Ben c'est tout con, à mon humble avis !
Tu critiques le fait que Snake, Seven et Santa ne sachent pas que June est vivante. Mais c'est normal : elle est morte pour eux.
Lorsque Junpei la sauve au Sudoku, il ne fait qu'ouvrir une autre timeline, où June est vivante à la fin (et où il n'y a pas de 2eme Nonary Game, inutile). Donc même si il la sauve, dans la timeline actuelle, June est pas vraiment vivante. Certes, on se demande alors : qu'est-ce qu'elle fout au 2eme Nonary Game si elle est morte ? Euh ben je sais pas.
Oulaaah désolé mais non, je pense que tu as confondu pas mal de truc ^^
En y repensant j'ai peut-être trouvé une réponse à ma question mais j'attends d'avoir d'autres avis.
(C'est quand même cool de débattre sur le scénar d'un jeu si longtemps après =D)
Ça dépend de ta vision du jeu.
Celle d'iDratui est qu'Akane est morte jusqu'au moment où Junpei la sauve du Sudoku, et là il y a un changement de timeline qui explique Seven et Snake.
Pour moi, dans ce jeu on joue jeune Akane qui regarde le futur. Dans toutes les fins sauf la True End, c'est un futur où elle va mourir donc lorsque Seven est en mode super triste dans la chambre de la torture, ce Seven là est dégouté de la vie parce que la fille est morte justement.
Et dans la True End ? Seven et Snake sont dans le coup. Pour moi tout le monde sauf Junpei, Lotus et Clover étaient au courant (Ace et 9th Man savaient juste ce qu'était un Nonary et pourquoi EUX, y participaient). Seven a eu sa dose de fausse mémoire pour qu'il soit un bon acteur jusqu'à la fin, mais il a subit sa de sa propre volonté comme l'indique son sourire à la toute fin (peut être que c'est seulement dans la camionnette qu'il se rappelle de la vrai histoire et du fait qu'il était dans la combine?).
Snake lui est surement dans la combine depuis au moins le moment où il s'est fait enlever... ou alors depuis le tout début, et il aurait une excellente raison de ne rien dire à Clover (Akane qui interdit Snake de lui dire quoique ce soit, vu qu'elle a déjà vu ce futur et elle sait que lorsque Snake disparaitra, Clover et Junpei vont se rapprocher et elle sera sincère avec lui?).
Mais bon ce n'est que ma vision des choses.
Mon avis est causé par VLR
Dans VLR, on explique qu'un changement du passé n'affecte pas notre timeline mais en crée une autre, qui est alternative. C'est à ça que je pense pour 999, mais ça devient bizarre je le conçoit
Pas cool, il avait dit d'éviter de dire quoique ce soit sur VLR ;(
Mais même comme ça, VLR n'invalide pas ma vision des choses. Et c'est pas parce qu'on a une vision différentes que seulement un de nous deux a raison et l'autre tort. Tant qu'un jeu n'officialise pas un truc ou l'autre, nos deux visions sont valides :p
Ah oui, je n'explicite que mon point de vue. J'ai bien balisé de spoil, pour éviter de dégouter des gens
Ouaip du coup j'ai pas lu :p
J'vais quand même donner l'avis que je me suis fait après avoir finit plusieurs fois le jeu, relis l'interview des dev et lu beaucoup d'opinions.
Comme on l'a dit avant, on joue Akane jeune tout le long de l'aventure. Elle entrevoit plusieurs futurs, dont un où elle communique directement avec Jumpei qui l'aide à sortir de l'incinérateur. ELLE NE MEURT DONC PAS. Il n'y a aucun "timesplit" où elle meurt(en étant jeune du moins).
Cependant elle se rend bien compte que POUR EVITER un paradoxe temporel, elle est obligée de refaire un second nonary game en grandissant afin de se sauver. Les seuls paradoxes qui sont créés c'est quand on arrive à une mauvaise fin et que Jumpei ne peut sauver Akane (d'où ses bouffée de chaleur), mais comme en général on meurt on sait pas ce qu'il se passe après. Il n'est donc pas question de paradoxe temporel dans le jeu.
Quand tout le monde parle d'une fillette morte il y a 9 ans c'est faux.
Pour Santa c'est un mensonge, c'est dit clairement dans l'interview;
Pour Seven on lui a implanté des faux souvenirs, ça aussi c'est dit dans l'interview. Mais je cite : "si vous voulez penser qu'il est dans le coup ça me va aussi". La première colle mieux je trouve étant donné son violent mal de tête;
Et enfin pour Snake ils ne donnent pas la réponse. Donc soit on considère qu'il est intelligent, qu'il a tout compris de lui même et qu'il joue le jeu (étant donné le personnage c'est possible).
Soit il est dans le coup depuis le début et il ment à la manière de Santa, pour sauver Akane;
Et pour Clover on s'en fout, soit elle est dans le coup aussi soit elle a juste répétée ce que lui a dit son frère.
Voilà mon avis, j'en suis assez satisfait et plus j'y pense plus je suis sûr de moi
Si Clover était dans le coup, on aurait pas eu émo Clover qui suspecte tout le monde et qui trucide Akane, Santa, Seven dans l'Axe. :/
Le problème des faux souvenirs avec Seven, c'est son sourire à la fin du jeu, si c'était Snake, everything's cool, mais là non :/
Donc je préfère croire que c'est un peu des deux, il était dans le coup MAIS il devait absolument faire le jeu avec de faux souvenirs pour x ou y raisons.
Pour Snake, je pense qu'il est dans le coup ou il le comprend de lui même lorsqu'il est enfin libéré du cercueil et qu'il entend l'histoire de Seven.
Bien vu pour Clover, du coup elle est pas dans le coup c'est sûr.
Sinon pour ma part je tranche pas. Snake peut être dans le coup ou pas, les deux sont possibles, donc j'ai pas à choisir un camp ou l'autre, je reste sur le "on sait pas" ^^
Après pour Seven je pige pas trop pourquoi y a des débats partout, les dev le disent eux même qu'on a trafiqué sa mémoire.
Si on veut débattre la question c'est pas "est ce qu'il savait ou pas" mais plutôt "pourquoi il sourit à la fin". Il faut se pencher la dessus mais en prenant pour acquis qu'on a touché à sa mémoire.
Je me souviens plus exactement quand est son mal de tête donc je suis pas sûr de ce que j'vais dire mais ça peut pas être tout simplement parce que sa VRAIE mémoire refait surface ? Et donc dans la voiture il sourit parce que à ce moment il se souvient vraiment de ce qu'il s'est passé, il comprend tout et forcement ça lui provoque un p'tit smile.
Quoi que par extention, si Clover est pas dans le coup ça veut dire que Snake y est, et ça depuis le tout début. J'entends par là depuis la fin du 1er nonary game. Snake dit à Clover qu'une qu'une fille est morte parce que Akane a dû lui expliqué le plan.
Désolé du double post.
Oui j'avais oublié ça.
Snake est dans le coup depuis le début alors, sinon il n'aurai pas raconté à Clover que quelqu'un était mort lors du premier Nonary.
Seven est obligé d'être dans le coup, fin, il a une big explosion dans sa tête, un gros moment "oh tout m'est revenu maintenant" et il continue à dire qu'une fille est morte il y a neuf ans? Et après il retrouve la mémoire tranquille et fais juste un petit sourire? J'suis pas convaincu, je préfère me dire qu'il était dans la combine MAIS qu'il a subit une manipulation de mémoire volontaire/involontaire jusqu'à être prouvé le contraire dans le futur.
Une explication simple est qu'Akane lui a vidé la tête, parce que Seven est un détective et qu'il n'aurait jamais laisser le plan de Zero se déroulé sans encombres et tuer trois personnes (9th Man, Cap et Fake Snake). Lorsqu'il se rappelle de tout, il sait que la fin du plan d'Akane ne tuera personne d'autre, et donc il rentre dans le mensonge.
Ou quelque chose du genre. C'est plus crédible dans ma vision que de me dire Seven a récupéré sa mémoire off-screen... et tout le reste était du bullshit mémoriel.
Pourtant je me refais la fin là pour être sûr, et ça colle parfaitement.
Quand ils sont dans l'incinérateur ,au moment où Seven comprend que June est la fille morte (et donc que ça coordonne pas avec ses souvenirs), il se tape un mal de tête de folie et y a tout un pavé qui le décrit:" Seven commença à marmonner, à dire des mots bizarres comme si son cerveau ne marchait pas correctement". Il se tape des délires chelou jusqu'à tomber par terre de douleur. Ensuite on en entend plus parler jusqu'à ce qu'ils s'échappent.
Pour moi c'est très clair que ses vrais souvenirs font surface à ce moment. Et si au contraire Santa et June ont décidé de pas le mettre dans le coup c'est parce qu'il aurait sûrement refusé vu qu'ils butent indirectement 3 personnes.
Je suis sûr de mes positions et je vous en remercie, c'est grâce à vous que j'ai pigé tout ça :p
Maintenant je passe à un autre sujet. J'aimerais savoir ce qu'il arrive au Cap' dans la safe end. Nous on va dans la room 6 avec Ace, et Clover, Seven et Lotus vont dans la 1.
Où est Cap' ? Quel est l'objet dont parle Ace à Clover quand il la tue ? Le bracelet du Cap ? Une note ? Si oui laquelle, celle pour ouvrir le coffre ou celle destinée à Ace qui lui demander de se confesser devant la caméra ?
C'est un peu flou dans ma tête ça.
Au moment où Santa demande à Junpei comment il sait qu'Ace est atteint de prosopagnosie, qu'il est le boss de Cradle Pharmaceutical, etc... et que là, d'un coup, y'a un flash blanc et c'est écrit "He knew because I knew that."
A ce moment précis, j'étais tellement sur le cul que j'ai été incapable de passer cette phrase pendant plusieurs minutes, j'étais juste paralysé devant mon écran, admiratif, en train de me dire "Ca y'est, cette fois, le quatrième mur est brisé.". Dans ma tête, à ce moment là, y'avait pas d'Akane petite qui tienne, en fait j'ai cru que le jeu nous étions nous-même, le joueur, le transmetteur de Junpei et que Junpei était le récepteur.
J'ai vraiment prit ça pour un coup de génie. Oui, sans exagérer, j'aurais qualifié cette situation de génialissime, LA chute quoi.
Et puis un peu plus tard quand j'ai compris qu'en vérité il s'agissait d'Akane et non du joueur, j'ai été un peu déçu vis à vis de cette hypothèse. D'un côté, si le jeu avait continué dans le sens que je pensais, le scénario aurait peut-être été bancal donc on perdait dans ce qui faisait la force du jeu.
Ahaha, tellement ça. Même un peu avant d'arriver à l'incinérateur, je pensais que y'allais avoir un énorme cassage de 4ème mur avec un plot twist où on apprendrai que le joueur est le transmetteur de Junpei, j'ai même fait les fins dans le même ordre que toi d'ailleurs.
Mais j'ai quand même pas été déçu par la fin, ça reste énorme et franchement ça m'a laissé sur le cul. La plupart des dernières zones d'ombres qui me restait ont été résolu en parcourant le forum, du genre " Mais, j'avais déjà supposé qu'ils étaient depuis le début dans le bâtiment Q au Nevada mais j'ai rejeté l'idée car on aurait pas pu reproduire les grincements de la structure du bateau. " et vlan, le truc avec l'écran du haut pour le présent, et celui du bas qui représente le passé, c'est tellement bien pensé.
Me reste plus qu'à lire la page TVtrope du jeu pour trouver encore plus de mindblowing fact http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/VisualNovel/NineHoursNinePersonsNineDoors
Je salue aussi le game design du jeu, avec tout les petits détails qui t'empêchent de sauter certains dialogue, en te forçant a prendre tel objet, tout en te laissant souvent une bonne marge de manoeuvre pour dash les puzzles que t'as déjà fait. ( Par exemple dans la cuisine, tu peux pas aller dès le début entrer la réponse du mot de passe pour récupérer la carte, tu peux le faire seulement après être sorti de la chambre froide... et pleins de détails bien pensé qui structurent bien la progression. ) Juste une petite remarque pour les toilettes de la 1st Class room qui... ne servent à rien du tout. Seul pièce inutile du jeu.
Bref, un des meilleurs scénario auquel j'ai pu assister, dommage que je puisse pas jouer à Last Vertue Reward car j'ai pas de 3DS ( Ou Vita )
petite question, dans la axe ending (je spoil aussi la plupart des autres fins) pendant que Clover massacre Santa, June et Seven, alors qu'on attend sagement à l'ascenseur, Ace dit à Lotus qu'il veut lui parler de quelque chose et part avec elle. Si j'ai bien compris il l'emmène, de gré ou de force, à la porte 9 pour sortir incognito grâce au bracelet du 9th man en pensant nous laisser chercher Snake? (puisqu'il sait pas qu'au final Clover va juste péter un câble)
Tant qu'on y est, si j'ai bien compris l'écran du bas, c'est celui d'Akane? pourtant le jeu commence bien dans la salle numéro 5?
Oui pour la 1ere question, pas grand chose à ajouter.
Et oui aussi pour l'écran du bas, c'est celui d'Akane jeune. Il est dit je sais pu à quel moment que Akane avait le numéro 5 pendant son 1er nonary game, donc c'est logique qu'on voit un 5 sur la porte sur les 2 écrans et tout début ^^
d'acc merci
un peu déçu des quelques plotholes, le jeu aurait frisé la perfection si certaines fins n'apportait pas autant de zones d'ombre et paradoxes
d'ailleurs il y en a justement quelques-uns au sujet de la safe end
Clover s'enferme avec le cap, le tue et cache son corps (quand tu examines la pièce dans une autre fin elle remarque qu'on peut facilement cacher un cadavre à un certain endroit), puisqu'on sait qu'elle a du sang sous les chaussures après , ainsi que le bracelet et la note, et surtout réussit à sortir de la pièce sans parler ni retourner voir Seven et Lotus alors que pour résoudre le puzzle, il faut justement retourner en arrière
aucune vraie explication n'est donnée sur cette fin, on est même pas sûr que le cap soit bien mort, on sait juste que clover s'enferme avec, parle avec, reçoit les infos, sort de la pièce d'une façon ou d'une autre, et meurt contre Ace
quand les deux autres entrent enfin, aucune trace de lutte, cadavre, rien à priori
on sait juste pas ce qui se passe exactement
bon je vais me lancer dans VLR
Comment pourrait-on le savoir puisque Akane ne le voit dans aucune des fins ? ^^
T'as pourtant donné des bonnes explications, je trouve ça suffisent. On est pas TOUJOURS obligé de TOUT savoir, surtout que Uchikoshi avait dit qu'il laissait parfois volontairement des zones d'ombre pour qu'on en pense ce qu'on veut.
Et pour ce qui est des paradoxes je suis pas d'accord, je vois pas un seul paradoxe. Tout ce qui se passe dans les fins alternatives n'est jamais arrivé, c'est juste des visions du futur donc on peut pas appeler ça des paradoxes. Ça serait des paradoxes si pour une quelconque raison ces fins avaient existé mais ce n'est pas le cas.
Je ris donc doucement à chaque fois que je vois une analyse du jeu sur le net qui parle de "paradoxe".
Ceci dit y a tellement de choses dans ce jeu que je peux concevoir qu'on ne comprenne pas tous le fin mot de l'histoire de la même façon
ce qui se passe dans les fins alternatives est arrivé dans un futur si ce sont des visions du futur, donc si elles comportent des paradoxes c'est un peu raté. Que tu vives ou non ce futur, si quelque chose le rend impossible il n'a pas de raison d'être dans les futurs envisageables.
tout ce que change le fait que les autres fins ne soient pas arrivées si on prend le "bon" futur comme étant la true ending c'est qu'il ne peut pas y avoir d'incohérence entre deux fins différentes, on a juste à dire que l'effet papillon a rendu les circonstances différentes
mais si une fin seule est incohérente, mauvais point
surtout que des paradoxes, paradoxalement, y'en a surtout dans la true ending, et je trouvais le jeu très bien ficelé avant d'arriver à la fin de la fin
les histoires de recherches sur la télépathie et le morphogenetic field sont très intéressantes, et collaient très bien à la réalité, tu lisais pas forcément de la fiction, tout était appuyé de faits, de choses vérifiables IRL
et là la fin part dans des histoires invraisemblables de communication vers le futur et introduit des tas de paradoxes d'un coup.
le plus simple, c'est celui qui a été débattu des dizaines de fois
si elle ne reçoit pas l'info du puzzle, elle meurt, et si elle meurt, pas de futur nonary game, donc elle ne recevra pas la réponse à son puzzle
c'est à dire que pour recevoir la réponse du puzzle, elle doit avoir la réponse du puzzle.
le futur qu'elle voit la première fois n'a pas de raison d'être puisque dans sa situation elle est obligée de mourir.
un futur qui n'arrive que dans le cas ou tu survis ne peut pas t'empêcher de mourir, ta survie ne peut pas être la cause et la condition en même temps
c'est totalement incohérent, ça ne marche pas du tout dans ce sens, ça veut dire qu'elle a juste inventé un futur à sa convenance et que peu importe la situation elle survivra en en inventant d'autres et en les faisant arriver par la suite.
mais ça c'est un paradoxe parmi tant d'autres, et certains sont gravissimes, une grosse partie de la cohérence du jeu explose dans la vraie fin
par exemple, le fait que certaines molécules se soient mises à cristalliser à un moment donné, ou que les rats se soient mis du jour au lendemain à savoir trouver la bonne porte, ça n'a plus aucun sens si l'information stockée dans le champ morphogénétique est intemporelle, ils auraient dû trouver la bonne sortie dès le départ puisqu'il existe un futur dans lequel, après des centaines d'essais, leurs descendants la trouvent.
ça rend l'évolution complètement ridicule, pourquoi les espèces évoluent si lentement si elles sont supposées avoir accès à l'information du futur en cas de danger?
pour changer de sujet, même si on est pas obligé de tout savoir, une oeuvre est bien plus maîtrisée si on sait tout.
tu peux choisir de ne laisser aucune logique, aucune explication, aucun développement, aucune histoire, mais ton jeu est inconsistant à la fin
il y a des choses qui sont volontairement laissées à l'imagination parce que c'est intéressant, mais dans le cas de 999, il y a juste des tas et des tas de choses inexpliquées par oubli ou par erreur, tout simplement parce que vu la façon dont le jeu fonctionne, c'était très compliqué de penser à tout, et en conséquence il y a eu des oublis. par la suite il essaye tant bien que mal de réparer en donnant différentes pistes, mais énormément de détails sonnent faux.
pourquoi aucune explication sur l'attitude de seven dans la vraie fin? (à propos de son amnésie, de la mort d'akane etc)
pourquoi faire une histoire, des personnages, des péripéties, pourquoi soulever des questions pour tout laisser en plan d'un seul coup et dire "vous avez qu'à imaginer la suite?"
quand tu payes pour un jeu c'est pas à toi de décider de l'histoire du personnage quand même, 999 c'est pas du RP, t'as le droit de t'attendre à une explication sur sa façon d'agir et sur tout ce qui a été mis en place à propos de lui
pourtant non, rien du tout, c'est juste une grosse erreur et tu me feras pas croire que c'était voulu
j'aime beaucoup ce jeu, mais il faut pas venir me dire que tout est maîtrisé et qu'il n'y a aucun paradoxe
ce qui se passe dans les fins alternatives est arrivé dans un futur si ce sont des visions du futur
- Non, ce sont des visions "d’éventuels futurs", un seul d'eux n'arrive vraiment et c'est celui de la true ending.
surtout que des paradoxes, paradoxalement, y'en a surtout dans la true ending
- Un exemple ?
et là la fin part dans des histoires invraisemblables de communication vers le futur et introduit des tas de paradoxes d'un coup.
- Je suis toujours pas d'accord. Le seul paradoxe dont on peut discuter c'est le fait que Akane soit là alors qu'elle est morte dans le passé, mais ça j'ai déjà donné mon point de vu. Il n'y a pas de paradoxe vu que tout ça n'est pas arrivé. Akane jeune se balade de vision en vision afin d'en trouver une qui puisse la sauver. Une fois sauvée, elle doit reproduire tout ce qu'elle a vu dans cette true ending et elle y arrive. MAIS SI ET SEULEMENT SI elle avait échoué à la recréer, oui on aurait eu droit à des paradoxes. Le fait est qu'elle n'échoue pas.
ça veut dire qu'elle a juste inventé un futur à sa convenance et que peu importe la situation elle survivra
- Bah oui c'est à peu près ça, sauf qu'elle l'a pas "inventé". Elle l'explique elle même à la fin qu'elle a changé de "rivière" jusqu'à trouver un moyen de s'en sortir.
ça rend l'évolution complètement ridicule, pourquoi les espèces évoluent si lentement si elles sont supposées avoir accès à l'information du futur en cas de danger?
- En effet c'est pas idiot comme réflexion, mais ça me parait normal qu'on accède pas au champs morphogenique comme à son Iphone. La preuve sur 7 milliard d'humain y a que Akane qui à atteint un tel niveau, donc on peut en déduire que peu importe l’Entité qui accède au champs ça prend du temps. Peu importe la quantité d'information stocké dans les champs morphogéniques, c'est l'individu (molécules comprises apparemment) qui fait que l'apprentissage sera plus ou moins lent.
pourquoi aucune explication sur l'attitude de seven dans la vraie fin? (à propos de son amnésie, de la mort d'akane etc)
- Reprends les points un par un. Je ne m'en souviens pu exactement comment ça se passe mais c'est quelque chose comme ça : Pendant la scène finale, quand Seven comprend que la gamine morte est Akane, il commence à buger et reste sans voix, puis se tape un mal de crâne jusqu'à s'en rouler part terre et reste out pendant un bon moment. Quand Jumpei résout le sudoku il entend Snake lotus et seven se parler, pour moi c'est parce que Snake explique aux deux autres ce qui se passe mais on y reviendra plus tard si ça t’intéresse de savoir pourquoi je pense ça. Et dans la voiture à la toute fin Seven a un ptit smile quand jumpei demande des explications et ce dernier en conclu qu'il cache peut être quelque chose.
Conclusion ? C'était pas facile de donner la réponse exacte à cette question mais on peut quand même facilement en déduire que quelque chose tournait pas rond dans les souvenirs de Seven et que prendre conscience de la réalité lui a fait un choc plutôt sévère. Le dev a expliqué lui même que C'est Akane qui avait modifié les souvenirs de Seven pour plongé jumpei encore plus profond dans la peur de voir la voir brûlée vive. Donc non la réponse exacte était pas évidente mais oui on pouvait arriver à une conclusion assez proche en analysant chaque détail.
Je vais te dire les seules choses qui m'ont dérangé dans ce jeu:
1) Qu'est devenu Cap quand Jumpei ne passe pas dans sa salle ? J'y avais même pas pensé mais tu m'as donné une réponse, Clover fait elle même la réflexion "on peut facilement cacher un corps ici" (pour le coup tu peux pas dire que c'est un oublie de leur part)
2) Pourquoi Akane vielle les oblige à résoudre encore une énigme une fois qu'Akane jeune est sauvée ? Le coup du Q et du 26 est un super plot mais complètement inutile, elle avait juste à les laisser sortir une fois saine et sauve.
Donc voila, en gros y a juste ce dernier point qui me dérange mais c'est tellement bon que je leur pardonne.