Déclarer la guerre à un allié c'est la pire chose à faire oui. Il le montre clairement dans la déclaration de guerre que si tu le fais tu vas bouffer de la boue pendant des années de tous les autres pays jusque chez les Mings !
Le mieux c'est de bien s'assurer de complétement couper les ponts avec le pays cible... Stop l'alliance, stop les droits de passage,... maiiis c'est surtout les mariages royaux qui posent problèmes.
Je crois qu'il y a un malus de stabilité (et autres) si tu attaques un pays avec qui tu as un mariage (-1?) et le mariage ne se termine pas à la déclaration de guerre, il continue et tu risques d'avoir à nouveau le malus à la guerre suivante. Cependant, stopper un mariage royal diplomatiquement donne aussi -1 en stab! A toi de voir si tu vas venir voir les autrichiens plusieurs fois ! Mais c'est presque sur !
D'accord je vois
Et si je déclare la guerre à la Savoie/Mantoue/Milan/Toscane (ce qui est le but principal), l'Autriche va suivre en temps qu'Empereur. A ce moment, vu que c'est indirect, le malus intervient-il quand même ?
Attaque l'Espagne et appelle l'Autriche, puis attaque les savoyards après?
Ah c'est pas con ça. Je vais attendre la fin de la trève avec les espingouins et tester!
Gaffe aux petites demandes de territoires de l'empereur par après! Ça va faire du monde de pas content!
Bon, les devs avaient imaginé ta perfidie, Maredioa. Il est impossible de déclarer la guerre à un membre du SERG lorsque l'on est en guerre et allié à l'Empereur. Tant pis En plus ce sale rat a rushé la province qui m'a servi de CB, et il est absolument hors de question que je file à l'Autriche des possessions. Une raison de plus de déclarer la guerre à cet ersatz de bavarois.
Mais c'est dommage, j'aimais bien avoir un allié puissant à ma frontière. J'approcherais bien les anglais, mais la dernière fois que j'ai essayé de faire copain copain avec eux en français sur EU3, jamais ils n'ont accepté. Des chances que ça arrive sur EU4 ? Je suis leur rival et ils peuvent pas me saquer. A la limite je leur abandonne la Cornouaille
Mais pas d'alliance avec les espingouins. Si je n'ai pas développé les idées de colonisation, c'est uniquement parce que je compte prendre leurs colonies à terme Puis rien à foutre de ce qui se passe à l'Est. A la limite s'allier aux Ottomans ça pourrait être rigolo, mais j'ai des doutes quant à la faisabilité d'une telle prouesse diplomatique.
Le 01 juin 2015 à 17:14:17 1Tox2 a écrit :
Cependant, stopper un mariage royal diplomatiquement donne aussi -1 en stab!
C'est pour ça qu'il faut se convertir au protestantisme
Ou avoir la doctrine diplomatie.
Le 01 juin 2015 à 20:12:19 MaReDioa a écrit :
Ou avoir la doctrine diplomatie.
+1
Finalement j'ai attendu l'indépendance des Pays Bas qui est arrivée rapidement après la guerre contre l'Espagne. J'ai eu Brandebourg et un paquet de petits Etats contre moi, mais je les ai torchés. Au prix de la quasi-totalité de mes réserves en hommes .
La France est faiblarde, mais en trève avec toute l'Europe sans l'Angleterre. Et j'ai bien fait de choisir les idées humanistes vu le bordel religieux qui arrive. J'ai 180% d'expansion avec la Franche Comté, le Bar (qui possédait aussi Luxembourg et Liège) et les possessions autrichiennes n'étant pas tombées du côté des Pays Bas
BBB
Comment empêcher tout problème religieux majeur dans le Saint Empire ?
A développer le casus belli religieux - check
Le centre protestant est une capitale - Francfort - check
Le centre protestant se trouve pas trop loin - reFrancfort - check
Raah comme c'est calme.
Pas mal comme plan.
Je ne sais pas si vous connaissez l'appli QuizUp, mais dedans il y a un thème Rois de France, et certains répondent tellement n'importe quoi...
Quand on a pas de culture général, on devrait s'abstenir d'y répondre, comme moi
BTW j'en profite, en DLC je n'ai que AoW est ce que les autres en valent la peine ?
Merci d'avance.
J'aime bien Wealth of Nation et Res Publica.
Res Publica pour le focus tu peu l'avoir pour +/-2€ sur le web
J'ai eu un pack avec les trois premières, ça va les nouveautés sont sympas mais je n'ai pas joué sans donc je ne peux pas trop comparer.
J'attends les soldes Steam (11-20 juin) pour Art of War qui a l'air quasi-indispensable. El Dorado par contre, je ne sais.
Eldorado est pas indispensable mais Art of war l'est . Apres wealth of nations est pas trop mal aussi
Je crois que je viens de casser le jeu, je peux choisir mon pays en Ironman.