Un peu plus de deux ans après la sortie du premier opus et lors du lancement de la nouvelle console de Nintendo intitulée GameCube, HAL Laboratory et Masahiro Sakurai donnent naissance au deuxième épisode de la série : Super Smash Bros. Melee.
Plus beau, plus grand, plus rapide, le but était de rendre l'expérience Super Smash Bros. beaucoup plus intense, voire épique. Ainsi, le nombre total de personnages passe de douze à vingt-cinq et les nouveaux modes de jeu se multiplient. Enfin, les graphismes et la fluidité des combats sont un exemple en la matière et resteront parmi les plus beaux vus sur GameCube, sans oublier une cinématique d'introduction aussi impressionnante qu'entraînante.
Le concept du jeu n'a pas changé. Si tous les combattants bénéficient d'une attaque spéciale en plus, le « droite + B », le jeu reprend les mouvements instaurés sur Nintendo 64 en gardant les mêmes attaques pour les personnages vétérans de la première heure. Les arènes de combat se diversifient tout en reprenant des univers chers aux nostalgiques : de l'immense temple d'Hyrule à la Montagne Icicle qui ne cesse de vous faire grimper, en passant par la course Big Blue de F-Zero dans laquelle vous vous déplacez sur les véhicules en mouvement ou encore l'Espace 2D qui vous enferme dans un véritable Game & Watch, les expériences de jeu sont nombreuses et se prêtent à tous les styles de combat.
Parmi les autres nouveautés, on note l'apparition d'objets complémentaires tels que le Super Scope issu directement des accessoires de la Super Nintendo, le Sceptre utilisé par Lip dans Panel de Pon, les Boîtes de Métal issues de Super Mario 64 vous rendant momentanément lourd et quasi inéjectable, ou encore le Masque du Lapin de Zelda Ocarina of Time qui vous permettra de courir bien plus vite et de sauter bien plus haut.
Mais l'élément majeur de ce Super Smash Bros. Melee reste l'apparition des trophées, ces statuettes modélisées en 3D représentant tout l'univers de Nintendo et déblocables soit à la loterie en utilisant les pièces gagnées au combat, soit en réussissant de difficiles défis. Au nombre total de 290, il s'agit de personnages, d'objets, de lieux, tous accompagnés d'une description complète ainsi que du nom du premier jeu duquel ils sont originaires. De la sorte, le joueur peut réellement découvrir ou redécouvrir la quasi-totalité des jeux Nintendo, dont beaucoup ne sont sortis qu'au Japon.
Au final, en impressionnant sur tous les niveaux, Super Smash Bros. Melee a su séduire énormément de joueurs pour s'imposer comme le jeu vidéo le plus vendu au monde sur Nintendo GameCube.
Fiche du jeu Super Smash Bros. Melee / Gamcube