Pouvoir affronter Mario avec Link, mais qui n'en avait jamais rêvé ? En 1999, une filiale de Nintendo nommée Hal Laboratory surtout connue pour développer la série des Kirby, et alors présidée par un certain Satoru Iwata, se lance dans la réalisation d'un jeu vidéo qui permettrait aux joueurs de voir leurs désirs enfin accomplis. Conçu par Masahiro Sakurai, le créateur même de la boule rose précédemment citée, Super Smash Bros. est un jeu qui réunit les personnages les plus célèbres des licences de Nintendo pour des bastons vitaminées et déjantées.
Le principe est simple. De deux à quatre personnages s'affrontent simultanément dans une arène suspendue au-dessus du vide, inspirée des célèbres décors de jeux tels que le château de la princesse Peach ou encore le livre narrant les histoires de Yoshi's Story. Dans ce jeu de combat, pas de jauge de vie, mais un pourcentage de dégâts qui augmente au fur et à mesure que vous recevez des coups. Une fois les 100% dépassés, vous êtes susceptible d'être éjecté hors du terrain par une attaque plus puissante que les autres, une attaque Smash, ce qui a pour effet de vous enlever une vie. Le but est alors simple : il s'agit d'expulser le plus de fois possible son adversaire tout en tâchant de rester soi-même sur la terre ferme.
Les personnages se déplacent sur un seul axe en 2D, sautent et disposent d'un large panel de coups directement inspirés des jeux originaux desquels ils sont tirés. Répertoriés en deux catégories, il s'agit premièrement de coups normaux, physiques, à porter dans les quatre directions, et secondement de coups spéciaux, faisant le plus souvent appel à des pouvoirs tels que des boules de feu ou bien des éclairs. Il est également possible d'attraper son adversaire pour ensuite le projeter dans la direction choisie, et enfin de se protéger en s'enfermant dans une sphère d'énergie encaissant les attaques et pouvant se briser si utilisée trop longtemps.
Plusieurs objets sont disponibles et tombent aléatoirement sur le terrain pour vous aider dans la baston. Ainsi, on retrouve certains items bien connus tels que la Bob-omb des jeux Mario, le marteau des premiers Donkey Kong, le réceptacle de cœur de la série Zelda, ou encore les Pokéball renfermant un Pokémon aléatoire qui viendra vous porter assistance. Plusieurs armes sont quant à elles inédites, comme une batte de base-ball à l'attaque surpuissante, une épée laser fortement inspirée de celle de Star Wars, un éventail léger et rapide ou bien une mine à poser au sol et qui explose dès que l'on s'en approche.
Ainsi, au milieu des rafales de coups et des explosions, vous pouvez enfin régler vos comptes entre amis en incarnant les personnages bien connus présentés dans la page suivante.
Fiche du jeu Super Smash Bros. / Nintendo 64