rikkoh, je pense tout simplement que dans la majorité des cas, il y a une bonne génération d'écart entre ceux qui ont découvert PES au début 2000 et ceux qui jouent à FIFA depuis 2 ou 3 ans...
Dans mon cas perso, j'ai presque 30 ans, et j'étais encore ado quand j'ai découvert les premiers PES A l'epoque, je pense qu'il y avait beaucoup de "kévin" qui jouaient à PES, un peu comme il y a beaucoup de "kévin" qui jouent maintenant à FIFA...
Disons qu'à l'époque, ca faisait plouc celui qui jouait à FIFA. Maintenant, c'est l'inverse, c'est celui qui aime PES qui a l'air d'un con.
Et ce genre de comportement est typiquement celui des ados qui ne jurent que par la pub et la communication (que dire des gosses qui écoutent justin bieber, ou qui croient que Sexion d'assaut est un groupe plein de talent musical, PARCE QUE NRJ et toutes ces radios de merde l'ont décidé... ) . Nous à l'époque, on écoutait John Scatman, ou plein de daubes de ce genre, en pensant que c'était CA aussi la vraie musique !!
Bref, tout ca pour dire, que PES mettra peut-être 2 ou 3 ans avant de retrouver une vraie image positive dans le coeur des joueurs, surtout des plus jeunes...Mais nous, les vieux joueurs PES (j'ai toujours joué perso à PES ET FIFA, en regrettant que PES descende dans les enfers ces dernières années...), on sait ce qu'on a vécu avec les Castollo, Minanda et consorts... Et on sait surtout que cette gueguerre puérile entre pro-ceci et pro-cela, c'est plus de notre âge... La communauté FIFA est à 13 millions de joueurs, celle de PES à 2 millions. A partir de ce moment là, mathématiquement, t'as + de chances de croiser des débiles sur le forum FIFA que sur PES
En tout cas, que le meilleur jeu de foot l'emporte, que ce soit PES ou FIFA, mais cette année, vraiment, ce PES renoue avec tout ce qui a fait sa superbe il y a quelques années (PES 6 restant LE meilleur je de foot de l'histoire pour moi)...