C'est plus compliqué que ça Donph : En fait, ma citation est coupée, parce que ça dit aussi que celui qui se connaît, mais qui ne connaît pas son adversaire, ou l'inverse, vainc la moitié du temp.
Je soupsonne celui ou celle qui a fait les sujets : "Doit-on tout faire pour être heureux ?" ou "Vivons-nous pour être heureux ?" d'être dépressifs
On aurait pu mettre quoi là ?
Wh...Waaaa? Moi j'aurais mis : Pour être heureux, vivons libres Ou alors : Ne vivons pas, tout simplement /
Ah ok, tant mieux Jb
Fallait tout mettre, Mama
C'est vrai qu'il y a eu deux sujets sur être heureux
Après la réponse n'est pas si simple : oui d'un côté, parce que nous recherchons tous le bonheur, relatif à chacun. Non par ailleurs, parce que vivre, c'est aussi subir, et donc automatiquement rencontrer des difficultés, donc si on ne se suicide pas, c'est qu'on a une autre motivation, dans le désespoir
J'aurais eu toutes les peines du monde à donner une réponse définitive, c'est extrêmement complexe. Je trouve toujours absurde de poser ce genre de questions à des gens qui n'ont pas le vécu pour répondre.
Donph Je la tire de ma cdv, go voir si ça te dit, et j'avais pas la place donc j'ai préféré couper le milieu
Et quelque part, la souffrance fait partie de l'existence.
Jb Perso, j'ai 15 ans et je saurais répondre simplement à cette question
Bah, dans le contexte actuel, on est proche de vivre La Vague qui au début nest pas réellement défini comme de l'extrême droite, c'est les membres qui font prendre ce chemin là au groupe et c'est ca qui fait peur...
L'analyse d'une pub Nutella ?
Frip Arrête, d'abord y a pas vraiment de parti dominant en France, et puis t'accepterais ça toi ?
Et plus important : Qui serait assez fou pour lancer un truc du genre ?
J'ai vu, Mama
jblh Voir le profil de jblh
Posté le 16 juin 2014 à 12:54:39 Kicker cet utilisateur de ce forum Avertir un administrateur
J'aurais eu toutes les peines du monde à donner une réponse définitive, c'est extrêmement complexe. Je trouve toujours absurde de poser ce genre de questions à des gens qui n'ont pas le vécu pour répondre.
=> C'est bien pour ça que les élèves font thèse / antithèse / synthèse. La philosophie ne leur demande pas vraiment leur avis, c'est à peine si on peut vraiment parler de philo
On en est loin quand même Fripouille, je peux t'assurer qu'entre Hitler et Marine Le Pen, il y a un petit monde
J'imagine une pub avec des enfants blonds qui mangent de la pâte à tartiner.
mamamama99, à voir. Mes reproches vont aux programmes de philo de toute façon et à l'EN en général.
après, à la question :
L'artiste est-il maître de son oeuvre ?
Oui :
Il en est maître dans la mesure où c'est lui qui la créé. L'artiste choisit les formes et les couleurs, l'écrivain choisit les mots. Au final, chacun a son style.
Non :
Il n'en est pas maître car celui qui regarde l'oeuvre ou lit le livre peut ne pas ressentir ce que l'auteur aurait souhaité. La perception peut être différente de ce que l'auteur aurait souhaitée.
Effectivement, Donphan je pense que ce n'est pas de la philo. Thèse, anti-thèse, synthèse autour de considérations uniquement théoriques (recrache ton cours) me semble assez antinomique vis à vis d'une science (humaine) comme celle-ci. Et l'expérience en tant qu'être humain ?
Il n'en est pas maître car celui qui regarde l'oeuvre ou lit le livre peut ne pas ressentir ce que l'auteur aurait souhaité. La perception peut être différente de ce que l'auteur aurait souhaitée.
Merci Frip, pour m'avoir fait penser à un truc que je pense depuis longtemps : on peut pas interpréter une oeuvre sans faire dire à l'auteur quelque chose qu'il n'aurait pas dit, donc ça n'a aucun sens d'interpréter une oeuvre pour moi
J'ai pas dit forcément en France, j'ai simplement dit que dans le contexte actuel ça pourrait arriver. Et je tiens à dire qu'au début de la vague, ça a l'air bien, tout le monde sur un pied d'égalité mais après ça dégénère et je parle pas de nazisme mais un groupe de personnes qui tapent ceux qui n'en font pas partie, ça pourrait arriver...
Par exemple, je ne pense pas que l'artiste soit maître de son œuvre. Pour avoir souvent créé dans différents domaines, je vois plus une synergie artiste/œuvre.
Bah l'expérience, les examinateurs s'en fichent. Comme tu dis, le théorique prime, et l'objectif est de citer les bons auteurs. Alors certes, pour le sujet sur la Liberté j'aurais immédiatement cité Schaupenhauer pour étayer mes idées à ce sujet, mais j'aurais pas fait d'antithèse du coup
Franco, la question de l'artiste et de l'oeuvre, je la trouve très ambigüe. Quand tu regardes l'histoire, tu te rends compte que toutes les oeuvres sont faites pour des commanditaires, si bien qu'il ne fait jamais réellement ce qu'il veut...
C'est ce que j'aurais mis. Mais bon, je viens de le faire en deux minutes, hein ?