Ce jeu est un plagiat d'un jeux flash crée il y a moins d'un an "the company of myself" . Même le haut de forme a été réutilisé je trouve ça gros quand même ...
PS: Je ne sais pas si j'ai le droit de metre un lien vers le jeu donc il vous suffit de copier coller le titre dans google et de cliquer sur le premier resultat pour vous faire votre propre idée
wii, mais il et quand meme mieux sur xbla, et au moins il rapporte de l'argent a ces concepteurs.
Dingue, suffit que y ai deux jeux qui se ressemblent de plus ou moins prêt pour que l'on crie au plagiat... -_o
Je parierais n'importe quoi que The Odd Gentlemen n'ont jamais entendu parler de ce jeu...
De toute manière, l'ambiance des deux jeux n'a rien à voir, The company of myself est beaucoup moins travaillé sur tous les plans, P.B Winterbottom pousse le concept beaucoup plus loin, et même s'il est court, possède une durée de vie largement supérieure. Donc ça vaut le coup de l'acheter, même si un jeu flash reprend le concept.
De toute manière, quand bien même ils auraient pris le concept à partir de ce jeu, qu'est-ce que ça changerait ?
Est-ce que tous les jeux de plate-forme sont des plagiats de Super Mario ?
Est-ce que toutes les œuvres d'héroïc-fantasy sont des plagiats du Seigneur des Anneaux ?
Machinarium est un plagiat de la saga des robots d'Isaac Asimov ?
Les idées ont le droit d'êtres reprises, on peut s'en inspirer, les réutiliser, les améliorer, s'axer autour... Sinon tous les FPS seraient des plagiats de Quake !
Il n'y a même pas besoin de dépasser l'écran titre pour se rendre compte que les deux jeux n'ont absolument rien à voir. Ils s'axent juste sur le même principe...
P.B Winterbottom reprendrait exactement la narration et les niveaux de ce jeu flash, là on pourrait dire que c'est du plagiat. Mais les deux jeux sont décidément trop différent pour qu'on puisse dire que P.B Winterbottom est juste la copie d'un petit jeu flash.
Enfin bon, encore un argument de radin qui ne voudra jamais payer que pour des grands jeux en 3D à 70 €...
Un concept n'est pas protégé par les droits d'auteurs ou de propriété intellectuel, donc y a aucun plagiat.
mouais, mais ils reprennent tout de meme EXACTEMENT le meme principe, je me demande dailleur si ce n'est pas les meme créateurs qui auraient, au vu du succes du jeu flash, se faire de l'argent ^^' (dailleur le jeu a l'air tres bien)
c'est tout simplement du plagiat non punissable moi je dis, si ce n'est pas les meme gens qui ont fait les 2 jeux.C'est franchement a se demander si le moteur physique a pas été repris.
ps: j'etais justement venu sur ce forum pour faire ce topic x) je vois que qqun a été plus rapide!
N'importe quel Final Fantasy reprend également le même principe que n'importe quel RPG ! :p
Une idée, je ne pense pas que ça se plagie... On peut la reprendre et la remodeler à sa façon, y a pas vraiment de plagiat.
D'ailleurs les idées, ça s'attrape si facilement...
Celle-ci est simple à expliquer d'ailleurs : jouer plusieurs fois de manière à créer des clones de manière à résoudre des énigmes.
Une idée simple à avoir (mais bien plus dur à exploiter !), ce serait une coïncidence, ça ne m'étonnerais pas...
Dans un autre contexte, j'écris des FanFics, et il m'arrive parfois de constater qu'une idée que je trouvais géniale existais en fait déjà à mon insu !^^
Comme quoi, parler de plagiat pour un concept c'est assez délicat.
Au pire, je pense qu'on peut dire qu'ils l'ont repris, ou s'en sont inspiré.
Du moment qu'ils rajoutent également des énigmes qui ne sont pas dans le jeu flash (et vu la longueur de celui-ci, je pense qu'il y en a xD), y a pas grand mal. Parce que ça aussi c'est des idées ! :3 Super Mario ne serait rien si Nintendo s'était contenté du concept de base : fallait aussi faire des niveaux fournis et variés ! Et ça, ça joue un rôle plus important qu'on le pense...^^
ouais mais par exemple, call of duty et batlefield c'est les 2 des fps et ils sont très différents autant au niveau gameplay que graphique, chacun a ses propres particularités. tandis qu'entre ces 2 jeux (le flash et celui du xla) le gameplay est exactement le même, sauf le coup du parapluie dans le cul xD quand jai vu sa sa m'a bien fait rire ^^
mais sa ne veut pas dire que le jeu est mauvais, c'est sur que le jeu est beaucoup mieux que le jeu flash, et dailleur il vaut surement son prix =) et il a un petit coté "braid", j'avais adoré ce jeu ^^
Reprendre une idée n'est pas du plagiat, sinon tout les fabriquant de voiture plagie le 1e constructeur, etc etc, encore une fois, une idée, un concept n'est aucunement protégé par la loi, donc libre à chacun de l'utiliser...enfin j'me comprend, c'est fort ambigu quand même, mais y aucun plagiat là Disons qu'il se sont inspirés du jeu flash.
Un exemple, Frontlines, c'est le même gameplay que BF, le même, c'est pas du plagiat pour autant =)
en même temps, "the company of myself" reprends des éléments de Braid...
héhé content d'avoir lancé le debat c'est vrai que le mot plagiat est un peu fort mais il faut une accroche forte pour attirer les foules !
bigclems je trouve ton premier post inutilement agressif mais je suis completement daccord avec le deuxieme ;) alors si cest le mot plagiat qui te derangeait je le retire et je m'aligne sur ton avis
il y a certainement eu de linspiration mais ce nest pas pour autant que le jeu ne vaille pas la peine detre acheté
Si "the Compagny of Myself" date de moins d'un an, il est tout à fait probable que ce soit lui qui s'est inspiré de winterbottom et non l'inverse. En 2008, une première version de P.B. Winterbottom avait déjà été terminée et avait même commencé à rafler des prix (vainqueur du IGF Student Showcase, par exemple). C'était déjà bel et bien un jeu fini, tout à fait jouable et graphiquement presque aussi abouti que la version XBLA. On peut donc bien imaginer que les développeurs travaillaient déjà dessus de puis un bon moment, donc bien avant la sortie de "the Compagny of Myself".
La version actuelle (la version commerciale, quoi) est plus ou moins une reprise, retravaillée pour le XBLA. Les changements sont d'ailleurs assez notables puisque les personnages secondaires (le pâtissier, les pompiers, etc...) apparaissaient à l'origine directement dans les tableaux du jeu, en plus des ardoises lisibles entre deux niveaux.
bon, petit double post pour étayer mon argumentation avec une preuve (désolé): voilà un vieux trailer du jeu datant déjà de 2007.
http://www.youtube.com/watch?v=KDxX3AQHogk
Des jeux faisant intervenir des doubles du héros pour résoudre des énigmes existent existent en nombre depuis des années.
Une ambiance pareille, c'est unique.
Ce jeu est une série de plagiats :
- Le héros est renvoyé dans le temps et acquiert des pouvoirs en conséquence. Comme dans... Prince Of Persia
- Le héros essaie d'attraper des objets. Comme dans... Sonic, Mario, et 99% des jeux.
- Le héros doit résoudre des énigmes. Si ÇA, ça n'a jamais été fait avant, excusez-moi...
- Le jeu est en 2D, ça aussi c'est manifestement piqué à d'autres jeux.
- L'ambiance du jeu est manifestement piquée à World of Goo.
- Un personnage qui a des clones ? Hitman.
- Et qui acquiert peu à peu des pouvoirs à travers des retours dans le temps pour corriger ses propres erreurs ? Second Sight.
Et il y en a beaucoup d'autres ! J'ai par exemple constaté qu'il y avait de l'eau dans un certain niveau, comme dans beaucoup d'autres jeux sortis avant lui.
Merci a Geak d'avoir stoppé tout ces bêtises de "WONCH WONCH PLAGIAT PLAGIAAAAAAAAAAAAAAAAAT"
Connaissez vous http://www.jeu-enquete.fr/ ?