Juste un détail, les gants ne font pas récolter plus vite contrairement à Totori, ils permettent de ramasser plus d'objets à chaque spot mais c'est toujours 4 unités de temps.
Par contre oui, faire les chaussures dès que possible et la Warp Gate dès que t'as accès aux Azure Wing, ça gagne un max de temps. Le sac magique aussi pour transférer les objets entre le sac et le coffre, ça aide.
De même en NG+ on n'a pas à se soucier d'équiper ses persos (normalement) ni du niveau pour les boss, ça permet de se concentrer sur l'alchimie et le développement.
Le reste c'est de l'organisation... ne pas faire d'aller-retours inutiles sur la map, sortir que quand t'as de quoi remplir un ou plusieurs objectifs pour le développement et essayer de livrer toutes les séries d'objets d'un coup, ne pas passer des jours à ramasser TOUT ce qui traine (surtout au début vu la qualité...), ect.
Enregistrer tes objets utiles (soins, attaque ou composants fréquemment utilisés comme de bons suppléments) chez Pamela, ça évite de perdre du temps à les refaire à chaque fois.
Utiliser ses Homs aussi, pour contourner le problème si il te manque des ingrédients pour un objet ils sont pratiques.
C'est tout ce qui me vient à l'esprit là, mais globalement en faisant gaffe c'est pas trop dur d'avoir accès à tout le contenu dès le premier NG+.