CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Tuto] Faire une fiction !

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Lockbaal Lockbaal
MP
Niveau 9
04 juillet 2010 à 15:22:34

L'on voit sur ce forum une forte concentration de fictions. Malheureusement, il arrive bien trop souvent que celles-ci ne soit pas assez poussé, peu original et bourré de fautes, ce qui en fait quelques chose de très mauvais, qui nous donne plus envie de vomir que de le lire.

Ceci sera peut être verrouillé, voir même supprimé, je ne sais pas, mais je le fais quand même afin de permettre à ceux voulant se lancer dans une fiction d'avoir tout les outils nécessaires à sa réalisation, ou alors à ceux qui se sont déjà lancé dans l'aventure de s'améliorer.

Pour couper court à cette critique, je suis assez bien placés pour faire cela, mais je laisse aux autres le soin de vous dire pourquoi afin que l'on ne puisse pas dire que je me fait de la PUB.

Bien passons maintenant au tutoriel :

1)Idée :

Cela peut paraître idiot, mais avant d'écrire une fiction il faut une idée. Pour captiver l'attention du public, il faut que cette idée soit original. Il vous faut généralement vous détachez le plus possible du jeu vidéo pour cela et lire beaucoup afin de vérifier qu'elle ne fut pas déjà proposé. Et puis cela vous aide car la lecture aide l'écriture, souvenez vous en.

Pour que cette idée soit assez complète, il faut déjà avoir en tête le début de votre fiction, éventuellement la fin, et quelques passage très important qui influeront sur la psyché du (de l'/des) héro(ïne/s) . Bien vous avez cela c'est déjà le début et croyez-le beaucoup de chose sont faites, passez maintenant à la rédaction.

2)Mise en place des idées sur papier.

Maintenant il faut écrire votre chapitre. Pour cela il faut d'abord commencer par rédiger les idées qui composeront ce chapitre. Écrivez les à la suite, avec des liens logique et syntaxique mais sans développer. Ce que vous obtenez doit pouvoir permettre à n'importe quel personne ne connaissant pas vôtre idée de base, de pouvoir écrire un beau chapitre. Ne vous souciez ni de l'orthographe ni des tournures. Ne vous souciez que d'y décrire rapidement l'intrigue de votre chapitre

Ceci n'est que la première étape, mais malheureusement pour les lecteurs et les ficeurs, beaucoup s'arrêtent à cette étape. Celle qui suit, le développement est le plus important.

3)Développement des idées

Maintenant, que vous avez ce que j'appelle le brouillon, il vous faut le travailler afin d'en faire un texte long, originale, d'y imposer vôtre style, en bref le rendre agréable à lire.

Vous avez en face de vous vôtre histoire, mais celle ci ne recèle ni sentiment, ni ressenti ni quoi que ce soit qui puisse le rendre vivant, à vous de jouer maintenant.

Il vous faut évoquez tout ce qui peut être ressentie par vôtre personnage, en commençant simplement par quelque chose d'aussi anodin que la température ambiante, la présence ou non, de vent de pluie, de neige de tempête etc … Faite le ressentir à vos personnages, n'hésitez pas à faire du texte et à exprimer ce qu'il ressent, si il aime ou pas cette température, si il trouve la brise agréable ou au contraire qu'il la trouve trop forte. Vous pouvez même décrire le cheminement d'une goutte d'eau sur les cheveux de l'un de vos personnages si vous le désirez.

Ensuite il faut passez aux sentiments : Haine, colère, amour, passion, embarras. Votre personnage est un être vivant, il ressent donc tout cela à chaque situation. N'oubliez donc pas de l'inclure comme c'est trop souvent le cas. Des retrouvailles, la découverte d'un ennemi, une situation de combat, une récompense, tout est un prétexte pour que vous exprimiez les sentiments de vos personnages.

Ensuite il faut passer au description. Bien trop souvent l'on trouve des choses du genre : Un « bâtiment en pierre » ou « il frappe » alors que ce genre de formule peut être très largement étoffé.

Au lieu de dire « Bâtiment en pierre » l'on peut dire « Une battisse carré composé de magnifique pierre grisâtre. Malheureusement, elle n'est plus très jeune, et certaines pierre se décollent ou sont fendillé. Le toit lui non plus n'est pas du plus bel éclat, ce qui était autrefois un toit de chaume n'est désormais plus qu'un amas immonde et troué. ».

Et à la place de dire « il frappe » l'on peut dire : « Lame au clair, il s'élance sur la cible. D'un coup ascendant, la lame fend l'air en un bruit strident et touche sa cible en lui arrachant un petit cri de douleur sous la force de son tranchant aiguisé. »

Cela permet de donner beaucoup plus de détails, et fait que le lecture peut plus facilement s'imaginer la scène. Avouez aussi que c'est tout de même plus agréable à lire.

Une fois ce travail fini, relisez vôtre texte une première fois afin de déceler d'éventuels fautes.

3.5)(Optionnelle) Situation de Combat

Les nombreuses fictions que l'on voit ici porte sur l'univers de MH et c'est bien normal vu qu'il s'agit du forum de l'un de ses jeux. De par la nature de ce jeu, il est très probable qu'au moins un combat éclate au cours de vôtre fiction.

Dans ces cas, appliquez le règles déjà inscrite et celles à venir mais en n'oubliez pas quelque point essentiel.

Le non grosbillisme : Le « grosbillisme » signifie que l'on fait interagir des personnages invincibles qui explosent un alatreon en deux coups sans jamais s'en prendre eux même. N'oubliez pas que vos personnages sont de faibles créatures (au cas où ils ne sont pas humain) et qu'ils peuvent se prendre des coups autant que les monstres. De plus les lecteurs eux aussi aime le réalisme. N'oubliez donc pas de faire subir des coups à vos héros, de leur faire avoir des difficultés et par conséquent, de décrire leur douleur, et les autres sentiments qui peuvent l'accompagnez.

Le roleplay : Le « roleplay » c'est la façon d'adopter les caractéristique d'un jeu dans une histoire (Cela vient comme son nom l'indique du jeu de rôle). Le rôle play c'est de ne pas dire : « Viens ici, je suis un elfe barde niveau 5 et toi un skaven tout pourave, en plus t'as pas beaucoup de PV comparé à moi. », mais plutôt « Allez avance misérable créature, ma puissance est de loin supérieur à la tienne ainsi que je peux le voir de par ta misérable apparence. Viens tâter de mon épée ! ».

Donc ici, adapté à monster hunter, il faut éviter de parler de PV, de barre de stamina, de barre d'oxygène, de munition niveau 3, de munitions soins, de charges de marteau ou de GS, etc... Trouver des termes adapté pour en parler. Exemple au lieu de dire que vous n'avez plus de stamina, dites que votre personnage est fatigué par la course, et qu'il doit se reposer quelques instant.

4)Mise en forme

Maintenant que vôtre texte est prêt et rédiger, il faut l'orner un peu. Vérifiez d'abord la mise en page. Faites ensuite des relectures pour trouvez les formulations que vous trouvez moyenne et changer la tournure de phrase.

Vérifiez ensuite si vous avez fait des répétitions : essayez de trouver des synonymes et autres, si vous ne trouvez pas ce n'est pas grave, mais un texte qui ne comprends pas vingt fois le même mot est bien plus agréable à la lecture.

Ceci est un travail de la forme : Mettez-y donc quelques figure de style si cela vous chante, tant que vous respectez leur formulation. De plus les métaphore et les périphrases permettent d'éviter de dire deux fois la même chose.

Et finalement, faites la mise en page. Un paragraphe par idée, un saut de ligne entre chaque paragraphe et entre un changement narration/paroles.

Une fois tout cela fait, faites une deuxième, une troisième et voir même une quatrième relecture afin d'être sur qu'aucune fautes ne vous a échapper.

Le mot de la fin : Pour tout les ficeurs, il ne faut pas oublier une chose, l'essentiel c'est de s'amuser !

En espérant en avoir aidé plus d'un !

Jilius Jilius
MP
Niveau 6
04 juillet 2010 à 15:27:26

J'èspére que des gens vont suivre ton tuto...

Runman Runman
MP
Niveau 6
04 juillet 2010 à 15:27:57

Excellent tuto Lockbaal j'avais moi aussi cette idée en tête sans jamais l'appliquer mais bref c'est du bon boulot.

maitredark4 maitredark4
MP
Niveau 5
04 juillet 2010 à 15:31:02

merci rockbaal moi on me dit toujours quels sont pourrite mes fic sa m'aidera beaucoup

Jilius Jilius
MP
Niveau 6
04 juillet 2010 à 15:32:08

Si seulement grace à toi il n'y avait plus de fic en carton!

Runman Runman
MP
Niveau 6
04 juillet 2010 à 15:32:16

rockbaal mdr

Lockbaal Lockbaal
MP
Niveau 9
04 juillet 2010 à 15:32:32

Ben forcement, à force de crier toujours sur les nouveaux ficeurs qui en suivant simplement cela pourrait devenir très bon (c'est tout mes conseil en un coup, et je pense RunMan que tu es le mieux placé pour voir leur efficacité !).

Y a aussi la pensée que certaines personne voudrait se lancer dans cette aventure mais sans vraiment de conseil et en nous voyant crier sur les mauvaises fic afin qu'elle puissent s'ameliorer, décident finalement de ne pas tenter. J'espère que ça en convaincra certain de faire de bonne fic, et aidera ceux qui sont déjà en train d'en faire une.

locili locili
MP
Niveau 6
04 juillet 2010 à 15:33:33

merci pour ce tuto je m'en servirai pour ma fic

Lockbaal Lockbaal
MP
Niveau 9
04 juillet 2010 à 15:33:44

Jilius, c'est mon but ! C'est pour ça que je tombe a bras raccourci sur toute les fics que je voient. Je veux qu'elles deviennent superbe !

Runman Runman
MP
Niveau 6
04 juillet 2010 à 15:35:39

T'a oublié de dire que de mettre un peu d'humour par-ci par-là c'est sympa aussi :hapnoel:

Lockbaal Lockbaal
MP
Niveau 9
04 juillet 2010 à 15:37:29

Oui RunMAn, seulement ce n'est pas à la portée de tout le monde (moi par exemple si je tente de faire une blague, tout le monde va devenir beaucoup plus silencieux d'un coup.)

Locili j'en suis heureux, et c'est le rôle de ce tutoriel.
Veille à le respecter, et tout ira bien !

Lockbaal Lockbaal
MP
Niveau 9
09 juillet 2010 à 18:12:11

Pourquoi ne pas faire un petit :up: ?

tropeco01 tropeco01
MP
Niveau 8
13 septembre 2010 à 17:58:31

Et oui je remonte un ancien topic mais c'est pour la bonne cause, que les ficeurs comprennent comment s'améliorer(moi aussi d'ailleurs^^)!Et encore une fois, un grand :merci: a Lockball :fete: :fete: :fete: !

Et lisez-le bien :-((

Gaiasp Gaiasp
MP
Niveau 10
13 septembre 2010 à 18:06:28

Tu devrais lire un dectionnaire toi , un ficteur mais enfin quand meme ! :-(

Hey Toi la ?
Mais Pas toi , L'autre toi !
¯¯\/¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
:-p

Darklink2211 Darklink2211
MP
Niveau 10
13 septembre 2010 à 18:10:19

Je rajoute aussi qu'il faut avoir du temps pour sa fic, et les cours n'arrangent rien :-(

tropeco01 tropeco01
MP
Niveau 8
13 septembre 2010 à 18:20:19

Gaïasp, tu vois ou ficteur?

Et oui, le temps n'areange rien, Darklink, si tu as le temps, tu peux critiquer ma fic, ni Lockball, ni L_U ou SnS ne s'est chargé de ça. :svp: :merci: d'avance!

Darklink2211 Darklink2211
MP
Niveau 10
13 septembre 2010 à 18:33:45

Je passerai y faire un tour :)

Gaiasp Gaiasp
MP
Niveau 10
13 septembre 2010 à 19:18:49

Tropeco dans ton post --'

Hey Toi la ?
Mais Pas toi , L'autre toi !
¯¯\/¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
:-p

tropeco01 tropeco01
MP
Niveau 8
13 septembre 2010 à 19:47:49

C'est écrit "ficeur" ou alors ma Wii bug :(

tropeco01 tropeco01
MP
Niveau 8
13 septembre 2010 à 19:55:15

Et merci Darklink :ok:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment