Re bonjours.
Aujourd'hui je transferts mon tuto sur... Le Gobul !
http://images2.wikia.nocookie.net/__cb20100507073930/monsterhunter/images/b/b7/Gobul.png
• Nom : Gobul, autrement dit : celui qui gobe et qui fait des bulles.
• Type : Léviathan
• Élément : aucun (n'a aucune attaque élémentaire)
Faiblesses élémentaires (de la plus forte à la plus faible) :
- foudre
- feu
- glace (toute petite faiblesse, et seulement certaines parties)
• Parties cassables (ou coupables) :
- lanterne
- queue
http://monsterhunter.wikia.com/wiki/Gobul?file=Gobul-Wounded.png
• Zones sensible :
http://monsterhunter.wikia.com/wiki/Gobul?file=DMG-Gobul.png
Voilà pour la présentation générale.
Ses attaques :
Je vais mélanger les attaques, car il en a beaucoup qu'il peut effectuer sur terre et sous l'eau, je le préciserai en temps voulu.
Quelques remarques que je préciserai dans les attaques :
- certaines attaques peuvent paralyser
- certaines attaques peuvent vous infliger le statut fléau-eau, réduisant votre capacité à récupérer de la stamina
- en tournant, il peut vous blesser légèrement en vous mordant (surtout en mode énervé)
• Charge :
- aquatique :
Il en a qu'une ; il ouvre grand sa bouche en reculant un peu puis vous fonce dessus. En énervé, il peu en enchaîner deux, mais la deuxième charge est exactement la même que la première, sauf qu'il la fait dans l'autre sens, facile à anticiper et à esquiver.
- terrestre :
Charge banale, très facile à esquiver vu la maladresse de la bête au sol, il crie un petit coup et avance vers vous avant de s'écraser sur le sol.
• Pirouette piquante (aquatique) : il sort ses piques et fait une sorte de pirouette. Il peut la faire sur place ou en vous visant, et peut en enchaîner deux en mode énervé. Attention, attaque pouvant paralyser, essayez d'esquiver sur le coté.
• Le roulé-boulé piquant : il fait cette attaque quand il est posé sur le sol, que ce soit à l'air libre ou sous l'eau. Il sort ses piquants et roule sur le coté (comme le Ludroth Royal).
Vous pouvez l'esquiver en passant sous sa queue ou en faisant une esquive vers le haut si vous n'êtes pas trop bas (sous l'eau). Sinon essayez de passer sous sa queue aussi, ou défendez-vous si vous avez un bouclier.
• Morsure :
- aquatique :
Il peut vous faire la célèbre série de deux morsures vers l'avant, très simples à esquiver, vers le haut de préférence.
- terrestre :
Il ouvre grand sa bouche et essaie de mordre ce qu'il a devant lui. Bien que ce ne soit pas une charge à proprement parler, il avance légèrement pendant sa morsure. Esquive sur le côté ou parade nécessaire.
• Coup de queue : il balaye l'arrière avec sa queue. Très rapide, elle balaye un angle réduit comparé à d'autres attaques de queue mais peut paralyser. Couper sa queue réduit la portée mais n’empêche pas la paralysie, il peut faire cette attaque à l'air libre ou sous l'eau, tant qu'il est posé sur le sol.
• Recul (aquatique) : Il recule violemment en créant un courant, ne blesse pas.
• Éblouissement : il utilise sa lanterne pour émettre une lumière forte précédée de 3 petit flash inoffensif qui vous étourdit (vous et tous les autres monstres présents autour). Parez, faites un saut d'invincibilité ou éloignez-vous en mettant votre Hunter dos à lui.
• Enfouissement : voilà le gros et le plus dangereux !
Il s'enfonce sous le sol avec 4 résultats possibles :
- aspirateur (aquatique) : il ressort sa bouche et essaye d'aspirer les Hunters qui se trouvent devant lui pendant environ 10 secondes. Si vous êtes pris dedans, vous ne pouvez plus rien faire. Vous serez alors attiré inexorablement vers sa bouche et vous obtiendrez en bonus le statut fléau-eau. Ensuite il ressort violemment en fermant sa bouche pour attaquer les Hunters qu'il a réussi à piéger dans son tourbillon. C'est son attaque la plus puissante ; pendant le tourbillon, il bouge un peu sa tête sur les côtés. Pour esquiver, restez à raz du sol ou allez dans son dos (vous pourrez le taper mais il peut vous blesser en sortant).
- le super saut de la mort qui tue (aquatique) : il se met sous vous et fait un énorme saut qui le fait ressortir de l'eau et retomber au même endroit. Attention : c'est une attaque deux en un, il peut vous toucher en sautant, mais aussi en retombant.
Facile à esquiver car il fait un bruit spécifique qu'il ne fait qu'à ce moment-là (un bruit de dépressurisation pour ceux qui voient un peu) en plus de provoquer une remonté de bulle d'air juste avant de sortir.
- le "je sors j'te mord" (terrestre et aquatique) : il sort et essaie de mordre tout ce qu'il a devant lui. Ressemble à la morsure terrestre citée plus haut.
- éblouissement (attaque citée plus haut)
• Je vais maintenant vous parler d'une attaque qu'il ne fait que quand on le trouve (au début de mission ou après l'avoir perdu) :
Il est enfoui sous le sol quand on le trouve, et dès qu'il vous a repéré, il peut sortir d'un seul coup avec ses piquants déployés, et là c'est paralysie assurée.
Les autres possibilités sont l'éblouissement, suivi d'une sortie très calme.
Voilà pour ses attaques.
La préparation
• Matériel :
- 10 méga potion
- 10 steak à point
- 20 aiguisoirs
Optionnel :
- 10 bombe sonique
• Équipements :
Sans l'astuce que je donnerai dans le quatrième paragraphe, le combat se déroule surtout sous l'eau, donc une armure avec des talents aquatiques ( natation et courant ). Si vous n'avez pas, une bonne défense brute c'est bon.
• Armes :
Le must est une arme foudre, sinon une feu si vous pouvez.
• Cuisine et talents Felyne:
Pour la cuisine c'est simple, combinaison pour augmenter l'attaque ou la défense. Dans la forêt les zones eau sont assez petites, donc augmenter l'oxygène n'est pas très utile.
• Cha-Cha & Kayamba :
Rien de spécial, pas de masque miracle ni de danse super utile, donc ce que vous préférez.
Les astuces de combat :
• Une fois énervé, le dos du Gobul fait rebondir les armes tranchantes, ça rend le combat super chiant pour ses armes.
• Pour trouver le Gobul, c'est simple : repérez ses moustaches (elles ont la même apparence que les herbes aquatiques) avec de nombreuses bulles qui sortent (un amas de bulle contrairement au point d'air) et une petite excroissance dans le sol.
• Cassez son globe pour l'empêcher de vous étourdir, il continuera d'essayer de vous éblouir mais ça ne marchera pas donc c'est une ouverture assez intéressante.
• Vous pouvez dépecez les moustaches du Gobul quand il est sous l'eau (voir ma première remarque) 3 fois, mais évitez de tenter les 3 fois si vous voyez que vous êtes repéré.
• Si le gobul est en zone 4, vous pouvez le pêcher avec une grenouille (vous pouvez en trouver en zone 2, vers l'entrée de la zone 3). Si vous réussissez, il se retrouvera sur le dos pendant un bon bout de temps (une petite vingtaine de secondes), fera tomber une larme et continuera de se battre au sol, ce qui est un avantage vu sa maladresse.
• Quand il est à l'air libre, le Gobul ne s'enfonce sous terre que dans les zones avec une légère couche d'eau (zone 1 entière et une partie de la zone 4).
• Quand le Gobul est sous terre et pas en mode énervé, vous pouvez utiliser une bombe sonique ce qui aura pour effet de le faire sortir de terre et de l'immobiliser pendant quelques secondes.
• Si vous utilisez une bombe sonique lorsqu'il dort, vous le sonnerez plus longtemps et il se retrouvera sur le dos.
• Le Gobul est insensible aux bombes flash. (merci à gogetasayen4 et PasdeChichi pour la confirmation)
• Pour récupérer de la stamina, il peut allez manger des Épioths.
• Quand il est blessé, il utilise un passage dans la zone 3 qui mène directement à la zone 8, mais seulement s'il est en zone 1, 4 (et 3 évidemment).
• Quand il est zone 5 et 6, il va directement en zone 8 pour dormir (sans passer par la zone 3).
• Le gobul dort sous l'eau, il est donc impossible de le pieger directement.
• Quand il dort vous ne pouvez pas dépecer sa moustache.
Signes d'énervement :
- piques sortis
- plus rapide
- quand il tourne sous l'eau, sa morsure vous blesse.
Signes de fatigue (non capturable) :
- son flash met plus de temps à se lancer
- il bave
- il est plus lent
Signes de faiblesse (capturable) :
- terrestre : il boite (sa patte avant gauche)
- aquatique : il nage mal (à cause de cette nageoire aussi)
La petite touche de Lyla :
- Si le Gobul est énervant dans l'eau, il en devient ridicule sur terre. Le pêcher est vraiment utile, surtout qu'il vous sera beaucoup plus simple de lui couper la queue sur terre que dans l'eau.
- Avec le talent Crâne de Fer (armure Jaggi S) vous serez insensible à ses flash.
- Sous l'eau, se placer sous son ventre est une bonne idée, car il aura du mal à vous toucher depuis là.
Voilà la fin de ce tuto, réalisé grâce à moi, Lyla et le wiki anglais, bonne chasse.
Sources :
http://monsterhunter.wikia.com/wiki/Gobul
Monexperiencepersonnel.com
Super tuto, bien detaillé, toussa toussa.
Bien joué et merci
Bravo, beau tuto!
Je jouais à MH3 et j'apprends seulement maintenant qu'il est sonicable comme un diablos... Ca va m'être bien utile!
Très sympa comme tuto, surtout que je dois en chasser un pour passer rang 4.
Par contre le site Monexperiencepersonnel.com ne marche pas. T'es sur de l'adresse?
Bon tuto
Mais je me permet de faire remarquer que la plupart des tuto sont sur les espèce de base et non sur les sous-espèces (les plus difficiles).
Certain diront: Ya aucune différence...
Mais battre un qurupeco c'est pas comme battre le vermillon... (Deviljho)
Et ya pas mal de personne qui sont bloquer a des sous espèce.
Sinon sur le wiki Français: Mogapedia il faudrait poster vos tutos. Pour aider un max de monde...
Désolé si il y a des fautes.
Graoutchmeuh (ça c'est du pseudo ) je pense que c'étais ironique pour dire qu'il avais trouvé tout seul...
Pour le moment je ne fait que mettre à jour mes tuto Mh3, et il n'y avait pas de sous espèce dans Mh3.
Très bon tuto pour ceux qui galèrent vraiment
Graoutchmeuh ---> C'était une blague le monexperiencepersonnel.com pour dire qu'il s'est aidé du wiki et de son savoir faire lol.