Bonjour à tous !
C'est Yume qui vous parle.
Je suis allée faire un tour sur Noir et j'ai remarqué que Donphan (remplaçant actuellement Justicier comme je le fais ici) avait eu la bonne idée de rappeler à votre bon souvenir les dangers de la mention des mots suivants : « rom », « émulateur », « linker » etc... Bref, tout ce qui touche au « piratage »... Oh, le vilain mot !
Je vais donc, avec son aimable autorisation, lui emprunter son idée afin de vous mettre en garde à mon tour. Deux points sont donc à l'ordre du jour :
I] LE PIRATAGE
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
- Dans les Règles de ce Forum, il est écrit :
« Le piratage ne sera pas toléré sur ce Forum, tout forumeur incitant au piratage sera banni. (Tout ce qui tourne du piratage sera aussi passible d'un bannissement, je veux parler bien sûr de linker, d'émulation, etc...) »
https://www.new.jeuxvideo.com/forums/1-23904-17358-1-0-1-0-regles-du-forum.htm (qui contient aussi toutes les infos utiles sur les topics clés du Fofo.)
- Et dans la Charte (en gros, gras etc...) :
« Sur les forums de jeuxvideo.com ne sont pas autorisés : Toute demande d'aide au piratage quel qu'il soit ainsi que les messages expliquant comment procéder. »
https://www.new.jeuxvideo.com/forums_charte.htm
Bon, c'est clair ça, je trouve : Vous pas avoir droit parler piratage.
Parler de piratage : kick + ban'.
II] LE SPOIL
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
(« to spoil » = « gâcher » en anglais.)
Pourquoi le spoil c'est pas bien ?
Bah, il existe encore des gens (dont je fais partie) qui aiment découvrir les jeux sans en connaître tout d'un bout à l'autre avant même d'avoir pu y toucher soi-même ! C'est pourquoi, ces gens là évitent de visiter les sites typiques de news tels que Pokébip, Pokémontrash etc, etc...
Ils ne veulent pas connaître la trame (même si pour Pokémon, bon, on a vu mieux niveau scénario original) avant d'avoir le jeu entre les mains et encore moins qu'on la leur raconte.
C'est pourquoi, je préconise fortement l'utilisation de cette balise bénie quoique peu efficace avant et après votre phrase pour signaler le début et la fin de la zone de danger « révélatoire » : le code étant « : spoiler : » sans les espaces pour ceux qui ont la flemme d'aller voir dans la liste des smileys.
=> LE SPOIL EST UN MOTIF DE KICK. <=
Merci de l'utiliser comme il faut et ça c'est relativement compliqué parce que les yeux ont tendance à poursuivre la lecture sans faire trop attention au smiley. N'hésitez pas à en abuser (enfin, 3 maximum avant et après, c'est suffisant je pense).
Pas d'exemple, vous avez compris.
Tant que vous précisez, à l'aide d'une balise ou d'un quelconque moyen que ce que vous allez dire dévoile des moments clés de l'intrigue (comme ils disent dans Wiki ) vous ne serez pas kickés, et on ne pourra vous reprocher d'avoir spoilé.
Dernier cas de figure : Il existe un topic où la balise ou la précision de spoil ne sont même pas nécessaires, c'est le Topic de News.
https://www.new.jeuxvideo.com/forums/1-23904-169-1-0-1-0-le-topic-des-news.htm
Voila, je crois que c'est tout.
Bien à vous,
Yume