Salut à tous,
Aujourd’hui, l’idée m’est venue de faire un topic sur Halloween, fête que tout le monde connaît, se déroulant du 31 Octobre au 1er Novembre. J’espère que ça va vous plaire
Introduction Halloween
I Origine
II Légende
III Halloween en France
IV Halloween au cinéma / à la télévision
Introduction
L'Halloween ou Halloween est une fête qui se déroule dans la nuit du 31 Octobre au 1er Novembre. Son nom actuel est en fait dû à une contraction du mot original qui est « Hallow Evening » donc « Hallowe'en ». La tradition la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur ou qui font rire (fantômes, sorcières, monstres, vampires par exemple) et aillent sonner aux portes en demandant aux adultes, souvent eux-mêmes déguisés, des bonbons, des fruits ou de l'argent ( ) avec la formule : Trick or treat! (« Des bonbons ou une farce! ») ou simplement « Happy Halloween ! ». D'autres activités incluent des bals masqués, le visionnage de films d'horreur, la visite de maisons « hantées », etc.
Le principal symbole d'Halloween est la citrouille, remplacée quelquefois par un potiron, issu de la légende irlandaise de Jack-o’-lantern : on le découpe pour y dessiner, en creux, un visage, puis on place une bougie en son centre.
I ) Origine
Halloween est une fête folklorique et païenne traditionnelle ayant une lointaine origine celtique. « C’est une fête de fermeture de l’année écoulée et d’ouverture de l’année à venir ». C’est la période de possibles rencontres mythiques entre certains hommes et les dieux des Thuat. L’étymologie du mot Halloween appartient strictement à la langue anglaise. Son nom actuel est une altération de All Hallows Eve, qui signifie littéralement « le soir de tous les saints », c'est-à-dire la veille de la fête chrétienne de la Toussaint (hallow est une forme archaïque du mot anglais holy qui signifie : saint, even est une forme usuelle qui a formé evening, le soir). L'orthographe Hallowe’en est encore parfois utilisé au Canada et au Royaume-Uni, « e’en » étant la contraction de even, devenue « een ».
II ) Légende
Jack-O'-Lantern est probablement le personnage le plus populaire associé à Halloween. Il nous provient d'un vieux conte Irlandais. Jack aurait été un avare, un personnage ivrogne, méchant et égocentrique. Un soir, alors qu'il était dans une taverne, le diable lui apparût et lui réclama son âme.
Jack demanda au diable de lui offrir à boire, un dernier verre avant de partir pour l'enfer. Le diable accepta et se transforma en pièce de six pence. Jack la saisit et la plaça immédiatement dans sa bourse. Cette dernière ayant une serrure en forme de croix, le diable ne pouvait s'en échapper. Finalement, Jack accepta de libérer le diable, à condition que ce dernier lui accorde un an de plus à vivre. Douze mois plus tard, Jack fit une autre farce au Diable, le laissant en haut d'un arbre avec la promesse qu'il ne le poursuivrait plus .
Lorsque Jack mourut, l'entrée au paradis lui fut refusée, et le diable refusa également de le laisser entrer en enfer. Jack réussit néanmoins à convaincre le diable de lui donner un morceau de charbon ardent afin d'éclairer son chemin dans le noir. Il plaça le charbon dans un navet creusé en guise de lanterne et fut condamné à errer sans but, jusqu'au jour du jugement dernier. On l'appela alors Jack of the Lantern (Jack à la lanterne en anglais), ou Jack-o'-lantern. Il réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween.
III ) Halloween en France
En France, la fête a connu un succès important mais passager autour de l'an 2000. La célébration de cette fête se développait lentement mais restait peu répandue. Tout change en 1997, lorsque l'opérateur téléphonique France Telecom lance un téléphone mobile de couleur orange baptisé « Olaween ». Une importante campagne publicitaire (8 000 citrouilles furent distribuées au Trocadéro), associée à d'autres initiatives commerciales (comprenant des événements spécifiques au sein du parc à thèmes de DisneyLand Paris) donne à cette fête une visibilité médiatique instantanée. Dès 1998, elle est adoptée par les commerçants et certains médias, la fête tombant dans la période creuse d'avant Noël.
Rapidement, certains Français critiquent cette importation d'Halloween en la dénonçant comme une opération marketing. Néanmoins les magasins se remplissent d'articles dédiés (costumes, citrouilles, bonbons), la vogue culminant autour de l'an 2000. Elle s'impose alors en France en moins de quatre ans comme la troisième fête commerciale de l'année, juste derrière Noël et le jour de l'an.
Mais assez rapidement, la fête s'essouffle. Les rayons des supermarchés français sont moins fournis en objets destinés aux célébrations d'Halloween. Dès 2006 de nombreux médias comme L’Express et 20 minutes font état de ce désamour pour la fête.
IV ) Halloween au cinéma / à la télévision
Halloween est le prétexte d'un nombre important d'œuvres, notamment cinématographiques dont voici quelques exemples :
It's the Great Pumpkin, Charlie Brown (1966), de Bill Melendez
La Nuit des masques (1978) de John Carpenter
Hocus Pocus (1993) (v.f. Abracadabra), de David Kirschner et Mick Garris
L'Étrange Noël de monsieur Jack (1993), de Henry Selick
Trick 'r Treat , (2008) de Michael Dougherty
Les feuilletons et séries télévisés américains ont souvent un épisode consacré à Halloween, quand ce n'est pas plusieurs (voir Les Simpson par exemple, ou encore la série Friends ou dans des séries policières tel que NCIS : Enquêtes spéciales). Au Canada, notons le clip Halloween des Têtes à claques et de nombreux épisodes de Chair de poule.
Source : Wikipedia
Voilà, je sais que personne ne va tout lire, mais bon…
Happy Halloween à tous !
Je hais les Halloween
Halloween est devenu une faite commercial plus qu'autre chose
halloween
Ouai
fête*
+1 VDD
Ton topic n'est que du copié/collé.
Halloween c'est le mal
Merci de critiquer ma 1/2 heure de boulot, rien que pour vous ... De toute façon le topic a été crée, j'ai demandé un lock, et puis, ça plait à personne...