignement mais ce qui est dangereux c´est de les prendre a contre sens.
Oui
Nicholson
Posté le 12 octobre 2004 à 12:22:34
Zech>> C´est là où je venais en venir en fait. Mais je me posais la question d´une autre manière... Si on considère que Dieu a été inventé par l´Homme, pourquoi ?
Par peur de la mort comme tu l´as dis .
Ou par un élan de peur d´assumer la tache de guider seul son avenir .
Un reconfort a savoir que quelqun nous aime .
Saurons nous jamais?
La croyance est-elle nécessaire à l´Homme ?
Pour certains, je pense que oui, pour d´autres non ( ex. les nihilistes).
Le mihilistes je trouve ont un certains mysticisme proche de la religion .
Les Athées ne croient en rien de divin mais peut être en force qqconque non ?
Il divinise presque l´homme .
Le mette au dessus de tout .
D´autres pense qu´il y a d´autre espece plus intelligente que nosu par dela la galaxie .
Des sortes de dieu^^
miraculeux
La matiere n´a été crée que pour visionner où ce situe l´esprit de chaque individu.
l´esprit existe t il ?
N´est il pas seulement la consequence de l´organtisation de matiere selon un ordre precis ?
Couloume
Posté le 12 octobre 2004 à 14:45:47
ouah le beau topic
lol
Couloume
Posté le 12 octobre 2004 à 15:01:57
si cela n´etait pas necessaire cela aurait tendance a disparaitre je pense non?
l´existence de toute chose est liée a son utilité...
Et pourquoi ?
Les poèmes des poetes du romantique etaient base sur une beauté qui etait strictement inutile car il disait que tout chose utile etait laid .
Et leurs poèmes ont traversé des siecles .
La preuve que l´existence de toute choses n´es tpas lié a son utilité .
Bien que l´on puise discuter de l´inutilite de leurs poèmes .
beaucoup d´hommes ne croient plus en Dieu et j´en fais partie, pourtant j´ai suivi des cours de catechisme protestant etant ado
je suis comme toi, mais je ne suis pas sur que je ne crois pas en quelque chose qui représente la fonction de dieu .
Fonction a determiner .
Mais je pense que sa fonction est d´avoir l´impression qu´il y a quelque choses de supérieur qui corrigera mes erreur ou du moisn fera en sorte qu´elle ne soit pas grave .
Beaucoups a notre epoque se reposent sur l´humanite(les hommes unis) .
C´est vrai que l´humanite entiere peut etre percus comme un surhomme .
Couloume
Posté le 12 octobre 2004 à 15:20:37
il est peut etre pas necessaire a tous les hommes mais il est indicutable je pense qu´il soit necessaire a certain d´entre nous.
oui!
skydiver
Posté le 12 octobre 2004 à 15:26:48
c clair qu´il est necessaire a tous les hommes d´avoir quelquechose a croire(croire en soi, en Dieu, en une activite, en un futur plus chouette, en fonder une famille, en la vie apres la mort, en plein de valeurs ou de principes...)
en general celui qui n´a rien en quoi croire se laisse aller et vit sans but et sans reves
Une des possibilité de la fonction de la notion de dieu .
Joli ta citation :"L´existence de toute chose est liée a son utilité".
Jolie mais vraisemblablement fausse ^^
C´est interressant d´avoir plusieur avis.
Je donnerai mon avis sur le sujet plus tard.
tres interressant .
yuripa72
Posté le 12 octobre 2004 à 16:16:35
bonjour a tous!
excusez moi de mettre mon grain de sel dans cette mer philosophique mais j´ aimerais ajouter mon avis concernant la croyance.
le voici:
je crois que chacun a , a un moment donne de sa vie,besoin de croire -en qq chose ou en qqun -car il ne sait plus a quoi se raccrocher.peut etre tout simplement que ce moment ne vous est pas encore arrive...
mon sentiment est dnc que la croyance est en chacun de nous mais qu il faut se trouver face à un evenement plus ou moins special pour qu´elle se revele.
encore une possibilite ^^
miraculeux
Posté le 12 octobre 2004 à 16:44:44
Mais posons le contexte a l´envers.
Pourquoi l´homme existe t-il ?
peut etre un hasard ^^
L´homme doit aussi avoir son utilité.
comme je l´ai dis point du tout .
Enfin peut etre mais ce n´est pas démontrer .
A mon avis pour que Dieu est une valeur il faut que l´on existe.
Et l´Homme a été crée inferieur à dieu.
La présence de la peur de dieu en l´Homme a été créer pour que l´Homme puisse donner de la valeur à dieu.
c´est un avis possible .
Mais je pense qu´il faut arreter de donner des avis .
Car il y a des infinités de solutions .
Parlons de ce qui est sur .
( nb: la peur a donc aussi son utilité vu qu´elle existe)
encore une fois tout cela vient d´une affirmation .
En partant de celle ci on peut tout faire .
Mais c´est sans fondement .
yuripa72
Posté le 12 octobre 2004 à 17:44:46
mais ne crois tu pas que puisque " dieu est amour,dieu est bonheur,des fleurs partout"
arf je ne sais pas d´ou tu peux affirmer cela .
miraculeux
Posté le 12 octobre 2004 à 18:15:00
oui c´est vrai,
Mais encore faut-il savoir si ses actes sont bons ou mauvais?
Encore une notion humaine le bien et le mal .
Tant que l´on ne sait pas si dieu existe .
Si dieu existe toujours, si dieu a une conscience, si dieu est venus nous dicter la voie, si dieu s´interresse a nous, on ne peut pas dire que le bien et le mal existe .
Maintenant ca fait beaucoups de SI je trouve .
JE VOUDRAIS LANCE un message .
Pour que ce topics soit interressant il faudrait tenter de ne pas donner des avis mais des argumentations fonde sur des points " sur".
Pour moi il est bien plus interressant de dire l´homme est homme .
Que : peut etre dieu existe .
Apparamment, on tous d´accord sur le fait que l´Homme doit avoir une croyance pour avancer, quelle quelle soit ( Divine, familliale, ou autre) Elle serait donc nécessaire.
En effet, l´Homme qui ne croit en rien court droit à sa perte à moins qu´il se soit déjà suicider.
C´est une forme de séléction naturelle puisque ces Hommes ne croiyant en rien sont éliminés naturellemtn. Il ne reste donc que des Hommes qui croient en qqchose.
Maintenant je voudrais réagir sur un point qui m´a semblé fondamental :
" l´existence de toute chose est liée a son utilité".
Certainement pas. Certes je suis catégorique mais c´est pour marquer le coup^^. Et je suis content que Zech ait aussi réagit puisque l´on a déjà discuté sur le sujet^^.
Prenons l´Homme. Il serait donc utile puisqu´il existe ?
2 solutions :
1) Dieu créé l´Homme. Or, comme Dieu n´est pas stupide ( j´ose l´espéré), il l´a créé ds un but précis. On ne fait pas qqchose pour que ca ne mène à rien.
Encore reste-t-il à montrer cette utilité. Mais passons..
2) L´Homme apparait grâce à un formidable accident biologique, un pur et simple hasard. Les conditions physico-chimiques sont réunies sur Terre : la vie apparait.
A-t-elle une " utilité" ? Oui et non. Oui, si l´on considère l´aspect évolutif. L´uni-cellulaire devient pluri-cellulaire, organisme marin, puis conquit la terre afin de se répendre et de coloniser l´espace qui lui est proposé. L´Homme est utile ds la mesure où il sert aux autres Hommes, où il sert à faire perdurer cette formidale invention qu´est la vie.
Mais est-ce vraiment utile, la vie ? Si l´on reporte l´échelle à l´univers : l´Homme vit... et ? Le but de tout ca où est-il vraiment ?
Bref...
Mais sinon effectivement, ce n´est pas avec des supositions hasardeuses que se construit des arguments...
Salut Nicholson
J´ai abordé le sujet que tu lance avec peu de conviction mais au fil des messages lus je me suis pris au jeu jusqu´au 5ème ou 6ème message ptet où, en plaine ébullition j´ai litteralement explosé mon bouton gauche de la souris en cliquant sur la case " réponse", tellement j´avais envie de donner mon point de vue.
Je précise donc que j´aborde ce thème sans avoir lu tous les messages, juste l´introduction.
Malgrais le schepticisme de certains je vais vous dire une chose vraie: nombre de choses sont aujourd´hui prouvées scientifiquement pour attester les 2 idées de départ et arriver peut-etre à une conclusion surprennante: Les deux facteurs que l´on oppose dans ce thème sont en réalité COMPEMENTAIRES.
La première chose est que génétiquement, la conception de l´étre humain, de son développement, et de son méthabolysme intellectuel et physique sont inscrits à partir d´un brassage génétique qui celon son issue conditionnera tout chez lui: du savoir acquis au savoir acquérable ( ou inexploitable).
C´est pourquoi nous naissons tous differents, certains plus aptes à apprendre les informations mélodiques ( doués pour la musique), d´autres les informations mathématiques ( futurs ingénieurs ou matheux) etc. etc.
Le tout etant ensuite soumis aux facteurs exterieurs tels que le milieu social, les moyens matériels et les resources que l´on met à la disposition de l´enfant pour développer SES points forts et galerer avec ses faiblesses.
EXEMPLE:
Moi j´ai une mémoire visuelle incroyable, il me suffit de voir qqun taper un code ( ou moi même en taper un) pour le mémoriser aussi tôt. Je sais que c´est un de mes points forts et j´esseil de mémoriser les choses avec cette méthode car ma mémoire auditive, elle, frise le 0 absolu.
On me dis une chose et 2 minutes aprés j´ai déja oublié.
Impossible d´apprendre une combinaison de 4 chiffres uniquement dite à l´oral, j´ai besoin de la voir taper sur un clavier pour la mémoriser.
En plus il est aussi prouvé scientifiquement que l´on nait tous avec des " programmes installés de départ" qui font de notre survie un " instinct": Tous les bébés tettent le sein quand celui-ci s´approche de leure bouche, aucun ne le fais pas en se demandant: " keske c???"
C´est aussi prouvé que d´autres attitudes sont innées et transmises génétiquement donc, et donc PRE-CONNUES! comme marcher à 4 pattes etc....
Sur ceu on ajoute ensuite l´apprentssage annexe de la vie qui est indeignable.
Donc OUI, on naits avec des savoirs acquis et transmis ( c´est prouvé) et des facilités qui nous sont propres et transmises par nos parents ( c´est prouvé) et OUI l´on apprent tout de la vie comme lorsqu´on écris sur une feuille ( non pas vierge, je dirais une feuille déja écrite, commencée, avec une introduction quoi)
Certains vont encore plus loin!!!!!
Certains scientifiques prétendent que l´intelligence est héreditaire et que les gens " limités" auront des enfants " limités"
Ca parcontre, c FAUX!
Le brassage génétique est si vaste que la moitié d´une personne plus la moitié d´une autre ont un enfant qui N´EST PAS la moitié de chaqun exacte, mais une combinaison nouvelle et unique ressemblant PEU aux deux originels! ( au vu que les génes recombinés chez l´enfant offrent des combinaisons inédites de génes s´exprimant et ne s´exprimant pas)
C´est trés complexe, j´ai étudié ca en biologie à la FAC, mais c´est prouvé.
Ceci est un petit flash-back sur le premier sujet.
Salut à toi cher Danyzzz!
Eh bien figures toi que je suis tout à fait d´accord avec toi. Et que ton avis me fait plaisir car j´essayais de me battre contre deux énergumènes qui ne voulais rien entendre
Moi aussi je pense que l´on ne vient pas au monde avec une véritable feuille vierge en guise de cerveau. Mais il y a en effet une introduction ou comme le disait Zech une qualité du papier spécifique pour chaque individu : certains absorberont mieux l´encre que d´autre, d´autre la peinture... etc... Je trouve ca bien vu!
PS : en fait on a changé de sujet entre temps. Mais tu as bien fait de donner ton avis car les exemples qu´il contient sont excellents!
l´existence de toute chose est liée a son utilité
Oui et non, s´il est inutile il aurait tendance à disparaître, mais il peut être utile mais inadapté à la situation, comme des espèces animales qui sont en symbiose avec la nature mais l´intervention de l´homme la fait disparaître car son milieu est devenu impropre à sa survie et il n´a eu le temps de s´adapter ( déforestation,...), et non pour des espèces nuisibles, pour le monde j´entends ( pas que pour l´homme), comme des invasions de sauterelles qui est un véritable fléau pour tous et qui est inutile...
Sinon pour Dieu, la bible est une parabole pour tenter de nous transmettre son savoir, mais c´est pas pour autant que l´existance de Dieu est prouvée. Lorsque les Hommes ont commencé à enterrer leurs morts, c´est là qu´ils se sont distingué de l´Animal, mais en même temps cela voulait dire qu´il conceptualisait un ´au-delà´ et ne pouvant l´expliquer, il a mis des divinités sur l´inexpliquable pour se rassurer.
en fait je voulais faire une correction, car vous semblez employer la phrase " l´existence de toute chose est liee a son utilite", comme si elle disait " l´existence de tout organisme/etre vivant est liee a son utilite"
je me trompe?
moi je l´ai dit dans le premier sens, c´est a dire que ca concerne aussi les idées ^^
pour revenir la dessus je suis pas du tout d´accord avec vous tous pratiquement ^^
vous semblez le contestez mais comment prouver que l´homme est inutile ( j´ai peut etre mal compris mais c´est l´arguement utilisé pour demontrer que ma citation etait fausse).
les poemes sois disants inutiles, si ils ont traversés les ages c´est bien que des personnes les lisent. et si des personnes les lisent c´est bien qu´elle leur trouve une certaine utilité, ca leur apporte quelque chose.
discuter de l´utilité d´une chose est a mon avis assez dur a notre niveau car on ne connait et ne controle pas tout.
mais il me semble que si une chose nous est connue, qu´elle existe elle a forcement une quelconque utilité ( meme si elle nous echape) sinon elle serait tombé dans l´oubli ou l´indiference.
mystere tu dis que les nuées de sauterelles sont inutiles, comment peut tu en etre sur? je pense que meme si c´est un fleau tragique pour les hommes elles ont surement leur utilité, comme maintenir un certain " equilibre" naturel ou quelque chose comme ca.
et je rajouterais que si ce qui est inutile a tendance a disparaitre ( a mon avis donc ^^) l´inverse n´est pas forcement vrai ( ce qui disparait n´etait pas forcement inutile)
" inutile a tendance a disparaitre l´inverse n´est pas forcement vrai"
Je suis d´accord avec toi, sauf que pour les nuées de sauterelles je n´ai pas trouvé leur fonction, peut-être qu´elles sont utiles mais alors je vois pas en quoi... Par exemple, maintenat je tues plus les insects, car j´ai trouvé leur utilité, mais si on dit qu´ils sont ´nuisible´, frenchement c´est nous les nuisibles avec tout le bordel que l´on fout sur cette pauvre planète qui n´a rien demandé d´autre que de vivre avec ses plantes et ses animaux paisibles, nous faut qu´on pollue ses Océans, qu´on abbatte ses arbres, qu´on goudronne ses prés et qu´on installe le chaos partout où on pose nos souliers cloutés........
ca ne veut pas dire qu´on a pas notre utilité ici.
et c´est surement pas parce que tu vois pas leur utilité qu´elles n´en ont pas ces pauvres sauterelles ^^
on dit qu´elles sont nuisibles, mais nuisibles pour qui? pour nous! surement pas pour l´ecosysteme ou pour les tigres ( c´est un exemple^^)
toute chose est surement nuisible a une autre, mais peut etre benefiquea d´autres. ca depend du point de vue ou l´on se place.
Couloume moi j´ai pas dit que l´homme n´était pas utile, mais que c´était un parasite.
Et pis elles sont pas pauvres ces sauterelles, elles bouffent, elles se reproduisent, elles bouffent, elles migrent un peu plus loin, elles bouffes, elles copulent,... tranquille.
Et puis elles osnt aussi nuisible pour l´écosystème vu qu´elles mangent tout! sur leur passage, comme si on avait mis du désherbant partout... Et jusqu´à preuve du contraire les tigres n´ingurgitent pas de sauterelles, à moin de courir la gueule ouverte dans un nuage de ces bestioles...
< <toute chose est surement nuisible a une autre, mais peut etre benefiquea d´autres. ca depend du point de vue ou l´on se place.>>
ça je le pense aussi
un parasite? nous sommes ainsi fait peut etre que la est notre vraie utilité, va savoir.
les sauterelles ne mangent pas tout la preuve on en a encore assez dans nos assiettes.
j´ai arreté la bio en seconde donc je suis pas du tout calé la dedans mais peut etre que ca favorise autres chose, ou que ca limite quelque chose d´autre.
et j´ai pas dit que c´etait benefique pour les tigres, juste que ca leur etait pas nuisible.
enfin moi je vois ca comme ca. toute chose qui existe a son utilité et c´est pas avec notre vision bornée d´homme qu´on va pouvoir dire si telle ou telle chose en a reellement une ou pas.