Bien qu'il soit principalement axé sur le multijoueur, Super Smash Bros. offre également plusieurs modes variés jouables en solo, s'assurant ainsi une durée de vie assez élevée.
Modes 1 joueur
Mode Classique
Le mode Classique est la principale expérience solo du jeu. Choisissez votre personnage et lancez-vous à l'assaut d'une suite de combats vous opposant à tous les autres combattants. Certains affrontements bénéficient d'une mise en scène spéciale, telle que l'équipe de Yoshi, un Donkey Kong géant ou encore un combat contre Metal Mario. Au bout du chemin se trouve le seul boss du jeu, la Créa-Main, un gant blanc volant et vous assaillant de différentes attaques destructrices qu'il faudra éliminer tout en réduisant sa jauge de PV à zéro.
Pulvérisez les cibles
Ce mode aux allures de mini-jeu est en réalité une vraie séance d'entraînement. Chaque personnage bénéficie d'un monde qui lui est propre et dans lequel il doit casser dix cibles grâce à ses attaques. Les arènes dans lesquelles sont disséminés ces objectifs vous forcent à exploiter vos différents mouvements pour atteindre les zones les plus inaccessibles, sachant qu'une chute dans le vide équivaut à un échec. Un excellent exercice pour maîtriser pleinement son combattant favori, donc.
Activez les plates-formes
De la même manière que le mode précédent, celui-ci vous demande d'activer dix plates-formes en y posant le pied. Simple de principe, mais assez délicat puisqu'il faut une nouvelle fois jouer des palettes de mouvements de chacun pour accéder à certains endroits fichtrement mal placés. Sauts millimétrés, réflexes et patience seront nécessaires pour boucler le niveau de chaque personnage.
Entraînement
Ce mode permet de paramétrer un combat normal et offre la possibilité de faire apparaître à volonté les objets avec lesquels vous souhaitez vous entraîner. Il vous est également possible de modifier la vitesse du combat, le tout en ayant accès à des informations telles que les nombres de combos maximum ou le pourcentage de dégâts infligés à chaque coup porté. Très utile pour acquérir un bon niveau facilement.
Modes multijoueurs
Il s'agit en réalité d'un seul mode paramétrable selon différentes règles. Lancez-vous dans un combat de deux à quatre joueurs, humains ou ordinateurs, chacun-pour-soi ou bien en équipes. Dans le mode Temps, vous devez avant la fin du compte à rebours ajustable selon les goûts enlever le plus de vies possible à l'adversaire en en perdant le moins, de manière à obtenir le rapport chutes-KO le plus élevé qui vous donnera la victoire. Dans le second mode, chaque combattant démarre avec un nombre choisi de vies et doit être le seul survivant pour l'emporter.
Si ce premier menu peut paraître bien maigre en comparaison avec le contenu des opus suivants de la série, il a cependant su passionner pendant plusieurs années toute une génération de joueurs. La grande série des Super Smash Bros. était née…