Nous sommes en 1999 et votre humble serviteur, du haut de ses 11 ans, vient de se procurer chez son marchand de journaux le numéro 128 de Gen 4 PC. J'adorais ce magazine car, premièrement, il y avait deux CD de contenu gratuit (à l'heure où l'Internet se faisait rare, limité et extrêmement lent), mais surtout parce qu'il me permettait de découvrir des titres toujours plus prometteurs. Ce mois-ci, un titre français était à l'honneur : The Nomad Soul. Je m'étais procuré pour l'occasion la démo du jeu, laquelle me fit l'effet d'une bombe. Imaginez un peu, deux années avant l'excellentissime GTA III, Quantic nous offre un open world 3D futuriste, plutôt glauque avec son lot de meurtres, de prostituées et de démons, dans lequel le joueur est littéralement projeté avec sa condition de gamer. Je m'explique.
Au démarrage du jeu, un personnage fait son apparition : Kay'l 669, il s'adresse directement à vous, derrière votre écran, vous expliquant que son monde est menacé. Pour sauver cette dystopie futuriste, on vous demande de transférer votre âme dans le corps de ce policier 2.0.
Après un bref voyage trans-univers très "stargatien", vous voilà cueilli par un démon qui tente de voler votre âme. Par chance, un mecha de sécurité le fait fuir et vous conseille de rentrer chez vous puisque vous venez d'être victime d'une agression. Enfin libre, le gameplay s'offre à vous façon jeu d'aventure à la troisième personne. Sortant de la petite ruelle dans laquelle vous venez de risquer votre vie, vous découvrez une mégapole embrumée, magnifiée par une séquence d'introduction avec, à la musique, David Bowie.
Oui, messieurs dames, David Bowie a participé à l'OST du jeu, avec des titres présents sur son album Hours. David Cage explique d'ailleurs qu'il voulait au moins un artiste de renom qu'il apprécie particulièrement. Sa liste incluait notamment Massive Attack, Archive, Björk, et évidemment Bowie. Le musicien fait d'ailleurs intégralement partie du jeu puisqu'il y incarne deux personnages : son avatar chanteur numérique du groupe The Dreamers, que l'on peut aller voir en concert plusieurs fois durant l'aventure, mais aussi Boz, un des personnages clés du titre. Sa femme, Iman, est également présente dans le titre.
Côté développement, le jeu s'offre également une aventure singulière. Après avoir monté son entreprise, David Cage mit en effet tout son argent à profit afin d'engager 6 de ses amis dans le but de créer une démo à la hauteur de son concept (qui tenait alors sur 200 pages de script). 6 mois plus tard, une démo technique émerge, présentant la belle Omikron. Le fondateur du studio se souvient d'ailleurs de son épopée dans le métro londonien, sa tour de PC dans un sac, en direction des bureaux d'Eidos Interactive, futur éditeur du titre. La démo étant une franche réussite, Quantic signa dans la foulée, seulement trois jours avant que les réserves financières du studio ne soient épuisées.