Bon, me voilà rendu à quelques heures de jeu, je pense être en mesure de donner un premier avis sur ce troisième opus que j'attends depuis 4 ans, étant un gros fan de DX.
Si vous n'avez pas commencé le jeu, un conseil ne lisez pas ce qui suit car les spoilers en tout genre vont pleuvoir.
Introduction du jeu, on nous pose les bases du scénario... et ça en jette. Les cinématiques sont magnifiquement réalisées, on sent que ce n'est pas du low-budget. Les graphismes en soi ne sont pas supers (probablement dû au bridage pour les consoles) mais concernant le design, vraiment rien à dire.
Arrivée dans le bureau de Serif avec notre collègue. On nous explique ce qu'on y fait, on rencontre les employés, on nous fait visiter les locaux. Là il s'agit d'une séquence "cut-scene", le perso avance automatiquement, on peut juste regarder autour de soi. Notre collègue donne quelques ordres aux employés, on sent que ça fourmille de détails. La vie est bien présente.
Bref tout se passe bien jusqu'au moment où on nous demande d'arrêter des terroristes qui investissent les lieux. On nous donne direct un fusil mitrailleur dans les mains... hum ça démarre fort. Durant cette phase qui fait office de tuto l'interface ne semble pas être active, apparemment on est obligé de jouer bourrin... mais rassurez-vous ça ne dure que pendant cette phase de jeu.
A la fin de la phase où le perso est gravement blessé, on a droit à une superbe cinématique où l'on peut voir le perso se faire implémenter ses augmentations. Là encore, ça en jette. Puis on débarque dans le QG de Sarif Industries. C'est rempli de vie: les employés discutent entre eux, les gens vous reconnaissent et vous saluent... tout ça rappelle un peu l'UNATCO, ça fait plaisir.
Concernant l'interface, petit tour dans le menu joueur. Deuxième bonne impression: c'est beaucoup plus complet qu'Invisible War (en meme temps y'avait intérêt). On retrouve le bon vieil inventaire en cases comme dans le premier DX ! C'est bon tout ça. Le menu augmentation est également très bien foutu. Il y en a beeeaaauuuucoup (plus que dans DX1). Côté des nouveautés, ils ont rajouté un menu "map", histoire de se repérer en temps réel sur la carte... bon perso je trouve que ça fait un peu moins "authentique" que dans le premier DX, où on nous donnait une simple image des lieux et c'était à nous de nous repérer grâce à la boussole. Là il y a un curseur qui représente le joueur sur la carte (sans parler du point affiché en permanence qui nous indique à quelle distance on est de l'objectif), je trouve que ça fait un peu assisté mais bon passons.
On y trouve également un menu "données" qui stocke tous les e-mails qu'on rencontre dans le jeu, les journaux, les datacubes etc. Y'a pas à dire, on sent un véritable retour aux
sources.
Première mission: arrêter des "pro-humanité" qui ont investi un des entrepôts de Sérif et récupérer une technologie militaire. Notre chef nous demande de quelle façon on veut aborder les terroristes. Rambo ou Sam Fischer ? Evidemment je choisis la seconde option, on me propose deux armes (qui neutralisent à distance ou au corps à corps). Je choisis le fusil tranquilisant, qui semble être l'équivalent de l'arbalète dans DX1. Je teste le fusil sur un pauvre bougre en bas du bâtiment: je vise la tête, bim, en une seconde il entre au pays des rêves.
Un tuto très bien foutu nous explique comment jouer furtivement et se faufiler derrière les gardes. A chaque ennemi neutralisé, on gagne un certain nombre de points d'XP en fonction de la furtivité. Si vous faites un headshot au fusil de snipe à silencieux, vous gagnez 20XP. Si vous endormez un ennemi au corps à corps, par derrière, vous gagnez 50XP. Bref le jeu nous incite à jouer furtif et c'est également un excellent point.
Tout ça pour dire que pour l'instant, ce nouvel opus me donne une bonne impression, de gros efforts ont été faits pour que les fans de la première heure se réconcilient avec la licence et ça se voit, bien qu'il y a quelques trucs qui m'exaspèrent...
Pour les trucs qui fâchent (car oui il y en a), déjà les graphismes... on sent vraiment que c'est en-dessous de ce qu'on pourrait attendre d'un jeu de 2011 (je parle pour les PC). Je vais pas encore cracher sur les consoles mais bon vous m'aurez compris. Pour le peu que j'en ai vu l'IA est tout juste correcte, elle se comporte assez bizarrement en état d'alerte. Il y a aussi quelques petites incohérences au niveau du background, le jeu se déroule en 2027 et pourtant j'ai l'impression que tout ça est beaucoup trop évolué, on y voit des véhicules aériens voler un peu partout, les augmentations sont bien plus nombreuses que DX1 qui lui se déroule en 2052. Normalement les modifications devraient en être à ses premiers balbutiements, alors qu'Adam a des augmentations de taré alors qu'on est 25 ans avant DX1... enfin bon.
J'vais m'arrêter là car sinon demain j'y serai encore, j'espère que ça vous aura donné un avant-goût.
Merci d'avoir eu la patience de bouffer mon pavé César, sur ce j'y retourne.