Ouais mais alors les commandos ? Je pensais plutôt à eux. Ceux qui n'ont pas suivi l'Empire ?
Justement c'est des commandos, ils sont plus indépendants que les clones de base, donc que leur conditionnement a été moins encadré.
C'est quasiment des Jango/Boba en fait ?
Les ARC Null presque, ils sont très indépendants, les ARC Alpha le sont un peu moins, mais encore trop pour être des soldats parfaits.
Après il y a les commandants et autres commandos, légèrement indépendants et les clones de base.
L'escouade de Fordo c'est quoi exactement ? Des Alphas ? Et j'ai lu quelque part qu'un ARC valait 4 commandants. Donc Fordo qui est un commandant d'une escouade ARC n'est pas plus puissant ? Il a juste l'autorité mais pas plus de puissance qu'un commandant classique c'est ça ?
Fordo c'est A-77, donc un Alpha qui dirige une escouade d'Alpha.
Les Null ne sont que 6 (12 initialement mais 6 ont péri durant le processus de clonage) contre 100 pour les Alpha et n'ont servi que derrières les lignes ennemies si je me souviens bien.
Après les ARC ont été entraîné par Fett lui-même, donc ils sont plus adaptés au combat que les autres clones
Mais d'après wikipédia, tous les clones ont étés tués par l'ordre de sidious à cause des troubles sur l'ordre 66 (par les ARC notamment), mais pourquoi la 501 à été épargné ?
Tous les clones n'ont pas disparu en une fois, le remplacement s'est fait progressivement.
Et si elle a été épargnée, enfin relativement, c'est que cette légion faisait partie de l'élite. Mais au finale, des soldats non-clonés viendront remplacer les postes vacants.
L'indépendance des commandos et des Nulls vient surtout du fait qu'ils n'ont pas subi les mêmes programmes d'entraînement que le reste de l'infanterie. Les clones "lambdas", leur éducation c'est, pour résumer, un tuyau branché dans leur tête par les Kaminoens qui leur téléchargent directement leur beau programme pour en faire des soldats en 10 ans à peine.
Les commandos et les Nulls sont formés par des Mandaloriens recrutés par Jango... Or le plus important dans la culture mandalorienne, c'est la notion de "famille", ce que n'ont pas manqué d'inculquer la plupart des instructeurs mandos dans la tête de leur recrues. Du coup les sentiments interfèrent beaucoup plus dans leur décision et ils ont beaucoup plus de libre-arbitre. Bien plus que ne le souhaiteraient les Kaminoens d'ailleurs (cf le prologue de "Triple Zéro" de Traviss où on voit Ordo - je crois - tout gosse en train de protéger les autres Nulls en menaçant la Kaminoenne Ko Sai avec un blaster parce que celle-ci est là pour "détruire les unités défaillantes"...)
Mais d'après wikipédia, tous les clones ont étés tués par l'ordre de sidious à cause des troubles sur l'ordre 66 (par les ARC notamment), mais pourquoi la 501 à été épargné ?
Comme l'a dit Alpha, impossible de tout remplacer d'un coup. Vu l'ampleur de l'armée des clones le remplacement allait forcément être progressif.
(cf le prologue de "Triple Zéro" de Traviss où on voit Ordo - je crois - tout gosse en train de protéger les autres Nulls en menaçant la Kaminoenne Ko Sai avec un blaster parce que celle-ci est là pour "détruire les unités défaillantes"...)
Ah ça a l'air d'être un bon scénario ça, tu peux développer un peu ?
Ca remonte un peu, j'ai du lire ce livre en 2008
C'est pas le prologue en fait, c'est le chapitre 1 du roman. Traviss met en scène Kal Skirata, un Mandalorien recruté par Jango Fett, Jango lui-même, 6 garçons clones et le scientifique Kaminoen Orun Wa, sur Kamino, 8 ans avant Géonosis (en gros les clones ont 4 ans en age clone, 2 en âge normal).
En fait, Jango et Skirata discutent, les 6 garçons clones sont avec eux (Jango vient montrer à Skirata ce pour quoi il a été engagé, à savoir former des soldats), quand Orun Wa, un Kaminoen, entre pour aller chercher les gosses et les éliminer parce qu'ils sont "Invalides" selon la test de qualité Kaminoen. "Trop instables, incapables d'obéir aux ordres", bref, des malfaçons. Là, l'un des gamins, Ordo, prend l'un des fusils de Skirata, se met devant les autres clones et met en joue Orun Wa - qui en profite pour bien démontrer que ces clones ont effectivement un problème. Jango et Skirata calme le gosse, mais obligent les Kaminoens a garder les gosses et Skirata demande à ce que ce soit lui qui les forme.
Fin du spoiler.
Les romans Republic Commando sont des bijoux pour ce qui est de la psychologie des personnages - par exemple, Skirata est un type qui a été rejeté par sa femme et ses enfants, ce qu'il fait qu'il se construit finalement une nouvelle famille avec ses clones, mais c'est qu'un petit exemple dans toute la série. L'éthique scientifique, la morale, tout ça est tellement bien traité que quand tu vois The Clone Wars après, tu te dis que c'est un beau massacre...
L'éthique scientifique, la morale, tout ça est tellement bien traité que quand tu vois The Clone Wars après, tu te dis que c'est un beau massacre...
Pour l'Ordre 66 tu veux dire ? L'incohérence des nouveaux épisodes ?
Non mais même pour l'ensemble, ça discute de la question de créer des êtres pensants dans le seul but de les envoyer se faire tuer, on a affaire à une vraie guerre, avec des villes bombardées et des massacres dans les deux camps, d'opération anti-terroristes réalistes, de l'éthique de l'Ordre Jedi face à cette utilisation des clones, etc...
Revan135 Voir le profil de Revan135
Posté le 24 février 2014 à 17:54:37 Avertir un administrateur
Non mais même pour l'ensemble, ça discute de la question de créer des êtres pensants dans le seul but de les envoyer se faire tuer, on a affaire à une vraie guerre, avec des villes bombardées et des massacres dans les deux camps, d'opération anti-terroristes réalistes, de l'éthique de l'Ordre Jedi face à cette utilisation des clones, etc...
Là tu parles de TCW ? Non parce-que Dieu sait que je suis pas fou de cette série. Mais on retrouve presque tous ces aspects dans la série.
(Je veux dire, y a des moments dans la série où c'est assez chaud, genre quand des clones passent leur nerfs en vidant leur chargeur sur des cadavres.)
Le truc est que la série est très militariste, et écrite par une Britannique au moment de la guerre en Irak. C'est pas explicite, mais c'est pas le genre de roman Star Wars que tu vois tous les jours. Là, c'est réaliste parce que inspiré par une histoire qui existe vraiment, de la vraie psychologie pas manichéisme-pour-les-nuls pondu dans TCW (aussi bien série TV que comics).
Pas de Sith, peu de Jedi - et quand ceux-ci sont présents, c'est principalement pour questionner leur morale, SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER l'un des personnages qui en vient à quitter l'Ordre Jedi pour se battre avec les commandos et aussi parce qu'il a trouvé... une famille, chose qui n'existe pas pour un Jedi... SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER.
J'ai rien contre le fait de continuer le débat en MP pour éviter de spoiler si tu veux.
Certes je me doute bien qu'ils n'ont pas été jusqu'au point de refaire les télétubbies, mais le truc de Republic Commando c'est que c'est la guerre... point de vue des clones. Sur les 5 romans de la série, il n'y a pas une seule fois l'apparition en combat ou or combat d'Anakin, Obi-Wan, Windu, Yoda ou n'importe quel autre "héros" Jedi. Pas de Dark Sidious, pas de méchant assassin Sith complotiste, pas de Compte Dooku (juste mentionné, évidemment) mais jamais en action/dialogue. Pas non plus de méga Grievous of doom, non, juste des mecs agés de 12/13 ans balancés dans une guerre pour une République qui ne sait même pas quoi faire d'eux après la guerre.
TCW et RC sont donc très différentes. L'une des deux séries se concentre exclusivement un point de vue, celui d'une classe de personnage particulière. Tandis que l'autre ne fait que le privilégier, mais approfondis en même temps d'autres pistes scénaristiques et d'autres points de vue.
Bah TCW c'est du grand public, du sabre laser, de la morale en début d'épisode du genre "Méfie-toi de tes ennemis mais de tes amis plus encore", ça cherche à faire le lien entre l'épisode II et l'épisode III sur le plan "galactique" disons.
Republic Commando c'est pas du tout l'objectif de tisser un lien. Le seul truc est d'explorer le comportement des soldats, de bâtir une histoire sur tout un problème éthique, scientifique et moral, mais juste au sein de l'armée et de la relation entre Jedi/Republic vs GAR (Grande Armée de la République).
Y aurait eu aucune problème à faire cohabiter les 2 ensembles, mais c'était pas l'idée de Filoni. Alors du balais.