C´est curieux, ce sujet n´existait pas encore.
argumentez sauf si vous n´avez pas le temps
Personnellement je suis contre : problèmes génététique, du moral des animaux...(j´argumenterais au fur et à mesure du débat)
Alors...
Je suis contre les zoos classiques ou lmes animaux sont dans de minuscules cages ou enclos,servant juste à amuser des enfants et des adultes,ou leur moral chute et ou ils s´ennuient !
Par contre je suis pour les grandes réserves naturelles,qui sont crées pour la survie de l´espère,les animaux ont des grands enclos ou ils sont libres,ils ne sont pas dérangés par les touristes et ou ils gardent leurs natures sauvages. Voila ^^
Tout à fait d´accord. C´est vrai que lorsque j´ai fait ce sujet, je n´avais pas pensé à ces grandes réserves naturelle qui hélas sont beaucoup plus rares que les zoos classiques. On est pas sûr de voir tous les animaux mais au moins eux ils sont tranquilles.
De plus, dans les zoos, ils disent qu´ils conservent la qualité génétique des animaux qui seraient braconnés. Hors un animal évolu en fonction de son milieu : dans quelques milliers d´années ( et même tout de suite pour leur comportement) les animaux des zoo ne ressembleront plus à la même espèce en milieu naturel .
tout à fait d´accord,les zoos ne servent à rien sauf à nuir et à modifier l´espèce.
J´ai failli péter un plomn quand j´ai appris qu´en janvier 2007 ils sortiront le CGN,attention vous allez pas y croire " chat génétiquement modifié ! "
Et si,ce sont évidemment les américains,ce " chat" donc,sera hypoallergénique pff en gros ça sera plus un vrai chat,il coutera 3500€ environ,ça vraiment ça m´énerve ! Si ces pratiques continuent,nous n´aurons àplus de vrais loups,de vrais chats..mais des espèces modifiées ! Alors surtout n´achetez pas ce " chat"
On peut aussi péter un cable quand on voit que dans les zoos, ils font des croisements lion/tigresse ou lionne/tigre : ces rencontres sont géographiquement impossible dans la nature. Seulement, là aussi ily a un intérêt économique : les jeunes sont très convoités et font un prestige pour le zoo . Et après ça ils disent qu´ils ont là pour conserver la qualité génétique : .
c kler je viens de voir 30 millions d´amis,on y voyait justement les réserves naturelles et la reproduction de l´environnement,une super réserve créait différentes odeurs pour les lions,les éléphants avaient une balle avec des gateaux dedans,les ours des objets différents et ils creusaient eux-mêmes leurs terriers...
Et on a vu en caméra cachée un zoo ou les éléphants n´avaient rien à faire e tpeu d´espaces, résultats : ils n´arretaient pas de secouer la tête et tout leurs corps ( ce qui traduit un stress et une atteinte psychologique)
Là, vous montrez surtout le coté " négatif" des zoos. Il y a un zoo à coté de chez moi où les animaux sont placés dans des cages qui reproduisent au mieux leur espace naturel, et ils échangent régulièrement avec d´autres zoos les animaux qui sont nés chez eux pour les faire se reproduire sans risques liés à la consanguinité, inutile, je suppose de préciser que les zoos comme ça je suis à 100% pour.
oui,mais malheureusement la plupart des zoos préfère le confort des visiteurs que celui des animaux !
mathoche7: " ils échangent régulièrement avec d´autres zoos les animaux qui sont nés chez eux pour les faire se reproduire sans risques liés à la consanguinité"
A ce niveau là, c´est bien:-D, mais ça rejoint quand même ce que j´ai écris ( message 3, 2ème paragraphe)
Contre évidemment !
vous voulez comparer les animaux d´il y a 10´000´000 ans et ceux d´il y a 5000 ans ( càd avant l´action de l´homme) ? Les animaux évoluent en fonction de leur environnement effectivement ce qui veut dire que même dans la nature les animaux d´aujourd´hui ne seront pas les mêmes que ceux dans 10´000 ans ( et cela, qu´ils soient dans un zoo ou non).
par contre, les conditions de vie dans les zoos sont bien souvent déplorables et condamnables donc je suis plutôt contre les zoos ( et puis après tout, qui apprécierait de rester dans une cage toute sa vie ? ).
oui les espèces évoluent,mais j´aurais aimé que ce soit dans des conditions naturelles..
Je suis d´accord avec toi Bullou, mais dans l´évolution, comme je l´ai dis plus haut, les animaux en milieu naturel ressembleront moins à ceux des zoos.
Au fait, il me semble que le forum était plus actif du temps d´Evis : seulement 5 personnes ( dont moi) pour ce topic snif2:.
Ptit_loupo, tu voulais dire que les animaux du zoo n´évolueront pas ? dans ce cas, ce ne serait pas forcément un mal : imagine les enfants dans quelques millénaires qui iront voir ces curiosités en se disant qu´avant, ces animaux peuplaient la planète... c´est comme si aujourd´hui tu pouvais voir des dinosaures vivants...
OK : ou je m´explique mal, ce qui n´est pas impossible, ou on a pas le même langage ( c´est plus rare)
Bien sûr que les animaux des zoos vont évoluer. Mais ce sera dans une autre voie que ceux dans la nature; Alors quand j´entend les direzcteurs de zoos qui disent qu´ils conserve la qualité génétique :
Toutefois, il existe un moyen pour que les animaux n´évoluent pas : il est très pratiqué aujourd´hui : sa s´appelle l´éradication (le clonage est aussi un autre moyen)
" Bien sûr que les animaux des zoos vont évoluer. Mais ce sera dans une autre voie que ceux dans la nature."
et bien, où est le problème ? de toute façon, l´homme a un impact sur le monde entier même sur les animaux " en liberté" ( ceux parqués dans des réserves). dans la nature, un groupe d´animaux peut se trouver séparer en deux, chaque groupe évoluant de façon différente. ici, c´est la même chose : le groupe en liberté évoluerait de manière différente de celui du zoo et finirait par faire deux espèces différentes... je ne vois pas le mal là-dedans ?