Bonjour à tous et à toutes !
L'heure est grave ! La situation du forum est difficile et il faut se serrer les coudes ! Après cinq versions de cette mise au point, j'arrive à conclure avec cette version de la mise au point, qui, j'espère, sera le plus accessible et le plus compréhensible pour chacun. Nous devons avant tout dialoguer dans un climat serein et stable. C'est pour cela qu'il est nécessaire de commencer par se calmer ! C'est aussi pour cela que j'ai décidé d'annuler les sanctions de forumeurs qui avaient été kickés hier soir. C'était davantage pour attirer l'attention et pointer le problème ! Je dialoguerai dès cet après-midi avec eux, pour essayer de faire comprendre le message et mieux saisir les attentes.
1) Lassitude de la modération.
Nuage et moi-même commençons à avoir ras le bol de traiter chaque soirs, en rentrant d'une journée difficile et tout en étant fatigué, d'incessantes querelles qui amènent le forum à avoir une mauvaise ambiance. La modération souhaite avant tout que le forum retrouve sa quiétude et puisse être tranquille ! Nous perdons un temps précieux qui pourrait être consacré à faire des activités avec vous. Sachez que l'on ne fera rien tant que la tension restera. Dans de telles circonstances, nous ne pouvons pas assurer une modération efficace. A force de continuer à vous quereller, c'est la mort du forum que vous gagnerez.
2) Plus personne n'est écoutée.
En dépit de toutes les sages paroles qui ont été postées, nous avons l'impression que chacun reste campés sur ses positions. La modération n'est plus écoutée, voire plus personne et on commence à en faire qu'à sa tête. Quel est l'intérêt d'un forum si nous ne pouvons plus nous écouter ? Il a été nécessaire d'alerter sur ce point là en kickant des personnes hier soir. Nous devons rappeler notre autorité et notre rôle. Nous le faisons pour le bien du forum. Pas pour satisfaire les besoins d'une partie. Nous devons adopter une position neutre.
3) La critique des sujets.
Devenue visiblement une discipline olympique pour certains. C'est le fait de critiquer les sujets des autres forumeurs. Parce-qu'il y a des fautes d'orthographes, parce-qu'il est mal présenté... Nous ne voulons pas restreindre votre liberté d'expression loin de là ! Vous avez le droit de conseiller, d'expliquer certains mécanismes du forum... C'est votre rôle en tant que forumeur. Mais votre rôle n'est pas de modérer ! Le pire étant ceux qui viennent agresser directement les forumeurs ! Il faut se calmer ! Mettez-vous à la place du forumeur. Il n'a pas demandé à se faire descendre et tout le monde a débuté un jour ou l'autre.
4) La lourdeur des critiques.
Certains sont tenaces en insistant parfois lourdement. C'est lourd pour le forumeur qui poste le sujet ! Mais c'est également lourd pour la modération qui ne cesse de répéter la même chose. Quand vous sentez que vous commencer à saouler l'auteur du sujet, passer votre chemin ! Ne commencez pas à rentrer dans le jeu de la provocation. C'est un cercle vicieux qui excite tout le monde à commencer par l'auteur du sujet. Ce dernier sera poussé à avoir des paroles qu'il ne devrait pas tenir. Et c'est aussi lourd pour la modération qui doit démêler des situations dramatiques suite à cela.
5) La création incessante de sujets.
On peut comprendre la position de certaines critiques, notamment quand aux sujets doublons, triples, etc... Mais on peut comprendre les forumeurs qui veulent reprendre leurs sujets à zéro car le précèdent ayant été pollué par des critiques. Il faut arrêter de continuer à faire cette chasse aux sorcières. Si quelqu'un refait son sujet parce-que le précédent a été gâché, il est tout à fait en droit. Il faut arrêter d'insister et de venir le chercher sur son nouveau sujet. C'est toujours la même chose : Passez votre chemin et laissez la modération agir si vous pensez qu'un forumeur abuse en créant trop de sujets. Votre rôle n'est pas de modérer encore une fois ! Vous n'avez qu'à signaler sur le Cerisier. C'est aussi simple que cela.
6) Cesser les rivalités.
Obtenir un habitant recherché... Se battre pour le dernier panier à haricot... Il faut se calmer sur ce point là aussi. Ce n'est qu'un jeu bon sang ! C'est le jeu ! C'est le hasard si vous ratez l'offre ! Tant pis pour vous ! Vous aurez de meilleures chances la prochaine fois ! C'est inutile de devenir désagréable. Animal Crossing n'est pas un jeu de guerre où il doit y avoir un gagnant et un perdant.
7) Cesser les provocations.
Vraiment, c'est ce qu'il y a de pire pour dégrader l'ambiance du forum. Les attaques basses en vues d'énerver, d'exciter et de créer une atmosphère électrique. On n'en veut pas ! Animal Crossing est un jeu qui se veut par nature paisible. Le but est de se détendre. Pas de chercher à se quereller et livrer des batailles sur un champ de bataille que serait le forum. Il n'est pas fait pour cela. Si des différends doivent être réglés, c'est en privé, par messagerie privée. Et si cela ne fonctionne pas, on en parle à la modération et au pire des cas, on ignore les attaques ! La solution de la sagesse est toujours la meilleure.
8) Des conceptions différentes.
Chacun possède une façon de jouer propre. Animal Crossing est un jeu assez vaste qui peut offrir une pluralité de façons. Ces conceptions dépendent le plus souvent de la maturité des joueurs. Animal Crossing est un jeu qui touche toutes les tranches d'âges. Pour les plus jeunes : Soyez pédagogue ! Pour les plus âgés : Respectez-les ! Si on commence à se livrer des rixes sur la maturité de chacun, on n'en sort plus ! Ecoutez-vous au lieu de vous détruire mutuellement. En faisant cela, vous détruisez également l'ambiance du forum.
9) La liberté du commerce.
Chacun est libre de vendre un habitant ou un objet au prix qu'il souhaite tant qu'il n'y ait pas d'abus manifeste. Si vous pensez qu'il y a un abus, signalez à la modération ! Ne commencez pas à dire que le vendeur est un escroc. Cela plairait-il, à votre boulanger de lui dire que c'est un escroc ? Parce-que sa baguette est plus chère que celle du voisin d'en face ? Non ! Alors ici c'est la même chose ! Toujours la même chose, n'insistez pas lourdement en le lui disant à chaque fois ! Cela le rendra agressif et on s’enlise une fois de plus dans cette spirale infernale. Cela fait parti du jeu des affaires ! De la loi de l'offre et de la demande. Si vous pensez que le vendeur a fixé son prix trop haut, n'insistez pas et attendez. Il le reverra à la baisse s'il souhaite écouler sa marchandise. Tout ne peut pas être des dons dans la vie. Pour avoir quelque chose, il faut y mettre le prix.
10) La dégradation de l'ambiance.
L'accumulation des neufs points précédent conduisent à ce que l'ambiance du forum se dégrade. C'est dommage! Nous souhaitons qu'à la veille des vacances, retrouver un semblant d'harmonie. Tout le monde reste camper sur ses positions. Tout le monde ne s'écoute plus et tout le monde cherche à se tirer dans les pattes. Ce genre de cas de figure n'est jamais bon pour un forum. Cela va amener à des pertes d'activités, voire la mort du forum si cela continue. Un forum mort ? J'imagine que cela ne vous intéresse pas. Nous non plus !