à la demande de certains qui m´ont demandé de passer de temps à autre pour dire bonjour, je suis là et ce malgré mes adieux....
introduction:
Etant joueur de tournoi de soul calibur 3, je me suis rendu compte que deux types de persos s´opposaient: les personnages agressifs, dits "aggros" comme dans le jargon de magic: the gathering et les persos "controle". Aujourd´hui, nous allons essayer de savoir réellment ce qu´est un perso "aggro" , comment on joue aggro et comment on le combat.
1) définition
les persos aggros sont rapides, il encaissent mal et ont une portée plus ou moins grande. Ils on pour but de mettre la presion sur leur adversaire grace aux dégats qu´ils leur infligent. Jouer aggro est différent de bourrinage, jouer aggro c´et jouer en attaquant certes, mais intelligemment, il faut donc savoir ce que l´on va faire et savoir improviser en cas d´échec.
Prenons pour exemple un match agggro-controle: xianghua vs astaroh
xiang va devoir attaquer souvent mais inteligemment, en effet elle a en face un perso controle pur avec une force et une allonge énorme, elle va deoir utiliser son avantage principal, la vitesse. pour cela:
-elle va se baisser souvent pour éviter le terrible A+B
-elle va profiter des combos type launcher+juggle qui vont affaiblir asta progressivement
-elle va se méfier car les chopes post Gi d´asta sont terriblement douloureuses
et si c´était contre un perso aggro?
bne elle cherchera a devenir controle (c possible, ca?) ou en atttaquant après l´adversaire et en l´incitant à attaquer.
2) que doit-t-on chercher chez un perso controle?
-la vitesse, plus on est rapide meiux on tape et on recule ou on esquive
-le plan b, c´est à dire les trucs utile chez votre perso qui vont aider en cas de difficulté (coup auto GI, stuners...)
-la force: plus on tape fort moins le combat dure
-la simplicité: pas de stances bidon à 2€
-l´efficacité: si un coup est simple et a propriétés, c´est bien
3) comment combattre aggro:
-si vous jouez controle: affaiblir pour réduire les options adverses, l´autre aura du mal a attaquer sereinement si il n´a plus que 10% de vie
-si on joue aggro: devenir controle et jouer de facon réactive
conclusion:
Attention, je répéte: jouer aggro n´est pas bourriner, mais affaiblir l´adversaire afin de réduire ses options! il faut donc attaquerINTELLIGEMMENT sous peine de valser suite aux attaques dévastatrices des persos controle comme astaroh... et i lfaut prévoir comment réagir en cas d´échec, si une partie de votre plan A peut devenir un plan B, c´est génial!
allez-y, lachez vo coms et vos questions (jusqu´a 31 aout)
Mes principaux passe temps étant soulcalibur et magic, ton analyse et le rapprochement m´ont bien plue. Moi aussi je fait souvent le rapprochement sur lorsque je joue avec un pot qui aime les deux discipline.
Pour préciser ce que tu as dis, je dirai qu´aggro et controle corespondent à jouer le pressing ou la punition.
Si on prend sophitia comme personnage.
Elle a une capacitée de punition extrahordinaire grace à son 236B4. Cela rend tous les coups punissable de votre personne très dangereux et quasiment inutilisable.
Second avantage, sont A+B qui étant un autoGI, lui donne l´avantage aussi sur les coups middle. Tapper sohotia en Middle c´est risquer de prendre gros derrière.
Elle a aussi le grand avantage d´avoir un bon panel de coups safe qui permettent de gratter la barre d´un adversaire très prudent (2A).
A l´inverse un personnage comme yoshimitsu a une bonne capaciter pour presser l´adversaire, et de jouer énormément sur le 50%. Jouer une mind game pure avec des phase pas garantis, mais qui perturbent l´adversaire.
Vous pouvez par exemple jouer en pressant l´adversaire entre 3B 6K, choppe ou FC2K. Un low, un middle, et choppe. C´est basique, assez moche, mais sa marche. Attention à la punition, 3B n´étant pas safe.
Yoshi à aussi la capaciter de bloquer le jeu de l´adversaire au corps à corps grace au 2B~A qui est un coup de point très rapide qui évite les hight. Le coup passe souvent en CH et là beaucoup de possibilitées s´ouvre :
Si l´adversaire destun la choppe est de rigeur, mais possibilité aussi de faire le suicide 66A+K qui deviens alors quasiement impossible à stepper.
Si l´adversaire ne destun pas, le combo 1B+K, 3B+K, 6K le ferra changer d´avis.
En tout cas c´est marrant.
Il serrai interessant de comparer des personnages de soulcalibur 3 à des jeux magic ! Par exemple :
Xianghua = Affinitée. Forte dans tous les style.
Astaroth = Un Zoo ou boros
Yoshimitsu = Un jeu gobelin (fort mais pas safe, s´essoufle vite).
Etc....
slt tt le monde ca coute combien une carte memoire ps2 8mo de marque genre bigben mais pas sony c´est trop cher
alors, xiang c´est plus un red dck wins avec des trucs en plus comme enchevetrement de cables
aastaroh c´est plus un rouge controle ave un big dragon en finisseur
yoshimitsu c aggro
demain je ferai un article sur controle
card=aux alentours de 40 euros minimum
Ivy vaut mieux la jouer a agro ou en controle ?
C´est difficile de répondre juste comme ça. Moi je dirai aggro, mais c´est parceque c´est mon style de jeu. Je joue tous les personnages aggro, même astaroth ou rock.
J´comprend rien à votre jargon "magic". Mais je sais que le terme "Aggro" est comparable à "Taunt" (provocation). Donc moyennement d´accord selon votre point de vue pour Yoshimitsu...
à Soul3, que le perso soit petit, gros, grand, rapide ou chauve.. On peut le jouer comme on veut, pitbull ou campe. Tout dépend de l´adversaire et de ses failles:
- s´il se défend mal ou ne connait pas trop notre perso: on l´explose directe en mode pitbul.
- si c´est nous qui connaissons pas bien l´autre perso ou il se protège trop bien: on campe et on attend le temps mort pour frapper.
Ce n´est pas le personnage du jeu qui fait qu´on doit jouer de telle ou telle manière.
Tous les styles sont bons pour gagner.
ivy ets un peso pur controle ou, elle punit très méchamment...
yoshi est aggro->se joue en pressing
rock est un controle raté et asta un controle pur et dur (et de qualité)
damin je ferai controle
par contre r2dk, ce que tu dis est faux, certain persos ne peuvent pas se jouer controle, talim et aggro-combo et yung pur aggro, ils ne peuvent pas se jouer controle
les perso controle sont:
ivy, night, asta, zasa
d´autres qui peuven etre a la fois aggro et cotnrole:
cervantes, kilik, mina
voldo est aggro-combo et les autres sont soit des ratés comme rock ou aggros
Alors mon p´tit frère n´arrête pas de frimer parce qu´il gagne tout le temps contre ses copains , sa technique ?? ? Bah il bourrine en tappottant n´importequel touche avec Mitsu et quand l´autre perso est près du bord , il lui cole une parade pour faire ring out !! ! ( si si je vous jure que que ça marche !! )
Alors comment je fais moi pour le vaincre ?? ? Bah tout simplement , j´essaie son endroit le plus vulnérable ( les pieds ) , je fais des steps quand il essaie de faire une choppe et je l´attaque par derrière si possible , ou mieux , je lui fais une parade par l´arrière !! ! Avec n´importequel perso même les plus bourrins , je peux !! !
On sais bien r2dk que les persos ne sont pas fermé dans un style de jeu. Mais certains sont meilleur dans une catégorie qui d´autres.
Sinon sigurd95, si tu veux parrer le technique de ton petit frère, tu fait tout le temps carré. La choppe qu´il fait pour metre rien out, est une choppe dite en A et se déchoppe donc en carré.
Donc dès qu´il te choppe ou même dès que tu sens venir la choppe tu appuies le plus rapidement possible sur carré plein de fois.
t´1, le niveau de sac est trop puissant ici.
Amuses-toi bien Bellus ^^
je vais donner un exemple clair et précis de match aggro
xianghua (moi) vs yung seong(IA):
-je commence et attaque avec 44b4->yung seong est au sol et je suis en sécurité
-il attaque->je fais laucher 3b->aab4 (je suis de nouveau en sécurité)
-il attaque, je l´éjecte avec 4k
- je me rapproche, chope->il est au sol->je stun 2b+K->aab4->44b4
j´ai gagné
pourquoi le 4 après b, car c´est un push back qui fait auto Gi donc ca me met en sécurité!
Tu prend xianghua contre yun seong ! C´est bien t´es courageux toi. Sincèrement je ne pense pas qu´il existe un yun seong capable de battre ma xiang dans soulcalibur 3. Pourtant elle n´est pas très forte xianghua.
désolé de te contredire bellus, mais xiang ets un perso extêment fort, l´un des meilleurs aggro! ell a des coups avec le 4 ki fiat push back+auto Gi; son terrible stun 2B+K qui paralyse les ennemis en wake side, elle a une assez bonne portée, est rapide, safe, frappe fort pour une fille et se manie facilemnt....
yung seon est loin d´être bon par contre...
xaingua est top tiers aggro, yung seong est low tiers ou mid tiers aggro, mais xianghua peut presque jouer controle parfois
Bellus le par-contre , c´est bien mais seulement quand tu te fais enchainer par des milliers de coups , t´es vraiment obligé de te mettre en garde en permanence , j´ai déjà essayé de la lui faire celle-la mais , quand on est en garde , c´est difficle de trouver le bon timing...
tu connais les guard impact, quand l´autre attaque, tu fais guarde+arrière/avant et tu profite pour enchainer le aab4 ou le 44b4 qui marche très bien les aggros, pour te dire j´ai réussi grace à xiang de finir 4 ligue et de perdre à la cinuième à cause d´un seul match-up contre voldo! et oui et tu veux connaitre les résultats, (7-0, 6-1, 6-1, 6-1, 5-2) c´est le 5-2 qui m´fait perdre!
Oui , je connais , et je peux même dire que c´est très efficace face à Olcadan mais face à mon p´tit frère , vu la vitesse à laquel il place ses coups , j´ai du mal à en faire une des ces guard-impact...
->entrainement, sinon le 44b4 te permettra de li faire mal (il sera au sol) puis grace au push back, tu es en sécurité, s´il est ausol je te conseille fortemen le stun 2b+k qui paralyse ton adversaire et te permetra de lui faire une chope....
et raphael c quoi? un perso agro un perso controle ou juste un perso rate?
raph est à la bse un perso aggro, mais quelques uns de ses coups brillent en controle, il se joue plutot se faon dite "opportuniste" c´est à dire qu´après avoir apré une attaque adverse, tu feas le bb qui gratte bien (c´est une forme de controle) sinon le 44b est un coup controle qui permet de venir cehrehr l´adversaire pour les ring out