Sucker Punch, le studio qui a créé la série Sly Raccoon (Sly Cooper aux USA), a été fondé en 1997 aux Etats-Unis par d’anciens employés de Microsoft travaillant sur le développement de logiciels mais tous passionnés de jeux vidéo. Après avoir pris son indépendance, le petit groupe se lance dans l’aventure et choisit comme nom Sucker Punch qui signifie en gros "coup sous la ceinture". L’origine de ce nom est d’ailleurs amusante puisqu’il vient de la réaction de la femme du cofondateur du studio, Chris Zimmerman, qui aurait dit en voyant la liste des idées de noms trouvés par l’équipe "tout ce que vous voulez sauf Sucker Punch".
Le premier jeu Sucker Punch sort en 1999 sur Nintendo 64 et répond au doux nom de Rocket : Robot on Wheels. Edité par Ubisoft, Rocket est un jeu de plates-formes 3D dont le gameplay est constitué principalement d’énigmes basées sur la physique. Ce jeu apprécié de la critique fut classé 18ème meilleur jeu de la 64 par le magazine Nintendo Power, saluant notamment la première apparition d’un moteur physique réaliste sur console de salon. Celui-ci gérait par exemple déjà le poids, les forces d’inertie ou encore les frottements.
Après ce début plus qu’honorable, Sucker Punch signe avec Sony un contrat d’édition et travaille sur sa nouvelle série : Sly. Le studio rejoint ainsi Naughty Dog et Insomniac Games dans le trio des développeurs de jeux de plates-formes Sony. Il est amusant de constater que tous les trois confieront plus tard les rênes de leurs séries respectives à d'autres studios. Dans le cas présent, Sucker Punch laisse Sly Cooper entre les mains du studio Sanzaru Games, afin de se consacrer à son autre bébé, la série inFamous dont le 3ème épisode sortira sur PS4 début 2014.