Maintenant pour les futurs questions veuillez vous référer sur la liste suivante: [mais toute question sera la bienvenue!]
Mise à jour du 15/10/05 : suite aux publications récentes de Ensemble Studios, la liste à été remise à jour.
Lorsque l´on parle d´Age of Empires 3, on ne peut s´empêcher de penser à la 3D largement utilisée, qui dit 3D dit performances à suivre, mais avec quelle config Age of Empires 3 peut-il fonctionner correctement ?
Voici un petit topo sur les élements CPU/GPU...
Processeurs Intel :
Pentium 3 - C´est le moment de changer de proc.
Pentium 4 505 (2.66 GHz)- En dernier lieu, processeur décent pour le jeu.
Pentium 4 505 (2.4 Ghz)- Il devrait aussi fonctionner, mais n´en attendez pas beaucoup.
Pentium 4 520 (HT) (2.8 GHz)- Processeur très bon, devrait suffire
Pentium 4 520 (2.8 Ghz)- Il n´est pas Hyperthreading, mais c´est très bon quand même
Pentium 4 530 (3.0 Ghz)(HT)- Proc idéal.
Processeurs AMD :
Duron 1.6 - Basse performance, changement recommandé
Duron 1.8 - Basse performance, changement recommandé
Sempron 2200 - Performance moyenne. Changement souhaité, mais pas obligatoire
Sempron 3000+ - Bonne performance
Sempron 64 2600 - Bonne performance grace au 64bits
Sempron 64 2800 - Bonne performance
Athlon XP 2600 - Performance moyenne
Athlon XP 2700 - Performance à mi-chemin entre bonne et moyenne
Athlon XP 3000 - Bonne performance
Athlon 64 2800 - Bonne performance
Athlon 64 3000 - Bonne performance
Athlon 64 3200 - Processeur recommandé
Athlon 64 3500 - Très bonne performance
Athlon 64 3700 - Très bonne performance
Athlon suivants sont parfaits.
Cartes graphiques :
Les cartes qui ne fonctionne pas avec Age of Empires 3
3D Labs Permedia 1
3DFX - Toutes les versions
ATI ES1000
Rage (toutes)
Radeon
Radeon 7000
Radeon 7000 IGP
Radeon 7200 (32 MB only)
Radeon 7500 (32 MB only)
Mobility Radeon 7000 IGP
Mobility Fire GL
Cirrus Logic - Toutes les versions
Matrox G100
Matrox G200
Matrox Millennium
Matrox Millennium II
Matrox Mystique
Geforce 2 (32 Mo)
Geforce
Geforce2 MX400
Geforce MX4000
TnT2
TnT
nVidia Riva 128
nVidia Rica 128 zx
S3 Virge_VX
S3 Virge_MX/MV
S3 Virge_MX+
S3 Virge_MX
S3 Virge_GX2
S3 Virge_DX/GX
S3 Trio64V2_DX/GX
S3 Trio64UV+
S3 Aurora64V+
S3 Aurora128
S3 Savage 2000
Intel 810 / 815
Intel 845
Intel 850
Intel 865
Intel i740
Vanta
Rendition - Toutes les versions
Number9 - Toutes les versions
Oak Technologies - Toutes les versions
Chromatic Research - Toutes les versions
Tseng Labs - Toutes les versions
Neo-magic - Toutes les versions
Cartes qui fonctionnent avec une résolution et paramètres minimums
Geforce4 MX440
Geforce4 MX440-8X
Geforce FX5200
Geforce FX5500
Geforce FX5700
Geforce FX5700LE
Geforce PCX5300
Radeon 9000
Radeon 9200SE
Radeon 9250
Cartes qui fonctionnent avec une résolution et paramètres minimums/moyens
Geforce PCX5750
Geforce PCX5900
Radeon 9550
Radeon 9550 SE
Radeon X300
Radeon X300 SE
Cartes qui fonctionnent avec une résolution et paramètres moyens
Radeon 9600
Radeon 9600 PRO
Radeon 9600 SE
Radeon 9600 XT
Geforce 6200
Geforce 6200 TC
Radeon X300 SE Hypermemory
Radeon X550
Radeon X600 PRO
Radeon X600 XT
Cartes qui fonctionnent avec une résolution et paramètres moyens/hauts
Geforce 6600
Radeon 9800
Radeon 9800 SE
Radeon 9800 XT
Radeon X700
Radeon X700 PRO
Cartes qui fonctionnent avec une résolution et paramètres hauts
Geforce 6600 GT
Geforce 6800
Geforce 6800 GT
Geforce 6800 LE
Geforce 6800 Ultra
Radeon X800
Radeon X800 PRO
Radeon X800 SE
Radeon X800 XL
Radeon X800 XT
Cartes qui fonctionnent avec une résolution et paramètres au maximum
X850 PRO
Radeon X850 XT
Radeon X850 XT PE
Radeon X1800 XT
Radeon X1900 XTX
Geforce FX 7800 GT
Geforce FX 7800 GTX
Geforce FX 7900 GS
Geforce FX 7900 GTX
Geforce FX 7900 GX2 ( la meilleure je crois )
Et sinon les systèmes "SLI" ( pour Nvidia ) ou "Crossfire" ( pour ATI )[deux cartes mises en relation] sont tout-à-fait performates!! Mais à partir de quelles cartes, je sais pas, je ne m´y connais pas assez.
Et dites moi si je fais des erreurs!
Merci de respecter ce topics et les forumeurs qui le fréquentent!
Bon, je vois que ton procésseur "Athlon 3400+" n´est pas affiché mais je pense qu´il se situe entre le "3200" et le "3500", donc il ira très bien!
OoOh il est parti loin mon topic!!
Bon eh bien comme il est toujours utile je le
Merci arques76return!
de rien
alors moi j ai
pentium 4
3.2GHz
1024 Mo de RAM
X300/X550 series
et au passage, vous en pensé quoi de mon PC ??
Tu as un ordi, comme on dirait aujourd´hui, assez normal, mais rapidement la barre de la moyenne sera plus haute: aujourd´hui, ce qui est bien c´est d´avoir 1GB de RAM et processeur de 3.0 Ghz.
D´après la liste, tu as une care graphique qui te permettra de mettre les graphismes au niveau moyen. Vois la liste ci-dessus!
tu penses que je devrait changer la CG ??
dans la liste, les graphismes de ma CG sont au niveau moyen mais pourtant je suis en 1280/1024 et avec toute les options activées ( je ne me souvient plus trop de leur nom) et sa lag pas
pour l´instant non sa devrait aller. MAis je pense que bientôt tu devras la changer! Avec les developpement technologique d´aujourd´hui rapidement (comme pour la mienne) elle deviendra trop faible!
Donc (si tu es en pcie-express ou agp) je te propose d´acheter pour généralement moins de 200 € la ATI RADEON X 1600 PRO 512 MB ddr2 500MHz...
ou un peu plus cher X 1600 PRO 256 MB ddr2 590 MHz...
Et tu verras dans liste qu´elle n´est pas mauvaise. Sinon pour environ 150 € de plus tu peux acheter la X 1800 XL 256 MB gddr3.
Bon, comme je ne connais pas tout par coeur, j´ai pris ces infos de www.1000ordi.fr
Un site suisse implanter a genéve où tu paieras par carte bancaire, mais avec peu de pourcentage et les frais de prot sont normalement gratuit. Mais va y jeter un coup d´oeil tu ne seras pas mécontent!
en fait, je voulais demander: qui est meilleur?
--> ATI RADEON X 1950 XTX (650 MHz GPU - 512MB DDR4 (2000MHz) - TV out - DVI/DVI - CrossFire )
ou
--> Nvidia GeForce 7900 GTX (la gx2 je ne la´i pas trouvé) ( 650 MHz - 512 Mo GDDR3 - 1.60 GHz - DVI/DVI - Compatible SLI )
question prix la première est mojns cher...
j´y connais riedn mais je crouis que c´est la première
La X1950XTX est plus puissante.
ouais, mais si on la compare avec la 7900 gx2 qui est la meilleur?
je ne sait pas jm´y connait pas en carte graphique.
d ailleurs jaimerai savoir : quelle est la meilleur CG en vente en ce moment et qu´est-ce que c est cette histoire de direct X 10 ??
me prenait pas pour un con
Sache que bientôt Nvidia devra passer au nouvel génération des Geforce 8!!
Pour l´instant, je crois que la plus cher et la meilleur est:
--> 7900 GX2 de chez Nvidia!! Mais bon, peut-être que les autres en savent plus long sur ce sujet.
Sinon, cette histoire de direct 10 x, je vais faire une recherche!
Voilà ce que j´ai trouver:
en fait je sais pas ce que c´est ces DirectX...
Microsoft dit stop à ATI & NVIDIA avec DirectX 10
A l´occasion de la fameuse PDC 2005, conférence organisée par Microsoft pour communiquer avec les développeurs, on a pu apprendre quelques détails intéressants sur DirectX 10. Le successeur de DirectX 9 qui sera introduit avec Windows Vista va marquer un tournant dans l´industrie du graphique puisque pour la première fois les fonctionnalités d´une puce seront limitées à la seule version de DirectX qu´elle supporte. En clair les géants de la 3D devront tous proposer les mêmes fonctions pour offrir une compatibilité totale et ce quelque soit la carte. Voilà qui pourrait mettre un terme aux errements constatés notamment avec le GeForce FX où NVIDIA s´était écarté des spécifications de DirectX 9.0...
Si l´idée semble séduisante de prime abord elle pourrait freiner l´évolution des fonctionnalités au niveau des puces graphiques puisqu´au final Microsoft sera seul juge de ce qui est nécessaire ou non. D´après Microsoft toutefois ce n´est pas si catastrophique puisque sous Vista les GPU auront des capacités de partage et de scheduling comme les CPU. Cela se traduit par la possibilité pour l´utilisateur d´exploiter plusieurs applications 3D qui pourront partager la mémoire, les cycles GPU et d´autres ressources, chose impossible à l´heure actuelle.
DirectX 10 offrira une compatibilité descendante avec DirectX 6/7 et DirectDraw alors que Windows Vista intégrera une version étendue de Direct3D 9 baptisée D3D9EX. Cette révision de DirectX 9.0 introduira des statistiques de frame, des contrôles d´erreurs et d´états plus précis mais aussi la possibilité d´effectuer le rendu d´une scène plusieurs fois sans voir à la retraiter au niveau matériel. Mais la plus grande nouveauté de DirectX 10 vient de l´architecture partagée de l´API qui permet d´installer un nouveau driver sans redémarrer le PC, d´effectuer un redémarrage de la seule carte graphique et d´isoler les drivers graphiques du reste du système. Ce dernier point signifie qu´avec Vista le driver graphique ne pourra plus planter l´intégralité du système grâce au VDDM Vista Display Driver Model.
Similaire au pipeline de rendu de Direct3D 9, le pipeline de Direct3D 10 apporte des changements intéressants avec l´introduction d´un nouveau shader : le Geometry Shader. Il permettra d´appliquer des fonctions sur un ensemble de polygones plutôt que sur des pixels ou des triangles. Cela devrait se traduire dans les faits par une augmentation sensible des performances notamment au niveau des fonctions 3D de cube-mapping. Le Geometry Shader devrait également profiter d´une fonction Stream Out qui recycle les données graphiques sans passer par le processeur : on peut ainsi imaginer à terme des systèmes de particule totalement indépendant du CPU.
Terminons en précisant tout de même que Microsoft développe DirectX 10 en partenariat avec ATI et NVIDIA, et qu´interrogé sur l´avenir du support de l´OpenGL dans Windows, le géant de Redmond n´a pas souhaité se prononcer.
ok
donc en gros j attend pour changer ma CG
et elle coute combien a peu pres cette 7900GX2 ??
sinon pour ce directX10, tu n est pas seul a navoir pas trop compri a quoi il servirait.
proco e6300 o/c 2.2ghz
corsair xms pc2 6400 512mo(ca va pas trop ramer mes512mo????)
7600gt xfx o/c dorigine 590/1.6
Customye ce serait bien que tu évites de dire n´importe quoi et de t´informer.
La 7900GX2 n´existe pas. C´est la 7950GX2. Elle coute 560€ et est légèrement plus puissante que la X1950XTX qui coute 440€. Donc aucun intéret de dépenser 120€ de plus pour pas grand chose...