Bonsoir,
Comme vous le savez, Brendan Rodgers a remplacé Kenny Dalglish à la tête d’un monument du football, le Liverpool Football Club.
Le coach de Swansea, qui ne partait pas favori dans l’esprit de FSG, a néanmoins réussi à convaincre ses nouveaux dirigeants grâce à un projet de jeu attractif, et une ligne directrice qui saurait conduire le club sous de meilleurs auspices.
A l’instar du « tiki-taka » propre au FC Barcelone, et dans un style qui rappelle le traditionnel « pass & move » liverpudlien, le technicien nord-irlandais a basé l’essentiel de sa philosophie sur la possession de balle, la conservation du ballon et la domination de l’adversaire dans le jeu. Dans les faits, sa pensée est fructueuse car elle est basée sur l’offensive (ce qui sous-tend une propension à se créer des occasions), l'équipe ne subit pas le courroux de son adversaire et c’est à elle de faire le jeu, de prendre les devants et de diriger une rencontre. De par sa supériorité technique, le Liverpool envisagé par Rodgers devrait développer un collectif huilé pour mettre logiquement à mal les milieux de terrain ennemis. Or, lorsqu’on connaît l’importance de l’entrejeu dans le football moderne, une telle philosophie est parfaitement légitime en plus d'être ingénieuse. En outre, le fait de priver l’adversaire de ballon le rend globalement inoffensif, et un pressing constant à la récupération empêche l’équipe opposée de déployer ses offensives, et donc, de devenir menaçante -en théorie. Le Barcelone de la saison passée qui finit avec la meilleure défense de Liga illustre parfaitement ce principe, puisque la force collective est privilégiée à l’aspect individuel, et malgré des joueurs intrinsèquement « moyens », l’équipe en ressort renforcée.
Toutefois, une telle doctrine contient énormément d’aspects vicieux, et c’est justement cette pensée à double-tranchant qui pourrait ternir les Reds. Dans un premier temps, la possession implique un contrôle du ballon et une relative fluidité du jeu, mais en rien elle ne garantit des chances nettes de marquer. Même si le taux de passes réussies atteint souvent un seuil Xaviesque (90%), la circulation se réalise essentiellement dans la 1ère moitié de terrain, et il n’est que peu efficace dans les 30 derniers mètres. Là où Barcelone est dangereux, c’est dans leur faculté de percer les lignes adverses et de disposer d’un trio magique (Pedro – Messi – Sanchez) pour rentrer à l’intérieur, éliminer et convertir les occasions. Avec un tel vivier capable aussi bien de jouer dans les intervalles, d’étirer les défenses, ou de perforer sur un exploit individuel, les catalans ont les armes réunies pour devenir une machine de guerre. Mais orphelin de tels génies pour concrétiser un avantage sur le jeu, la domination par la possession devient stérile et donc inefficace. Borini, Suarez et Sterling n’ayant pas les qualités extraordinaires de ces joueurs, ils sont incapables de marquer et de convertir les opportunités. Preuve en est, puisque Liverpool a inscrit seulement 2 buts en 3 matchs, dont 1 sur coup-franc et 1 sur corner. Certes, le début de saison n’est pas forcément représentatif, mais il indique fortement les maux qui pourraient corrompre la saison à venir.
Dans un deuxième temps, un jeu de possession implique automatiquement une prise de risques des défenseurs, et donc une fébrilité défensive croissante. Devant une équipe monopolisant le ballon, les adversaires ont tendance à se replier en bloc et donc à fermer les espaces, tous les joueurs se mettant à disposition pour défendre. Le but consiste donc à attendre docilement une opportunité afin de procéder par contre attaque, et le moindre faux-pas est fatal comme l’en attestent les matchs face à City et Arsenal. Le 1er vient d’une erreur de Srktel, qui n’a pas encore les automatismes du jeu court, quant au second match, il provient d’une stratégie qui sera souvent adoptée par les adversaires visitant Anfield : c’est à dire bien défendre, contrôler les offensives insipides adverses, puis procéder par contre pour se procurer des occasions. Face aux équipes bien organisées tel qu’Everton, Stoke City, Swansea ou Sunderland, les West Bromwich-bis seront courants, puisque cette option est efficace et rapporte des points. Si des écuries tel que Manchester United, le Real Madrid ou Chelsea (sous Mourinho) ont privilégié un système plus rigide, plus solide mais moins spectaculaire, c’est dans l’optique de remporter des trophées. Sir Alex Ferguson avait parfaitement les moyens pour produire un jeu attractif, fluide, et créatif au lendemain de la fessée contre Arsenal (8-2), mais il a préféré un 4-4-2 plus costaud pour stopper l’hémorragie défensive. Le beau jeu est certes sacrifié sur l’autel de l’efficacité, mais il est nécessaire pour remporter des titres. Or, tant que Liverpool n’aura pas les moyens offensifs pour devenir une machine à marquer, ils ne pourront détrôner Manchester City et ils devront se contenter des seconds rôles.
Dans un troisième temps, la philosophie de Brendan Rodgers nécessite un effectif de grand qualité, et si possible un collectif déjà bien huilé. Le tiki-taka est surtout efficace pour les équipes abouties, et il nécessite des bases extrêmement solides pour se révéler productif. Toutefois, ce n’est pas le cas du Liverpool actuel, puisque l’héritage de Dalglish & Clarke est déjà bafoué, oublié, enterré. La défense, point vital du Liverpool double finaliste de la FA Cup / Carling Cup affiche une fébrilité inouïe (déjà 7 buts encaissés), et les Reds ne peuvent plus compter sur Reina qui enchaine les boulettes. Les recrues phares du cru 2011 sont délibérément reléguées sur le banc de touche (Henderson, Downing), lorsqu’elles n’ont pas déjà quittées les bords de la Mersey (Adam, Carroll, Bellamy). Les seules « satisfactions » résident en Luis Suarez et José Enrique, mais le 1er n’est pas assez « clinical » pour rivaliser avec les Van Persie / Rooney /Agüero, et en ce qui concerne le deuxième il doit largement progresser offensivement pour s’acclimater sereinement. Le milieu de terrain s’avère faible dès que les leaders sont out (choses qui seront fréquentes avec les blessures chroniques de Lucas, Gerrard et Sahin), et des joueurs comme Shelvey ou Henderson n’ont pas les épaules pour maintenir l’équipe à flot. Pour ce qui est du secteur offensif, la catastrophe est assurée. A 4 départs, les dirigeants ont répondu par seulement 2 arrivées (malgré un secteur déjà défaillant la saison passée), et l’effectif des Reds ne contient que 2 buteurs, Suarez et Borini. En somme, Liverpool possède de bons joueurs, mais pas suffisamment forts en quantité / qualité pour disputer 4 compétitions, et lutter face aux ogres de la Premier League. Même les outsiders seront difficiles à déloger, c’est dire l’ampleur de la tâche pour Brendan Rodgers.
Je n’ai pas la certitude que Liverpool ratera sa saison -j’espère même l’inverse- mais trop d’éléments penchent en leur défaveur. De plus, le projet et la philosophie prônés par l’ancien manager de Swansea sont parfaitement admirables, toutefois ils nécessitent du temps, énormément de temps, or ce n’est absolument pas dans la lignée des investissements de John Henry, ni même de l’attente colossale des supporters.
Je surveille par précaution.
Regardons les 3 prochains matches et on jugera
+post avant Debeve
J'ai passé un certain temps à composer ce texte, donc j'estime avoir droit à un minimum de "respect".
Du moins, ceux qui sont incapables de débattre correctement ne sont pas les bienvenus.
Joli pavé de caca en effet.
Liverpool 15ème
Dijon tu surveilles parce que "Liverpool" ?
Dijon qui fait le gay dans l'attente éventuel de troll
je sais que c'est guet*
pourquoi tu te casse la tête à écrire ce texte alors que tu sait pertinemment qu'il est strictement interdit de critiquer liverpool, sous peine de kick.
donc explique moi comment tu veux débattre si t'a pas le droit de critiquer ?
Oui Maso, certains aiment ce genre de topic pour clasher avec Debeve et faire chier le FF pendant des heures
Le message de l'auteur est très bon par contre le message de la première réponse mérite le kick. Les mecs qui ne lisent même pas les topics que certains ont mis du temps à écrire et qui viennent l'ouvrir, contribuent à polluer le forum.
pourquoi t'as supprimé mon post
DijonFCO
Posté le 6 septembre 2012 à 23:37:37
Oui Maso, certains aiment ce genre de topic pour clasher avec Debeve et faire chier le FF pendant des heures
Lien permanent
Non, moi je poste un topic pour discuter football.
Les règlements de compte des uns et des autres, ils n'ont rien à faire ici.
Masopust
Posté le 6 septembre 2012 à 23:39:25
Le message de l'auteur est très bon par contre le message de la première réponse mérite le kick. Les mecs qui ne lisent même pas les topics que certains ont mis du temps à écrire et qui viennent l'ouvrir, contribuent à polluer le forum.
Très bon ?
Non moi je le trouve juste idiot, comment critiquer sur 3 matchs, c'est juste idiot.
Vous pouvez débattre et critiquer, en expliquant correctement, Liverpool (à juste titre sur quelques points) mais pas de troll inutile qui pollue.
la grosse erreur de liverpool , c'est de faire joué borini sur l'aile , c'est un pur 9
Le topic en lui même est un troll hein Dijon.
Faut pas se laisser avoir parce qu'il a écrit plus de quinze lignes.
en même temps c'est impossible de débattre sans troller quand en face le mec il nous sort "liverpool cest le meilleur club du monde" ou "on va gagner la premier league".
Au bout d'un moment faut les faire redescendre sur terre.
non delete. J'ai argumenté