Star ocean 4 guide des objets que l’on peut rater.
à tous, peut-être que beaucoup d’entre nous vous vouloir commencer le jeu sans voir de guide afin de le découvrir par eux-mêmes. Cela dit si certaines personnes souhaitent avoir un maximum de succès lors de leur première partie je les invite à consulter les guides de xbox achievement sur les pa (private actions), les quêtes, les trésors, les monstres et l’item creation. En fait dans ce topic, je vais juste traduire la partie du guide des succès concernant les objets à pas manquer sur les différentes planètes. Je parlerai également de certaines choses que j’ai retenu concernant l’obtention de certain succès. Je mettrai simplement un lien vers les pa qui sont très nombreuses et qui doivent être faite durant le scénario. Je précise que j’ai pas fait le jeu (ou plutot pas encore) donc ne le connais pas plus que vous, j’ai juste ça sur différents sites donc il manque peut-être certaines choses.
Voici le lien du guide concernant les succès de ce jeu, j’ai juste traduit la première partie :
http://www.xbox360achievements.org/forum/showthread.php?t=126081
Les pa pour ceux qui ne connaîtraient pas la série des star ocean, ce sont des mini cut-scènes annexes que l’on peut déclencher, elles ne sont pas indispensables pour progresser dans le jeu mais permettent d’obtenir de nouvelles séquences durant la cinématique de fin. Elles modifient légèrement le scénario aussi, elles ne modifient pas la trame de l’histoire mais certaines scènes peuvent se retrouvés légèrement modifiées par le biais de ces pa.
Il faut savoir que dans ce star ocean contrairement au troisième opus on a pas qu’une seule fin d’un personnage à la fin du jeu parmi 9 suivant les pa que l’on a fait, mais les cut-scènes supplémentaires dues aux pa s’accumulent. C’est à dire que l’on peut avoir les 9 fins différentes lors d’une même partie. Je rappelle que dans le précédent star ocean on avait la fin du jeu puis une fin spéciale d’un personnage, petite séquence supplémentaire qui durait 5 min. Dans celui-ci si on a fait les bonnes pa on peut avoir les séquences de tout le monde les unes après les autres.
D’après ce que j’ai compris les trophées de combat (fameux bt ^^), la liste des monstres, la liste des trésors et des données de vaisseau sont transmises via une sauvegarde lorsqu’on refait une nouvelle partie. Par contre le niveau des persos, les objets crées via l’ic (item creation), les compétences ne sont pas transmis.
Un point assez négatif c’est que la progression lors des bts n’est pas sauvegardée bien que les bts le soient. C’est à dire que si vous avez obtenus 500 bts lors d’une partie vous les aurez sur votre deuxième partie par le biais du transfert de sauvegarde, par contre pour le bt « tuer 30.000 ennemis » par exemple si vous en tuez 29.000 lors de votre partie en galaxy vous devrez tuer les 1000 restants sur cette même partie. De même pour tous les bts où il faut réunir certaines conditions un certain nombre de fois. Vous devez tout faire sur la même partie.
Parmi les succès que l’on rater lors d’une première partie il y a faire 100% des quêtes, 100% de l’item creation, 100% des trésors, 100% des monstres et obtenir les 9 fins du jeu.
En ce qui concerne le collectionneur de créature (battre tous les monstres du jeu) ce n’est pas marqué dans le guide donc on devrait pouvoir tous les avoir à la fin du jeu. Mais ce qui me paraît étrange c’est qu’il ya des endroits où l’on peut plus retourner à la fin. Ils n’ont peut-être pas classé les monstres dans les « things missables » car la liste des monstres est conservée lorsqu’on recommence une partie.
Ici je ne parlerai pas des bts que l’on peut rater durant une partie juste des succès demandant de réunir une certaine collection. Pour les bts apparemment il faut faire plusieurs parties de toute façon puisqu’à un moment il faut tuer un certain nombre d’ennemi différent avec Faize et ce n’est pas possible si on choisit de prendre Arumat dont on a besoin si on l’on veut acquérir toutes les fins différentes lors de sa première partie.
La suite contient évidemment quelques spoiler donc ne lisez pas si vous ne souhaitez pas connaître les différents endroits que l’on va traverser durant le jeu. Je précise qu’il n’y a aucune révélation scénaristique.
Je vous mets le lien vers l’encyclopédie de xbox achievement qui réunit des liens vers les différents guides (trésors monstres objets etc…) :
http://www.xbox360achievements.org/forum/showthread.php?t=126084
Si vous voulez récupérer les 9 fins à coup sûr choisissez de garder Arumat et faites toutes les pa de ce guide :
http://www.xbox360achievements.org/forum/showthread.php?p=1652620
Pour ne pas avoir de mauvaise surprises il faut aussi ne pas trop utiliser la technique de pick pocket sinon l’affinité envers vos amis s’en trouvera réduite. Cependant si vous avez faits les bonnes pa vous pourrez retrouver leur amitié en leur donnant des love potions n°256 (potions d’amour n 256).
Quelques conseils tout d’abord :
Ne revendez rien vous aurez peut-être besoin de ces objets par la suite pour l’item creation. Ne revendez des objets que si vous êtes sûr de pouvoir en récupérer de façon aisé sur des monstres.
Je vous conseille de regarder les différentes listes d’xbox achievement et surtout les sections dont les titres sont marqués en rouge ^^
Apparemment il y aurai 5 endroits où l’on peut pas revenir plus tard qui sont :
-Cardiannon mothership (vaisseau mère de cardiannon)
-Subterrean City (ville souterraine)
-Control tower (tour de contrôle)
-Alternate Earth Abandoned Town (La ville abandonnée de la terre alternative)
-Alternate Earth Military Facility (Le complexe militaire de la terre alternative)
Maintenant je vais parler des choses à ne pas rater sur les différentes planètes
Aeos : Tout d’abord au début parler à l’homme qui s’appelle Van à l’intérieur du Calnus pour recevoir la recipe memos (note de recette), vous en aurez besoin pour le succès concernant la création d’objet. Après avoir battu le boss sur la plage (Armaros je pense) achetez deux arcs d’eldarian à la base d’exploration avant de quitter la planète, gardez en un pour vous et le deuxième vous servira pour une quête sur la planète suivante sachant que vous ne pourrez pas retourner sur la première avant que l’ordre ne soit expiré. Troisièmement soyez sûr d’avoir fini toutes les quêtes avant de devoir aller sur la planète En II car les quêtes expireront juste après.
Lemuris : Soyez sûr d’avoir terminé toutes les quêtes avant la fin des événements du celestial ship (vaisseau céleste), c’est à la fin de notre progression sur cette planète avant d’aller sur le cardianon mothership.
Cardianon mothership : Tout d’abord chargez votre anneau de feu avant d’y aller. Il y a aura des barrières de glace entourant certains coffres. Soyez sûr d’avoir exploré toutes les parties de ce lieu (vaisseau, ville souterraine, tour de contrôle, complexe militaire) avant de partir car vous ne pourrez plus y retourner. Donc vérifiez bien d’avoir tuer toutes les types de monstres et ouvert tous les coffres. Prenez garde à bien récupérer de la lizardskin en 5 exemplaires (peau de lézard) pour l’un des ordres expirant sur Aeos.
Terre Alternative : Veuillez faire attention de bien charger votre anneau de feu afin d’ouvrir les coffres protégés par une barrière de glace avant de vous envolez pour En II. Vérifiez bien que vous avez tué tous les types de monstre et ouvert tous les coffres avant de partir.
Substitution de Faize : Mieux vaut être informé des problèmes concernant le remplacement de Faize par Arumat durant l’histoire. Il y a 4 objets qui nécessitent que Faize soit dans le groupe de création afin d’être créés, ce sont : les sabres d’onyx, de fer et de rune et la rapière élastique. Il faut les avoir créés avant que Arumat ne rejoigne notre groupe. Il faut savoir que si l’on décide de garder Faize et non Arumat lors de notre première partie on ne pourra pas obtenir toutes les fins différentes lors de cette partie, puisque pour avoir les fins de Crowne et Faize on doit avoir Arumat dans notre partie pour déclencher certains événements vers la fin du jeu. Vérifiez aussi que vous n’avez rien laisser à Faize car ces équipements seront perdus (comme la protection de fer qu’on ne peut récupérer plus tard).
Voilà j’espère qu’il n’y a pas d’autres choses que l’on pourrait manquer
Ca en fait pas énormément, ça va encore ^^
De toute façon si on souhaite récupérer un maximum de succès il faut refaire le jeu 3 fois dans les différentes difficultés, donc vous pourrez toujours refaire les quêtes ou choses que vous avez manqués durant ces futures parties. Mais autant tout faire lors de sa première car à mon avis fabriquer tous les objets c’est assez long ainsi que faire toutes les quêtes et toutes les pa. Pour les objets, à titre d’exemple je signale qu’il faut au minimum refaire le wandering donjon 5 fois pour battre 5 fois l’Ethereal Queen. Elle nous donne un certain objet (la plume de Reine Ethérée) nécessaire pour faire d’autres objets via l’ic (tels que le tri-emblème). Je rappelle que pour traverser ce donjon il faut minimum 3-4 heures à haut level et qu’il n’y a pas de sauvegarde dedans.
A savoir que si vous souhaitez récupérez la totalité des succès vous n’êtes pas sortis de l’auberge avec les 900 bts, cela ne nécessitera peut-être pas 500 heures comme le précédent star ocean ( à cause des 50.000 combats) mais pas loin à mon avis alors que pour boucler tout le reste (3 parties + tous les succès de collection) apparemment il faut environ dans les 200-250 heures.
Franchement, j'ai autre chose à foutre que de passer 200 heures sur un RPG, aussi bon soit-il (ce qui n'est pas le cas de ce Star Ocean).
Du coup tu n'avais pas besoin de poster sur ce topic qui n'est d'ailleurs pas un topic sur lequel on donne son avis sur le jeu
Je ne suis pas accord .
Je te re merci pour tous ceci Dragonflox
J'adore les private action et de les savoir ou il sont alors la je peut pas demander mieux en plus
moi je dis GG continue
Merci Dragonflox, ça me servira pas mal, j'aime bien relever les challenges comme ça et passer 200h sur un bon jeux ne me gênes pas surtout qu'en ce moment niveau bon jeux on est pas gâté ^^
]Grasmuflaid[ : le mec qui galere alors il vient dire de la merde, laisse jouer ceux qui aiment ce jeux et vient pas polluer le forum, merci.
Dragonflox, ça va bien nous aider étant donné qu'un guide fr n'est pas prévu
Merci les gars
Juste quelques précisions, bon j'ai pas encore le jeu mais j'ai reçu le guide us donc je peux avoir quelques infos de plus. J'ai essayé de comprendre comment marcher le principe de synthèse d'armes et d'armures. En tout cas ça a l'air moins pénible qu'avec le 3.
Pour les quelques items qui pourraient nous faire foirer le succès des 100% d'item creation il y a donc le memo recipe05 à prendre tout au début du jeu dans l'avion avant le premier combat.
En ce qui concerne les objets avec faize j'avais pas très bien compris. En fait le truc c'est de faire les recettes des 4 objets (sabre de rune, fer et onyx et rapière élastique) lorsque faize est encore dans le groupe. Donc pour ça il faut monter l'ic de smithery de edge au nv 8 avant la rencontre avec arumat (lors du retour sur aeos juste après les deux premiers donjons undersea tunnel et southern reaches et après les ambuches consécutives des soldats fantomes) et faire les recettes de ces quatre objets en sélectionnant faize et edge dans le groupe d'invention mais ces objets peuvent être créés plus tard.
Les items pour le sabre d'onyx ne se trouvent qu'à la toute fin du jeu (ds le wandering donjon), c'est l'un des meilleures sabres pour faize.
A savoir aussi que si vous choisissez arumat vous ne pourrez pas débloquer le succès (de tous les objets) car de nombreuses recettes sont à faire avec lui. Les objets et la liste des objets déjà créés ne se conservent pas d'une parti sur l'autre donc si vous avez rater un de ces 5 objets ou pris arumat vous devrez tout refaire lors d'une seconde ou ultérieure partie.
Un uatre truc concernant les pa et les fins, alors entre chaque voyage d'une planète à l'autre le trajet est découpé en un certain nbre de sous-partie 6-7 généralement) et entre ses parties vous pourrez faire des pa. Si vous en faites régulièrement vous devrez pas avoir de pb avec les 7 premières par contre pour crowe et faize il y a un certain nbre de conditions cachées.
cf le guide de xbox achievement sur les succès (les conditions sont marquées)
http://www.xbox360achievements.org/forum/showthread.php?t=126081
j'ai pas le tps de les traduire en français ce soir, si vous les voulez en français je les remettrai un peu plus tard.
le sabre d'onyx est surpuissant je confirme 3800 en attaque je crois
Un grand merci a toi pour ton aide .
Merci l'ami. ^^
Je trouve ça quand-même dommage de rater autant de truc si on achète pas le guide...:S
C'est pas avec le guide que je me suis renseigné car dans le guide il n'y aucune liste d'objet ou de condition que l'on pourrait rater pour les succès. Les succès et les bts sont juste énoncés sans aucune indication.
Ils mettent ce qu'on peut rater mais pour cela il faut suivre scrupuleusement le walkthrough (cheminement). Il y a parfois des petits rectangles avec marqué des quêtes ou des objets que l'on peut manquer. Et à la fin il y a une section avec les pa secrètes à réaliser pour débloquer les fins de crowne et faize.
C'est pas aussi clair que sur xbox achievement ou tout est mis noir sur blanc. Dans le guide il se contente de nous guider pour le jeu, ils nous renseignent pas spécialement sur comment avoir les succès et les trucs que l'on peut rater.
Comme ça je suivrai bien le cheminement sur ces passages et après je jetterai un coup d'oeil mais pas trop pour quand même découvrir le jeu par moi-même ^^
Pour les pa je sais pas si je suivrai le guide lors de ma première partie on verra bien car ça a l'air assez compliqué.
De toute façon vu qu'il faut refaire 3 fois le jeu on peut se rattraper dans une partie ultérieure, mais dans ce cas on est obligé de tout refaire si on a raté des objets (donjons annexes).
Je précise deux trois trucs que j'avais bien compris à l'époque, je remettrais les conditions en détail un peu plus loin.
Sur la première planète les quêtes il faut les avoir finies avant d'aller sur la terre alternative, c'est à dire lorsqu'on sort du vaisseau mère cardanien et que l'on a battu sahariel.
Lorsque bacchus nous propose d'aller sur En II, à ce moment il faut retourner sur les deux première planètes pour finir les quetes de Aeos.
Sur Lemuris les quetes qui expirent lorsqu'on a battu le boss du vaisseau céleste ce sont les livraisons de Triom pas les livraisons ni les quêtes de Woodley.
On peut rater des données de vaisseau, celles se trouvant dans la base de Aeos (Balena srf 002, dentdelion srf 004, ermina srf 005 et zagzagel) qui ne seront plus dispo après être allé sur En II. Puis celles aussi se trouvant dans le vaisseau mère à coté de la console servant à ouvrir une porte.
C'est un peu moins important que le reste car les données de vaisseau appartiennent aux collections et sont donc transmises lors d'une game +. C'est surement pour ça qu'elles n'ont pas inscrit sur xbox achievement parmi les objets "missables" (que j'ai pas comment traduire en un mot en français lol).
Je suis peut être un peu à la masse mais tout y est ? Je peux commencer ma partie tranquille ?
En tout cas merci !!!
Sujet très bien.
Ouais si tu veux commencer vas-y je pense que tu rateras pas grand chose si tu respectes ce que j'ai marqué dans mon poste plus haut. Les données de vaisseau et les monstres ont peu tjrs les récupérés dans d'autres parties donc c'est un peu moins grave.
Faut bien faire gaffe aux quêtes de la première planète à faire d'aller sur en II car la base disparait puis les quetes du village de triom sur Lemuris à faire avant de battre le boss du vaisseau céleste au nv des quetes.
Après faut faire attention au vaisseau cardanien car on peut pas y retourner donc prendre tous les trésors et tuer tous les monstres.
Sinon y a un truc ou j'ai du me tromper car il me semble que l'avancement des bts est comptabilisé d'une partie sur l'autre, c'est à dire si on a besoin de 10.000 combats on peut en faire 9000 sur une et 1000 sur une autre.
Il ya un compteur qui comptabilise notre nbre de combat donc je pense qu'il est conservé dans les autres parties.
Je suis pas absolument sur de ça mais vous pouvez commencer à jouer car au nv des bts on peut rien rater à part les 130 espèces d'ennemis avec faize et les 5 embuscades de suite. Mais bon les gens voulant les bts seront obligé de jouer très longtemps...
Est ce que si on fait des quetes annexes dans une partie et qu'on a pas tout fait ( comme celle de la premiere base AEOS ) et qu'on les fait dans une seconde save sans refaire celle de la premiere save , on peut avoir le succes ? Idem pour les objet créé ?
Ah et au fait pour le succes des quetes , les commandes des marchands comptent aussi ?
Oui pour le succès des quêtes il faut faire toutes les livraisons des marchands. c'est d'ailleurs ce qu'il y a de plus long. Sans ça je pense qu'elles servent à grand chose à part nous donner quelques pc en plus. On est parfois obligé de sacrifier du bon matos assez dur à ravoir.
Non c'est pas sauvegardé d'une partie sur l'autre quand on recommence une partie, il faut faire toutes les quetes sur une même partie. Il y a juste les bts, les données de vaisseau, les armes et les monstres qui sont conservées lors d'une nouvelle partie. Le reste item creation et quete il faut tout refaire.
Sinon je viens de regarder sur gamefaqs et malheureusement ce que j'ai mis dans mon premier post est vrai l'avancement lors des bts n'est pas conservé d'une partie sur l'autre juste les bts obtenus le sont. Donc pour les 30.000 ennemis si on en a fait 29.000 sur une partie il faut refaire les 1000 autres sur celle-ci.