EN PENSANT À AUTRE CHOSE
L´équipe de France joue ce soir (21h00) son dernier match avant la publication de la liste des 23 pour la Coupe du monde. Jeunes revenants et vieux briscards doivent lancer leur montée en puissance contre la Slovaquie, nation barragiste mais éliminée pour le Mondial.
Zidane : Jouer mieux
En six mois, entre le 12 novembre 2005 et le 15 mai prochain, l´équipe de France aura eu 90 minutes d´existence, celles de ce soir, et deux journées, les deux qui viennent de s´écouler. France - Slovaquie appartient à une race en voie de disparition, et que certains clubs, les plus puissants, aimeraient voit exterminée : celle des matches amicaux internationaux. Celui-là a du mal à plaider sa cause, coincé entre les huitièmes aller de Ligue des champions et les huitièmes retour. «Une vraie hérésie», convient Raymond Domenech. Pour tout dire, il serait accidentel de voir les joueurs puiser dans leurs réserves. La profession de foi d´Abidal, lundi, et la quasi absence apparente de forfaits diplomatiques - seul le cas Gallas est enveloppé d´un léger voile - ont donné à ce match pas spécialement taillé pour la postérité un prélude rafraîchissant et prometteur quant à l´état d´esprit général. Il est aussi vrai que ce qui est rare est précieux. Abidal et les Bleus ont tous quelque chose à gagner avant la publication de la liste des 23 pour la Coupe du monde. Ce sera dans deux mois et demi, autant dire demain puisqu´il n´y aura pas d´autre rassemblement d´ici là.
«Contre la Slovaquie. Ils sont plusieurs à joueur gros, annonce le sélectionneur. Je serais malhonnête d´affirmer le contraire. Il y en a qui ont à prouver et qui sont en difficultés dans leur club. Quelqu´un comme Dhorasoo, ça ne me dérange pas de lui mettre la pression. Il aime ça. » Pour des Mexès, Saha, Anelka, Diarra voire Boumsong, il s´agit encore de gagner sa place ou de la sécuriser. Pour les Henry, Trezeguet, Wiltord ou Sagnol, France - Slovaquie peut être l´acte un d´une indispensable montée en puissance, et le premier geste doit appartenir aux cadres. «Le changement notable à avoir, c´est de jouer mieux que pendant les qualifications, prévient Zinédine Zidane. On en est tous convaincu.» Une heure et demie de jeu en six mois, et probablement moins longtemps pour la moitié des joueurs alignés, c´est assez pour redonner un peu d´optimisme à la nation, trois mois après un 0-0 contre l´Allemagne mal abouti.
Tout le monde joue gros
Pourtant ces matches du printemps sont rarement ceux qui laissent une trace durable dans la construction d´une équipe. Ils sont ceux sur lesquels les sélectionneurs s´appuient pour éclairer leurs derniers arbitrages et bâtir leur groupe à la marge. « Ce match est là pour s´organiser, sur le terrain, mais pas seulement», appuie Zidane. Sur le terrain pourtant, l´équipe de France ne manque pas de dossiers en cours. Sur toutes les lignes. Le plus brûlant concerne le titulaire au poste de gardien. Raymond Domenech a prévenu : il ne faudra pas s´emballer sur le nom du titulaire ni sur un éventuel changement à la mi-temps. N´empêche, un ballon relâché ou mal dégagé prendrait beaucoup de sens, comme en avait pris, toutes proportions gardées, le mauvais contrôle de Lionel Letizi en Russie en avril 1998 (0-1). Derrière, Abidal et Mexès abattent une dernière carte très précieuse, le premier pour donner à cette équipe un latéral gaucher titulaire et incontestable, le second pour épauler Thuram dans l´axe à l´heure où Boumsong, Squillaci et Givet ont besoin de se rassurer en club, d´autant que Mikaël Silvestre se pose là, aussi. Au milieu, Dhorasoo espère un bain de jouvence alors que son horizon se rétrécit en club, et malgré le manque d´enjeu, le retour du vrai Vieira ferait le plus grand bien après quelques sorties difficiles en 2005.
Devant, enfin, personne ne saura, à la fin du match, si les Bleus auront besoin de trois ou quatre pointes pour l´Allemagne. Mais il faudra bien que le sélectionneur ait affiné ses recherches sur l´identité du troisième larron derrière les incontestables Henry et Trezeguet. Seuls Saha et Anelka auront la parole ce soir. Cissé, meilleur buteur de la phase qualificative, sait que le passé plaide pour lui mais il aurait quand même préféré être là. Les chances pour les derniers arrivés de frapper un grand coup restent infimes au vu des dernières campagnes de préparation. En 2004, Micoud et Cheyrou n´avaient rien retiré de leur Pays-Bas - France (0-0), pas plus qu´Anelka de son match en Russie (0-0) avant la Coupe du monde 2002, l´un et l´autre programmés en avril. Mais l´histoire qui s´est écrite en 2002 et 2004 n´est pas vraiment celle qu´il faut chercher à répéter.
CONTOFALSKY EST INCERTAIN
Le gardien slovaque Kamil Contofalsky, souffrant d´une blessure à la main droite, est incertain pour le match amical contre la France, mercredi au Stade de France. Le sélectionneur, Dusan Galis, a précisé que, par précaution, il avait fait appel à un troisième gardien de but, Matus Kozacik, du Slavia Prague. «Cela fait toujours mal, je ne pense pas que je pourrai jouer mercredi», a de son côté affirmé Contofalsky, blessé en 8es de finale de la Coupe de l´UEFA avec son club russe du Zenith Saint-Pétersbourg face aux Norvégiens de Rosenborg. Dusan Gallis pourrait donc titulariser Lubos Hajduch (Ruzomberok), qui ferait ainsi ses débuts dans les buts slovaques.
LA L1 VOTE COUPET
Après les supporters la semaine dernière, les joueurs de L1 prennent parti à leur tour en faveur de Grégory Coupet, jugé «meilleur» à son poste que Fabien Barthez, selon un sondage publié mardi par le quotidien L´Equipe. Parmi les 197 footballeurs de L1 qui devaient répondre à la question «Qui est le meilleur gardien de but entre Barthez et Coupet?», 69% se sont prononcés en faveur du portier de l´Olympique lyonnais. Ce sondage a été réalisée la semaine dernière après les joutes européennes qui ont réservé un sort différent aux deux joueurs. Si Coupet a gardé sa cage inviolée à Eindhoven (1-0) avec des arrêts impeccables et un brin de réussite, Barthez a mis en difficulté ses coéquipiers en "offrant" un but à Bolton sur une faute de mains (2-1). «C´est une reconnaissance qui me touche vraiment. Après tout ce sont des joueurs que je côtoie au quotidien. Ce sont mes pairs», a réagi Grégory Coupet.
A RETENIR
LES EQUIPES PROBABLES
France:
Barthez - Sagnol, Thuram, Boumsong, Silvestre - Vieira, A. Diarra, Zidane (cap), Dhorasoo - Anelka, Trezeguet.
Slovaquie:
Hajduch - Zabavnik, Skrtel, Durica, Cech - Krajcik, Borbely, Hodur, Bicak - Holosko - Vittek (ou Nemeth).
J´espere quand même que ce seras Coupet le titulaire au mondial
ça nous changeras d´avoir un goal avec un cerveau
Pourquoi Henry est il absent
c´est un choix de l´entraîneur
01/03/2006
Foot - Bleus : Coupet déçu d´attendre mai
En lice pour la place de titulaire dans les buts de l´Equipe de France, Grégory Coupet a avoué sa déception face à l´annonce de Raymond Domenech de ne pas faire son choix avant mai.
«Par rapport à la Martinique (en novembre), je comprenais. Par rapport à ce début de mois de mars, je m´attendais à ce qu´il puisse y avoir une décision parce que, qu´elle soit positive ou négative, elle aura besoin de faire son chemin psychologiquement», a expliqué le gardien de l´Olympique lyonnais qui commencera le match contre la Slovaquie sur le banc.
«Je ne mets pas du tout en doute ma participation (au Mondial) en tant que numéro 2. Ce que je ne sais pas, c´est ma réaction. J´ai tellement mis d´énergie dans cette possibilité d´être enfin titulaire en équipe de France que, si je dois l´apprendre au dernier moment, il faudra faire un gros travail sur moi-même pour éviter que cela ne rejaillisse sur le groupe. Malheureusement, je me connais et je sais que Grégory Coupet contrarié, ce n´est plus le même», a déclaré le concurrent de Fabien Barthez.
Si le sélectionneur français choisissait le gardien de l´Olympique de Marseille, «j´en voudrais certainement à la terre entière sauf à Fabien», affirme Coupet (18 sélections).
Foot - Bleus : David Trezeguet veut 2 attaquants
Alors que le sélectionneur Raymond Domenech a bâti un système en 4-2-3-1 avec une seule pointe, David Trezeguet plaide dans L´Equipe de mercredi pour une organisation plus offensive avec deux attaquants, une option qui faciliterait sa titularisation aux côtés de Thierry Henry, avec Zinedine Zidane en meneur de jeu.
«Je suis attaquant. Forcément pour moi, il faut attaquer. De très grandes équipes obtiennent d´excellents résultats avec un numéro 10 et deux pointes, estime l´avant-centre de la Juventus, auteur de 31 buts en sélection. Regardez, Barcelone attaque tout le temps. Et puis le Brésil a gagné la Coupe du monde en 2002 avec Rivaldo, Ronaldinho et Ronaldo.»
Souvent absent lors des qualifications, une phase où l´équipe de France a été peu prolifique (14 buts en 10 matches), David Trezeguet souhaite que le sélectionneur teste de nouvelles configurations : «Je pense que c´est le bon moment pour essayer de jouer avec deux attaquants. Après il restera trois matches pour peaufiner les détails, le replacement,...»
D´un point de vue personnel, l´attaquant, qui a déjà inscrit 18 buts cette saison en Serie A, veut éviter les pépins physiques : «Mon but cette saison, c´est d´enchaîner les matches sans me blesser car j´ai trop souvent été arrêté la saison dernière.»
domenech il sert a quoi ? Trezeguet fait la tactique et ses l entraineur des gardiens qui choisit le titulaire
Je crois que Coupet peut dire adieu à la place de numéro 1...
Sérieu, il commence a souler Coupet à ouvrir sa grande gueule dès que le sélectionneur fait quelque chose ! pk ne veut-il pas attendre le + tard possible de l´avoir la place ? a-t-il peur de la montée en puissance de barthez ? oui je crois... qu´il arrête de foutre sa merde partout sérieux, ...
ils pourraient jouer à 3 attaquants aussi.Là on est sur d´avoir de bon resultats !
une pauvre prise entre henry à gauche, trezégoal au milieu et anelka à droite elle est
avec zizou derriere
une pauvre defence dsl
Henry et Trézéguet sont de véritables avant-centres, on ne peut pas les faire jouer sur les côtés. Mais il est possible que Domenech a trouvé l´attaquant de complément à un buteur comme Henry ou Trézéguet: Anelka.
Je pense que si Domenech veut jouer en 4-4-2: il mettra une paire Henry-Trézéguet ou une paire Henry-Anelka mais pas Henry-Trézéguet puisque ça ne fonctionne définitivement pas.
tu voulais dire une paire Anelka-Trézéguet ^^
koizumi oui, merci de suivre, ça me fait plaisir
Je sens bien le match nul ce soir...
la paire trezeguet henry fonctionne bien des fois
cf france allemagne en 2003
3-0 par un duo henry trezeguet
Oui enfin ça fait deux ans qu´elle ne marche plus la paire Henry-Trézéguet, on l´a surtout vu à l´Euro 2004...
Le duo Trézéguet-Anelka est pas mal dans cette première mi-temps.
0/0 à la mi-temps de ce match, c´est pas trop mal au niveau du jeu mais la seule chose de regrettable c´est les sifflets de quelques "supporters" sur Fabien Barthez