Salut à tout le monde !
Je m'adresse plus particulièrement aux amateurs ou passionnés de pinball (que ce soit en jeu vidéo ou en réel ). Je m'intéresse de plus en plus au monde du pinball et j'aimerais en connaître le "jargon". Je sais que dans tout pinball reviennent des pièces/éléments qui constituent le gros du plateau, pour le dire ainsi. Pour exemple, je pense aux rampes (oui je connais déjà certains termes, mais pour la plupart je suis dans l'ignorance!) et à d'autres éléments récurrents dans les pinballs.
Concrètement :
Voici une liste de "descriptions maison" d'éléments de pinball pour lesquelles j'aimerais connaître le terme/nom exact à employer (les termes/noms en question c'est à vous de les trouver vu que moi justement je les ignore . Ca marche ? Merci !
Je serai content d'avoir des réponses de plusieurs d'entre vous (afin de bénéficier d'une certaine "complémentarité" dans les réponses), donc n'hésitez pas à renouveler des réponses déjà données !
Si vous n'avez pas réponse à tout, ce n'est rien! Répondez à tout ce que vous savez
Alors allons-y :
- 1 - Je cherche le nom des deux bidules situés sur le bas du plateau que l'on contrôle pour envoyer la bille/balle un peu partout dans le plateau (bah oui autant commencer par le début ^^). N'est-ce pas les "flippers", tout simplement ?
- 2 - On dit la bille ou la balle d'ailleurs ? (je pense que c'est bille alors je continuerai à dire bille, mais j'ai besoin d'être sûr)
- 3 - Les genres de "propulseurs" automatiques qui éjectent la bille au contact (situés la plupart du temps il me semble juste au dessus des deux bidules du point 1, ils sont face à face et ils sont deux aussi d'ailleurs).
- 4 - Euh... le trou, à l'extrême bas du plateau et centré, où l'on perd ses billes... Il existe un mot autre que "trou" ?
- 5 - Les genres de couloirs (synonymes de perte de bille) sur les côtés du plateau et plutôt vers le bas qui entraînent inévitablement la bille (si celle-ci tombe dedans) vers le "trou" du point précédent.
- 6 - Les longs couloirs généralement sur le dessus du plateau (pas mortels ceux-ci ^^) dans lesquels on peut envoyer la bille. C'est les "rampes", non ?
- 7 - L'ensemble des genres de "champignons" groupés qui font rebondir la bille énergiquement entre eux (-> succession de *DING!DING!DING!* pendant les rebonds de la bille entre les champignons).
- 8 - Les petits "clapets" qui tournoient sur un axe fixe lorsque la bille passe au travers. (ce point est tout à fait facultatif)
- 9 - L' "éjecteur" manuel de la bille (le ressort quoi, pour les pinballs réels), tout simplement, tout en bas à droite du plateau.
- 10 - La surface généralement dégagée au milieu du plateau a-t-elle un nom ?
- 11 - L'écran informatif qui affiche entre autres le score. Il y a un terme/nom pour cet écran ?
- 12 - Enfin j'aimerais une brève explication pour le terme "kickback".
Je mets à votre disposition cette image occasionnellement arrangée en complément à mes descriptions (c'est "maison" je vous avais prévenu , pour que vous ayez plus facile.
http://s3.noelshack.com/uploads/images/4407254090514_biolab_jvc.jpg
Je suis conscient que la plupart (si pas la totalité) des termes employés sont en anglais, donc pas de souci je m'attends à des termes anglais ;)
Si vous pensez à d'autres "gros éléments" récurrents que je ne mentionne pas, n'hésitez pas à en toucher un mot ou deux!
Pour une question de facilité, merci de respecter le numérotage des différents points (l'ordre importe peu). Merci pour votre compréhension.
Merci de ne pas commenter inutilement.
Merci d'éviter de me dire "go rechercher".
Enfin, je vous remercie d'avance pour l'intérêt que vous porterez à ma détresse , pour votre compréhension et pour votre patience. Merci d'avoir tout lu !
je ne connais pas tout,je suis nouveau mais je peux te répondre a la 2:c'est la bille
la 7:les bumpers
et la 6:c'est les rampes
pour la 11:il n'ya pas de terme enfin moi j'en ai jamais entendu,c'est juste un écran informatif
la 3:c'est des bumpers aussi
la 1:y'a des gens qui disent flippers et d'autres les flip
Le Kickback est le renvoie qui te sauve une bille normalement perdue dans un couloir lateral. "KickBack activated" c'est annoncé sur pas mal de flipper quand tu l'active, générallement il faut passer dans les couloir lateraux pour tous les allumer, en actionnant les flips tu fait basculer ces éclairages, il faut se débrouiller a passer quand c'est éteind.
C'est d'ailleur générallement une des premieres choses a faire pour se proteger des caves.
Hello!
Donc:
1: Les flips en effet ^^.
2: Balles ou bille...as you want. Moi perso je dis bille.
3: Les slingshots.
4: Le ball lost.
5: Les garage.
6: Rampes si ça part en hauteur sinon si ça reste à même la même ce sont des orbites.
7: Les bumpers.
8: Les spinners.
9: Le lance-bille.
10: Pas de nom spécifique à ma connaissance...ça fait parti du plateau :p
11: Le DMD
12: Les kickbacks c'est ce que tu allume pour qu'on te rende la bille quand elle part en garage. cf n°5.
Pour toutes autres questions: http://www.lecoindespinballistes.com/
Bon jeu à toi
Tiens je me demandais pourquoi avoir fait un forum...quand je relis mon message j'ai un élément de réponse...v'la les coquilles...à "même la même" c'est pas du Hugo mais on s'en approche (ou pas)...à même la table voulais-je dire...et ne je vais même pas parler des autres fautes... :P
@Finkelzohn: J'avais pas fait gaffe à ton pseudo, ça vient de la pièce de théâtre "Art", ou rien à voir?
" @Finkelzohn: J'avais pas fait gaffe à ton pseudo, ça vient de la pièce de théâtre "Art", ou rien à voir? "
Dans le mille l'ami ;)
Honnêtement je ne m'attendais pas à ce que mon pseudo soit "identifié" un jour. J'ai bien des amis proches qui connaissent l'origine de Finkelzohn car ils connaissent et apprécient eux aussi "Art", mais pour le coup je suis un peu sur les fesses ^^
GG à toi j'ai envie de dire
En outre, merci à toi pour toutes tes réponses et pour le lien Grâce à toi je me sens nettement moins inculte dans le domaine :p
Par contre je n'ai pas bien compris ton commentaire où tu mentionnes Hugo, entre autres. C'est sans doute à cause d'un autre manque de culture chez moi ^^
Et merci à vous aussi corleone83 et Didd31
Art est ma pièce culte! Je connais (entre autre) le monologue par coeur.
Je te retourne le compliment; je ne connais pas grand monde qui connaisse. T'as bon goût XD ^^
Pour Hugo: c'est une vanne que je m'adressais en relisant mon post; "à même la même": je sais pas si c'est beau mais ça veut rien dire :p Donc t'avais rien raté :p
Au plaisir de te croiser chez nous ;)
"Si je suis moi parce que je suis moi et que tu es toi parce que tu es toi alors je suis moi et tu es toi; en revanche si je suis moi parce que tu es toi et que tu es toi parce que je suis moi alors je ne suis pas moi et tu n'es pas toi"
:love:
Bonne soirée à toi!
Pareil pour moi, et tu as tout autant bon goût l'ami
Avec les potes on avait trouvé le texte de la pièce "achetable" sur le net, un livret tout ce qu'il y a de plus officiel avec toutes les répliques dedans
C'est plaisant de "posséder" le texte et de l'avoir pour soi, de pouvoir le lire quand on veut ^^
" Finkelzohn est un génie " :D
(pas moi hein, l'autre )
Au plaisir de te croiser chez nous également
C'est où "chez vous"? J'ai pas vu d'adresse; si tu as je suis preneur
J'avais acheter le texte de la pièce avec dedans "l'homme du hasard" et bah j'ai beaucoup aimé aussi
GO
Ce que je ne comprends pas pour ma part, c'est le sens exact du mot "orbite". Quand je dois tirer dans un orbite, je tire où? (Ca me rappelle une blague sur l'amour cérébral ça tient... Je vous laisse deviner...)
Les orbites sont des passages tout comme les rampes. la seule différence c'est que l'orbite est un passage à même le plateau de jeu.