Parlons ici du phénomène Webtoon, des nouveautés qu'il apporte et de ses nombreuses conséquences.
Pour ceux qui l'ignoreraient, un Webtoon est une bande dessinée publiée sur le net par son auteur, une majorité venant de Corée du Sud.
On retrouve un peu le même schéma que pour le manga, à savoir une publication en chapitres, sous forme de "feuilleton", même si on trouve aussi de nombreux titres sous le format "comics trip", à savoir des courtes histoires (humoristiques, horrifiques, satiriques, etc...) de quelques cases.
Pourtant, même si le schéma se rapproche du classique manga, on note de grosses différences.
TOUT LE MONDE peut proposer ses créations, il existe de nombreuses plateformes, professionnelles (Daum, ou Naver, par exemple, pour la Corée du Sud)et amateurs, et elles n'ont pas de règles particulières (à ma connaissance) on peut donc trouver des amateurs, de jeunes auteurs, ou même des auteurs plus confirmés. Reste quand meme à voir si tout les thèmes sont permis.
C'EST GRATUIT pour le lecteur, dans la majorité des cas (enfin je n'ai jamais entendu parler de Webtoon payant sur le net) chaque semaine/mois il n'a qu'à se rendre sur la page de l'auteur pour suivre la série ou découvrir d'autres œuvres.
PLUS DE POSSIBILITÉS. produire sa bande dessinée sur le net, c'est pouvoir y inclure des animations variées, du Flash, des effets impossibles à retranscrire sur papier, et aussi, pouvoir proposer un travail tout en couleur sans frais !
Si le lecteur a la liberté de profiter gratuitement de tout ces titres, les auteurs aussi sont "LIBRES" ils n'ont pas de délais particuliers à respecter pour rendre leurs travaux, ni de direction à suivre dans le développement de leur intrigue.
L'auteur peut meme voir sortir son webcomics en volume relié, en cas de succès, ou continuer son oeuvre si elle n'a pas marché au format papier.
Pour moi, le webcomic, bien qu'innovateur attire surtout par son coté gratuit, les leecheurs qui avaient encore une pointe de culpabilité à lire du scantrad d’œuvres payantes peuvent maintenant se lancer dans le webtoon sans que le peut de dignité qui leur reste soit touché. H'ai d'ailleurs pu remarquer que de plus en plus de topics sur des titres issus du net pointaient sur de nombreux forums.
Il apporte aussi un point négatif de taille, une nouvelle ouverture vers le numérique. Est-on en train de faire un nouveau pas vers le tout numérique ?
Néanmoins, ça a l'air d’être un système viable, les auteurs semblent s'en contenter (je n'ai pas parlé du système de payement pour les auteurs, car je ne sais pas comment ça fonctionne, sans doute au nombre de vues).
Quelques sites :
http://www.delitoon.com/ (un site d'oeuvres françaises)
http://comic.naver.com/webtoon/weekday.nhn (le site de naver, en coréen)
http://webtoon.daum.net/webtoon/ (le site de daum, en coréen)
http://www.webtoonlive.com/ (un site en anglais)
http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article579 http://www.mondomix.com/news/bd-coreement-puissants-les-webtoons http://www.keulmadang.com/blog/la-ruee-vers-le-webtoon/(articles divers sur le webtoon et la bd française)
N'hésitez pas à compléter avec les infos que vous détenez, à poster des liens (tant que ça reste légal) et à venir débattre !
Sympa le topic. C'est vrai que depuis peu je me suis mis au webcomics (enfin une paire d'année), et y en a quelques uns assez cool.
Le soucis c'est que le phénomène se répand assez vite, et la qualité souffre d'un aspect général. Les grandes séries continuent leur chemin (et encore, pas mal de problèmes de publications, mais là on peut pas trop en vouloir aux pauvres artistes surchargés), mais à côté on retrouve souvent des histoires bâclées ou trop précipitées parce que le format est nouveau et non maîtrisé.
Merci de participer
hésite pas à citer et parler un peu des séries que tu suis. Je pense prepare d'ici peu un post sur les séries publiées en France et issues de webtoon
Si ça peut intéresser alors, j'ai suivi (et suis toujours pour la plupart) :
Tower of God
Noblesse
Ability
The God of highschool
Flow
Kubera
DICE: The Cube that Changes Everything
Y en a que je n'ai pas cité où je n'ai dû lire qu'une ou 2 page tellement ça ne m'attirait pas pour les raisons évoquées plus haut.
Si je devais faire un top 3, je prendrais Tower of God, Noblesse et Dice/Kubera pas très loin.
Les autres souffrent d'une mauvaise mise en scène ou d'un scénario trop redondant, voire d'un dessin très en dessous de ce qui se fait dans la moyenne (je citerai Flow, même si le concept de base est plutôt intéressant).
Je ne pense pas m'attarder sur les caractéristiques de chacun parce qu'ils sont assez originaux au final dans leur genre. Un point fort vous me direz mais rentrer dans le détail serait faire pas mal de spoil x)
A mon avis plongez vous dedans et faite vous votre petit avis dans le genre. :p
Ha j'ai deja entendu parler de ces titres tu ne lis pas "The Breaker : New waves" ?
De mon coté, je lis les webtoon sortit en volumes reliés en France, à savoir (au moins, vu que pour d'autres, je suis pas sur que ça soit des webtoons à l'origine) :
Kim Duk-Hoo Dans la ville des plaisirs - https://www.new.jeuxvideo.com/forums/1-27-9505349-1-0-1-0-kim-duk-hoo-dans-la-ville-des-plaisirs.htm
Sentimental color - https://www.new.jeuxvideo.com/forums/1-27-9237710-1-0-1-0-sentimental-color.htm
Ce que j'ai à te dire - https://www.new.jeuxvideo.com/forums/1-27-8803139-1-0-1-0-ce-que-j-ai-a-te-dire.htm
L'appart 305 - https://www.new.jeuxvideo.com/forums/1-27-8798334-1-0-1-0-l-appart-305.htm
Les périples de voie lactée - http://www.manga-news.com/index.php/manga/Periples-de-la-voie-lactee-les/vol-1
L'appartement/timing - http://www.manga-sanctuary.com/bdd/manhwa/3311-l-appartement/ http://www.manga-sanctuarry.com/bdd/manhwa/5754-timing/
Ce sont tous des titres assez particuliers, pas forcement des titres qu'on retrouve ailleurs, et avec une originalité ou une mise en page bien à eux
Ouais je lis aussi The Breaker, mais comme le format est vraiment typé manga, je l'ai pas mis dans la catégorie. :p
Je jetterai un coup d'oeil à tes titres à l'occasion.
Je connaissais pas du tout et je savais encore moins que The Breaker en était un
Ca me fait penser a ce site : http://www.amilova.com/
C'est un peu le même principe non ?
J'entame l'appartement et l'idiot d'ici les vacances en espérant que le style s'éloignant radicalement des mangas/manhwas traditionnels ne me rebute pas trop
Ah oui j'ai oublié, tu peux me dire a quel webtoon appartient cette image stp
Ca m'a intrigué
J'avais zappé ce topic. Bonne idée !
Je sais plus où j'ai choppé l'image ><
@Rockin, en cas de grosse news sur le webtoon, je posterais ça sur le topic
Persos je trouve ca cool, d'ailleurs y a quelqu'un sur le forum qui en a fait un vraiment pas mal: http://mangatengu.com/
merci GDM de me rappeler que j'ai completement ignoré TK ouais amilova on peut le raprocher du webtoon je pense, vu que c'est diffusé pour et sur le net
Onani master Kurosawa en fait partie aussi non?
J'ai été chercher sur le net, ça semblerais
Enfin, en gros, ça regroupe le boulot profesionnel, et tout ce qui pourrait etre issue de "fanzine" mais sur le net, et avec parfois des effets visuels
http://comic.naver.com/webtoon/detail.nhn?titleId=350217&no=31&weekday=tue
Tiens tiens j'ai ce site dans mes favos, je me demande si c'est pas là ou j'ai trouvé le fucking sreamer qui apparait quand tu défiles !
Qui sait
http://comic.naver.com/webtoon/detail.nhn?titleId=350217&no=31&weekday= ouai c'est ca!
Ps: Faites gaffes les petites b... natures
C'est le même lien que Batsu, GDM
Sinon j'ai beaucoup entendu parler des liens qu'a cité Enixsoft je vais aller en lire 1 ou 2 je pense
Ah ouai c'est vrai!