les quêtes annexes dans les rpg japonais se font souvent à la fin aussi
Dans les fallout on est juste un habitant d'un certain abri... pour moi c'est n'importe quoi
Cool, un débat sur les RPG japs et occidentaux.
Déjà si yen a + de 5, c'est pas mal.
On peut dire que la grande majorité des RPG occidentaux peuvent se faire en ligne droite, vu que la majorité du temps, on a pas besoin de faire déclancher enormement d'evenements pour aller a la fin.
Fallout 2 ou Morrowind par exemple
Oblivion en ligne droite on peut le finir en 30 minutes
Ivysaur>Dans le 1 oui, dans le 2 on est une espece d'élu et dans le 3 on est le fils du mec qui fout plus de bordel en 5min que Mojojojo dans les super nanas
Franchement j'ai tres peu joué a Oblivion, il est encore sur mon ordi mais j'sais pas... la flemme
Pointless > bah j'ai seulement joué au 3 mais on est quand même un type comme tout le monde. On se trouve notre abri, notre bouffe, nos munitions... On n'est pas un grand héros comme dans les RPG japonais.
Ouais mais Oblivion c'est un assez mauvais exemple. Peu de RPG occidentaux offrent autant de libertés, et pourtant je le trouve vraiment mauvais ce jeu. C'est... fade.
Les meilleurs RPG (à mon humble avis) sont Planescape : Torment, les Baldur's Gate, les deux premiers Fallout (le 3 est une bouse, j'ai pas encore pu jouer à New Vegas mais il a l'air d'y ressembler)... des jeux au scenario extrêmement complexe et profond, et aux dialogues très travaillés. Et l'histoire est bien souvent centrée sur le personnage principal contrairement à ce que tu dis, bien qu'elle soit modulable en fonction de tes choix. C'est ça, un jeu de rôles. Tu joues un rôle et l'univers autour de toi évolue en fonction de tes choix.
On ne retrouve malheureusement pas cet aspect là dans les RPG japonais. Attention je ne dénigre pas ces jeux et je considère beaucoup de J-RPG comme des chefs d'oeuvres (Chrono Trigger, FF VI, FF VII, Skies Of Arcadia pour ne citer qu'eux). Mais ils ne correspondent pas à la vision que j'ai d'un Jeu de Rôles.
lvysaur
Posté le 27 décembre 2010 à 22:03:01
Oblivion en ligne droite on peut le finir en 30 minutes
J'y ai joué à peu près 250 heures et j'ai pas vu la fin.
Enfin j'ai presque pas fait l'aventure aussi.
Moi Oblivion j'ai tourné en rond pendant environ 50 heures avant de commencer la quette principale
Pointless > J'ai jamais joué aux deux premiers Par contre dans le 3 oui on est le fils d'un idéaliste qui veut changer la merde qui a dans le monde mais ça ne change pas qu'on reste un simple habritant d'abri qui fait ce qu'il (ce qu'on veut) Donc c'est pas le personnage en lui même qui est spécial, mais c'est nos actes qui le rendent spécial... je sais pas si je l'ai bien forumé
0Lympus J'ai joué au deux, et ouais, New Vegas est plus jouissif que Fallout 3
Joue a Fallout 2, c'est facilement le meilleur rpg occidental de tout les temps
Avec pas loin derriere Morrowind qui a un univers génial et Planetscape torment qui est extraordinaire.
Et puis Diablo 2 juste apres aussi.
Olympus>Fallout 3 c'est un peu le Oblivion des Elders scroll... Grand mais tellement vide... Et je parle pas du remplissage de texture, mais ya tellement pas d'identité dans ces deux jeux...
Je suis d'accord avec toi Ivysaur (sur le fait que le perso principal est un peu "comme tout le monde", même si ses actes deviennent héroïques au fil de l'aventure). Un perso de RPG traditionnel est spécial dès le début.
0lympus Oblivion est génial et offre une incroyable liberté, supérieure à celle de Fallout.
New vegas m'interesse pas Mais je vois pas ce qu'on reproche à Fallout 3 ? Olol il est plus naze que les 2 premiers... mais en même temps ça faisait 10 ans que la série était morte et le changement de devs y est pour beaucoup. sincérement j'ai vraiment pris mon pied à ce jeu
0lympus > Rétire FF7 des chefs d'oeuvre et je suis de ton avis
FF7 est un bon jeu Un excellent jeu même pour son époque ... mais s'too C'est pas non plus the best game evar... On le finit une fois, on en garde un bon souvenir point. Contrairement à Chrono Trigger que j'ai du me finir 3-4 fois et FF6 2 fois
J'ai jamais joué à morrowind ni fallout 2 mais je me souviens d'avoir passé un temps fou sur oblivion et fallout 3, que je trouvais quand même super...
Ivysaur>Fallout 3 c'est un jeu tellement fade, c'est ça le probleme
FF6 est excellent ouais.
J'accorde que dans Fallout 3 il y a eu des passages où je me suis un peu fais chier mais de la à dire qu'il est vide et fade... faut pas abuser non plus On a toujours quelque chose à faire quand on y joue
Et les tales of symphonia je me souviens l'avoir finis au moins 6 fois D'ailleurs je continue encore...Même si les scenarios des tales of me paraissent de plus en plus...Niais et dépourvu de réalisme sérieux