CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Philosophes en herbes, venez discuter!

DébutPage précedente
1  ... 678910111213141516  ... 168»
Page suivanteFin
Nicholson Nicholson
MP
Niveau 10
16 octobre 2004 à 21:53:28

" qu´il n´y avait pas de définition de la philosophie mais que c´est en en faisant qu´on comprendrait ce que c´est."

> Je trouve ca un peu facil de dire ca. Je ne dis pas que ta prof est nulle, mais que bon, dire ca à des élèves qui n´en n´ont jamais fait, je trouve ca moyen.

Certes elle n´a pas tord, car en faisait qqchose tu vois bien ce que c´est, tu t´en fait ta propre idée, mais de là à ne pas donner de définition c´est moyen... :)
Enfin bon, si elle est jolie ca doit compenser^^ ( tu as dis " proffe" j´ai dc suggéré que c´était une femme).

Mon msn c´est la même que mon mail ( qui se trouve ds mon profil) :-)))

Mystereman Mystereman
MP
Niveau 10
16 octobre 2004 à 21:57:38

Ok, je te mets dans mes contacts !

Elle est pas hideuse disons, mais pour une prof de philo elle est tjs en noir avec un parfum lourd qui se sent à 2km à la ronde... Assez bizarre... Sinon c´est une assez bonne prof ( "bonne prof" --> meilleur que la moyenne).

Mystereman Mystereman
MP
Niveau 10
16 octobre 2004 à 22:01:53

Tu n´es pas connecté ?

Nicholson Nicholson
MP
Niveau 10
16 octobre 2004 à 22:03:27

:ok:
" bonne prof" --> meilleur que la moyenne

:lol:
T´es plutot vache avec tes profs!^^ Dire que moi je vais peut être en devenir un^^ Ca fait réfléchir la facon dont te considere tes élèves :-)

Enfin bon, moi hormis qq cas plutot spéciaux, j´ai de très bons souvenirs de mes profs ( la plupart plutot déconneurs).

PS : Je ne me suis pas mis sur msn ce soir, je croyais que c´était en stand bye^^
Et puis là je vais bosser un peu, donc :bye: et ravi de t´avoir ds mes contacts :-)))

Mystereman Mystereman
MP
Niveau 10
16 octobre 2004 à 22:17:37

Alors bosse bien !

Donc si tu veux être prof... Disons que ça dépend où tu tombes et si tu es fais pour être enseignant !

Parce que tu dis que je suis vache, mais tu sais pas où je suis: les profs sont à peu près tous des extrêmes glandeurs, leur but: la paye à la fin du mois... C´est triste mais c´est comme ça que je ça sent.
Parce qu´entre le prof d´électrotech qui paraphrase son cours et qui s´en fout que t´écoutes ou pas, la prof d´englais qui ne sait pas enseigner mais qui te refile plus de devoirs que tu en fous en classe ( c-à-d rien) et le prof de math imbu de lui-même à un stade proche de " je suis un Dieu" et qui s´en fout que
t´as-rien-compris-c´est-de-ta-faute-et-tu-te-démer
de-c´est-pas-moi-qui-vait-t´expliquer, ben... Si tu retiens une chose de cette école des métiers, c´est magouiller à la mécanique et glandage extrême...

Je veux pas te dégoûter mais réflechi à 3 fois avant de signer, car tu penses que tu vas être un bon prof mais les élèves sont très critiques dans ton dos et surtout en ces temps où l´enseignement se dégrade les élèves attendent bcp de leurs profs.
Ne soit pas laxiste, soit juste et bon, ne laisse rien passer sinon ce sera le chaos et tu pourras riens rattrapper.
N´aie pas peur d´être crain, c´est souvent les meilleurs profs, sinon trouves un autre moyen d´imposer le respect, soit par ta culture générale, en temps que enseignant tu dois avoir réponses à quasi tout et fait des travaux ludiques pour éveiller l´attention de ton auditoir, mais ne les prends pas pour plus petits qu´ils ne le sont.

Voila, je pourrais palabrer encore longtemps, mais c´est déjà un bon début.

Couloume Couloume
MP
Niveau 10
17 octobre 2004 à 01:57:24

pour moi un bon prof c´est un prof assez cool ( qui te fait pas chier dans ton froc juste a l´idée que tu l´ai dans la journée) mais qui sait rester serieux et qui fait bosser ses eleves.

Nicholson Nicholson
MP
Niveau 10
17 octobre 2004 à 12:29:35

Post pour répondre sur la question des profs.^^

Myst>> Sympa ta description de tes profs!^^ Apparament, ca dépend vraiment où l´on tombe. Moi, je ne garde que de bons souvenirs de mes profd que ce soit au collège ou au lycée ; à part bien sûr qq cas, mais des cons il y en a partout. Et à la différence de ce que tu peux en dire, leur ppale préocupation c´est de savoir si TT le monde avait bien compris le cours. Pour ce faire, ils rendaient les cours un max intéressants...
C´est peut être pour ca que je veux devenir prof.

Mais ce que tu m´as dis, je n´en suis pas surpris, car je connais des établissements ( publics) où ca se passe comme ca, effectivement. ( J´ai fait mon parcours scolaire ds le privé... ca changerait qqchose ? ) .
Mais d´un côté ca donne aussi de faire prof, rien que pour montrer qu´ils ne sont pas à mettre tous ds le même panier ; histoire de prouver qu´on peut être bon, même en étant prof. :)

Sinon je suis d´accord qd tu dis que les élèves attend bcp de leur prof.
J´ai ausi pensé faire enseignant-chercheur... Mais pas en France car trop peu de place... Si je fais ca, j´irais au Canada :-p ( mais bon, il faut savoir ce que l´on veut puisque la relation prof/élèves est diamétralement opposée).

Merci qd même de dire ce que tu penses!^^

Couloume>> Oui, je le pense aussi. Il doit essayer de rendre le cours attrayant ( de qq manière que ce soit), tout en imposant le respect, et le sérieux... ( Un défi ? )

Nicholson Nicholson
MP
Niveau 10
17 octobre 2004 à 13:22:14

Pour commencer avec la question de Micky, je vais d´abord définir selon mes termes le concept de la conscience.
Pour moi, il y a deux définition de conscience.
La première, c´est " la perception que chacun peut avoir de son existence et de celle du monde extérieur". On peut y rattacher l´expression " prendre conscience de qqchose" ou de " conscience de soi".
La seconde, c´est la capacité de faire un retour sur ses actes ou sur ses pensées, et ainsi de les analyser voire juger. C´est la bonne ou mauvaise conscience.

Ensuite, il est important de bien comprendre la question... Comment faut-il comprendre la question : En quoi la conscience peut-elle être trompeuse ?
Perso, je la reformulerais de cette facon : En quoi notre conscience peut-elle nous tromper ?

Sur cette bas, je vais essayer de dvpper les deux réponses possibles.
1) Notre conscience peut nous berner.
D´une manière générale, on ne se douterais pas que notre conscience puisse nous tromper... Or, elle le fait sans que l´on se rende compte, car elle ne détiens pas la vérité, notre conscience n´est pas " ultime".
Cependant, il est possible que notre conscience peut nous jouer des tours. En effet, nous ne sommes pas tjs en phase avec elle.
Par exemple, nous ne pensons pas tjs ce que l´on dit ( je parle de la première conscience, qui peut s´apparenter à notre pensée -conscience humaine-).
Le lapsus peut être révelateur ds le cas où notre conscience se joue de nous : elle n´est pas en phase avec notre langage. Il y a un décalage.
Nos actes manqués peuvent aussi illustrés ce concept.

2) Il est fort impropable que notre conscience nous trompe.^^
En effet, qd on se remmémorre une action, un geste ou un fait, notre conscience fait son boulot en nous jugeant en qq sorte... Et il est fort impossible que ds des moments pareils, elle nous trompe ( ou alors on ne peut plus lui faire confiance^^). C´est un peut comme notre côté angelot qui surgit pour nous faire comprendre que nous avons bien agit ou au contraire que nous sommes à côté de la plaque...

Bon, j´en reste là, car je dois y aller.
NB : Le sujet est un peu délicat je trouve, alors il se peut que je soit à côté de la plaque... Je compte sur vous pour me dire si vous en pensez pas moins. :)
Je repasserais pour me completer un peu^^

drogba_11 drogba_11
MP
Niveau 6
17 octobre 2004 à 16:12:51

salut a tous, j´aimerais que vous m´aidiez sur ma dissert de philo, le sjt est " comment sait on qu´un autre etre est conscient?"
J´ai du mal a partir en fait, a trouver les thèmes...
Je pense d´abord définir qu´est-ce qu´un etre? qu´est-ce que veut dire " etre conscient"?
C´est ma premiere dissert et ca serait cool que vous m´aidiez un peu, pas me faire la dissert évidemment lol
Je pense parler des animaux dans la dissert avec différents points de vue, descartes par ex, mais je vois pas vraiment quoi dire en fait.
Merci de m´aider

Nicholson Nicholson
MP
Niveau 10
17 octobre 2004 à 17:19:07

droga>> Salut! :)

" Je pense d´abord définir qu´est-ce qu´un etre? qu´est-ce que veut dire " etre conscient"?"

> Définir être ressort plus du domaine biologique que philosophique à mon avis. Que dire à part que c´est individu appartenant au règne animal ?

Par contre effectivement, je pense qu´il faut définir " être conscient" :oui:
Et je peux savoir quelle est ta définition la dessus ?

Vil-e-Coyote Vil-e-Coyote
MP
Niveau 10
17 octobre 2004 à 17:21:15

C´est très très facile d´être con et sciant en même temps :oui:

Mystereman Mystereman
MP
Niveau 10
17 octobre 2004 à 22:15:30

Juste bonsoir

Couloume Couloume
MP
Niveau 10
18 octobre 2004 à 03:54:57

c´st bien de definir les termes de la question dans l´intro.^^

nicholson> je trouve que t´ai un peu a coté de la plaque ( ou alors c moi ^^)
enfin je pense que je serais pas du tout parti dans ce genre de chose ^^
par contre j´ai vraiment pas envie de me lancer la tout de suite ^^

sinon en me basant sur ce que je te connais ( pas beaucoup mais ta facon d´interargir en dit deja beaucoup)je pense que tu ferais un bon prof. en plus d´avoir envie de bien faire et de rendre un cours attractif tu me parait pas distant ( comme peuvent l´etre des profs tres doués mais qui sont dans leur monde et qui comprennent pas que tlm a rien compris ^^) et plutot cool. donc je me fais pas de soucis pour tes futurs ( peut etre ^^) eleves :)

Mystereman Mystereman
MP
Niveau 10
18 octobre 2004 à 10:45:49

Pour te faire une idée de bons profs, je vais te décrir les meilleurs que j´ai eu ( après ma déscription des moins bons...) :

Mon ancien prof de math, un Arabe ( ce n´est pas péjoratif) monstre sévère, il n´y avais jamais une couille de tous ses cours, le type imposait un respect craintif de sa seule présence, cela parce qu´il s´énervait facilement et quand il s´exitait, c´était pour qqch et si c´était parce qu´on avait pas compris, on se motivait bien à apprendre !

Un prof d´électrotechnique qui vient de prendre sa retraite pour construire une école technique à Madagascar qui savait absolument tout ce que tu voulais savoir sur l´électricité et on faisait souvent des expériences avec lui et il déconnait pas mal, du genre il avait un panneau interdit de péter dans sa valise !

Un prof de fraisage qui connait bien sont boulot et qui déconne aussi, assez marrant.

Un prof d´atelier et d´autommate programmable qui sait enseigner, qui a de bonne méthode pour ça, qui connait sont métier et qui déconne aussi.

Et un prof d´atelier qu´on a aussi pour des cours ayant attrait à l´électricité qui connait aussi tous sur le sujet, le type mesure 2m08 sauf erreur et impose la crainte donc le respect, donc t´as interrêt à bosser...

En fait pour résumer, tu dois savoir absolument tout dans la branche que t´enseigne, avoir travaillé auparavent dans ce domaine et avoir aussi une bonne culture générale, après soit tu fais le prof cool ( ce que je pense qui te conviendrait le mieux) soit tu poses les règles dès le début pour plus qu´il n´y ait d´incartades !

Nicholson Nicholson
MP
Niveau 10
18 octobre 2004 à 18:57:01

:-) Bonsoir!^^

Couloume :
" nicholson> je trouve que t´ai un peu a coté de la plaque ( ou alors c moi ^^)
enfin je pense que je serais pas du tout parti dans ce genre de chose ^^
par contre j´ai vraiment pas envie de me lancer la tout de suite ^^ "
:d) Je n´en doutais pas moins, mais bon... j´aurais essayer. Un fait, je ne vois pas sur quoi on peut discuter ( génant me direz vous ? effectivment vous répondrais-je^^)

" sinon en me basant sur ce que je te connais ( pas beaucoup mais ta facon d´interargir en dit deja beaucoup)je pense que tu ferais un bon prof. en plus d´avoir envie de bien faire et de rendre un cours attractif tu me parait pas distant ( comme peuvent l´etre des profs tres doués mais qui sont dans leur monde et qui comprennent pas que tlm a rien compris ^^) et plutot cool. donc je me fais pas de soucis pour tes futurs ( peut etre ^^) eleves."
:d) Merci^^ Puisses dire tu vrai! :)
Mais c´est vrai que la facon d´interagir en dit bcp.. ( peut être même trop...)^^

Myst :
" En fait pour résumer, tu dois savoir absolument tout dans la branche que t´enseigne, avoir travaillé auparavent dans ce domaine et avoir aussi une bonne culture générale, après soit tu fais le prof cool ( ce que je pense qui te conviendrait le mieux) soit tu poses les règles dès le début pour plus qu´il n´y ait d´incartades ! "
:d) Merci du conseil^^. Je pense aussi que les bons profs se divisent ds ces 2 catégories...

:hap: Merci à vous, en tt cas c´est encourageant!^^
C´est intéressant le fait que, vous penser que je ferais un bon prof rien qu´en discutant comme cela.

Zech Zech
MP
Niveau 22
18 octobre 2004 à 20:40:03

Je pense aussi que tu ferais un bon prof car deja presque tout les hommes impose le respect juste grace a leurs voix .

Maintenant il faut aussi etre interressant et tu es passionné par ton sujet donc je pense que tu ferais un tres bon prof de lycée . :-)))

Notre conscience peut elle nous tromper ?

Bon deja conscience qu´est ce ?

Conscience de ce qui nous entoure de soi .
Dans ce cas la bien sur que oui vus que l´on a une vision subjectifs de soi et de son entourage .

Maintenant une conscience du point de vue morale .
Premierement une conscience morale est une education plus qu´autre chose .
Tuer ne semblais pas mal lors ce que c´etait pour defendre son honneur a une epoque aujourd´hui il y a peu de cas ou un individus normal ne garderait aucun remord d´un meurtre meme si c´etait de la legitime defense .

Maintenant une conscience est personnel et ne peut pas nous tromper au sens que c´est notre facon de penser qui la guide .
Elle le suit toujours .

Maintenant elle peut tromper un raisonnement :

Par exemple tuer une personne pour en sauver des milliers un conscience est contre un tel acte mais la raison est largement pour .

La raison ainsi a souvent tort face a la conscience .

Pareil pour les sentiments une personnes amoureux de quelqun de son sang en gardera des remords, et meme si la personne succombe a la tentation des remords plus fort apparraitreront et la conscience torturera la personne .

Donc je crois que la conscience peut tromber notre raison et ntore coeur .

Maintenant la conscience est pour moi, est directement lié a notre facon de penser .
Donc tout ces choix donnant raison a cette conscience sont nos choix .
Donc en definitive je ne pense pas que notre conscience nous trompe car c´est notre facon de penser et c´est notre education ( experience etc...) qui fait que l´on donne priorité a celle ci .

Elle trompe notre intelligence et notre coeur mais elle est notre personnes si imparfaite .
Elle ne prends en compte ni le coeur ni la raison .

Mystereman Mystereman
MP
Niveau 10
18 octobre 2004 à 21:34:31

Zech Posté le 18 octobre 2004 à 20:40:03
Notre conscience peut elle nous tromper ?

Bon deja conscience qu´est ce ?

C´est drôle, toi tu parles de conscience à la Jimminy Criquet, moi quand j´ai lu conscience, j´ai pensé le fait d´être conscient, si elle peut nous tromper si on vit dans un monde réel ou pas. D´où " Je pense donc je suis"

Nicholson Nicholson
MP
Niveau 10
18 octobre 2004 à 23:22:05

Juste en passant :

Zech>> :hap: C´est sympa de dire ca, mais bon... Si ca se trouve, je vais complètement changer d´orientation plus tard^^ Le temps me le dira! :)

" Premierement une conscience morale est une education plus qu´autre chose."
:d) Tiens, ca me fait penser qu´on pourrait illustrer cette petite phrase avec la ref. cinématographique " La vie est un long fleuve tranquille".
Mais si l´on transpose parfaitement cet exemple, on s´aperçoit aussi qu´il y a peu de génétique là dedans^^.

Je discuterai le reste plus tard, car là j´ai someil...

Zech Zech
MP
Niveau 22
20 octobre 2004 à 13:53:46

je n´ai pas vus la vie est un long fleuve tranquille :-(

MAis je vois le genre et le theme va falloir que je le regarde .

Toujours sommeil?^^

adiom adiom
MP
Niveau 10
20 octobre 2004 à 15:06:36

En créant une dynamique de signification, il semble évident que l´enfant, en conceptualisant les données d´observation, s´oriente vers des productions structurées. Mais c´est bien
le fondement éthique qui, en favorisant le postulat d´éducabilité, nous oblige à l´admettre : la pédagogie de la différenciation est une pédagogie structuraliste.
Adoptons une position concrète : Un enfant ( vous savez, un de ces épouvantables acariens) affecte de ne pas comprendre la sublime mise en situation théorique que vous aviez élaborée pour lui.
Le corpus des ressources stucturelles nous conduit alors à un réflexe situationnel approprié : une beigne !

DébutPage précedente
1  ... 678910111213141516  ... 168»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Elsa, Kaaido
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment