fredoo369 > J'ai compris tes questions, et je vais te répondre.
Si tu t'amuse comme moi à compter le nombre de "face" obtenu à la pièce, sur le tableau, tu constatera qu'il y en a 122 (122 traits).
Cela correspond au code qu'on entre en haut du phare.
On est donc bien le 123ème Booker à rentrer et explorer Columbia.
Normalement, le discours de fin aurait du te mettre sur la voie et t'aider à trouver réponse à tes questions :
" il y a toujours un phare, un homme, une ville ".
Les autres dimensions, c'est toi, c'est moi, c'est les autres (les joueurs) !
Il y a des constantes (les événements du jeu, le combat contre Songbird, l'escapade en dirigeable, la rébellion etc...) et des variables (le choix du collier, l'utilisation de tel ou tel pouvoir, le choix de crocheter ou non une serrure etc...).
Par exemple, moi je suis le Booker qui au court de ma première partie à épargné le couple noir, à choisi la cage (j'y ai réfléchit un bon moment d'ailleurs, car il y a une jolie subtilité qui est difficile à percevoir, mais c'est un autre sujet), qui à énormément utilisé les corbeaux et l'electroquartz ainsi que la carabine comme arme.
Un autre joueur sera le Booker d'une autre dimension (c'est-à-dire une autre itération du jeu), qui lui à lancé la balle sur le couple noir, à choisi l'oiseau, utilisé le handgun, incinéré à tour de bras, tué Slate etc...
Les constantes ne changent pas, on a tous vécu la même aventure, mais les variables changent : on ne l'a pas tous vécu de la même manière.
En ce sens, chaque joueur est un Booker d'un univers parallèle : son expérience de jeu !
Pour nous, la constance c'est donc le jeu, la variable c'est l'expérience qu'on en tirera.
Lutèce est devenue omnisciente de tout cela en sortant du système.
Elle à cassé le 4ème mur, et elle expérimente maintenant, en essayant de définir ce qui relève de l'arbitraire, et ce qui relève de la variable, ainsi qu'en testant les constantes dans les autres univers : quelque soit le choix du joueur, la pièce par exemple, retombe toujours du même côté, tout simplement parce que le jeu à été programmé pour.
La variable, ce n'est que le choix du joueur.
Les 122 traits sur l'ardoise ça ne signifie pas que 122 Booker ont échoués, il s'agit juste des autres "joueurs" qui sont passés par là avant moi et qui ont tous eu le même résultat.
Ou plus précisément, ça signifie que Lutèce à testé cela 122 fois.
Ca pourrait être n'importe quel autre chiffre, on s'en fout.
C'était juste pour représenter le caractère infinie des univers divergents (d'où le titre du jeu d'ailleurs : Bioshock INFINITE).