Super Smash Bros. Melee n'est pas seulement synonyme de personnages, d'arènes et d'objets en plus ! En effet, le titre offre également une multitude de nouveaux modes de jeu pour exploiter pleinement seul ou entre amis tous les mouvements des stars de Nintendo.
Modes 1 joueur
Mode Classique
Le mode Classique reprend le même principe instauré par l'opus fondateur de la série en y ajoutant un second boss de fin : La Dé-Mainiaque. Sous ce jeu de mots joliment trouvé se cache une main gauche gantée, alter ego de la Créa-Main, et animée par un impulsif désir de détruire. Plus folle, plus puissante, plus rapide, elle viendra se joindre à sa paire si vous jouez en difficulté élevée pour corser davantage le défi. Et puisque ces deux jumelles se complètent si bien, elles s'accorderont même à certains instants pour réaliser des attaques combinées destructrices.
Mode Aventure
Cette mini-aventure se déroulant sous la forme de niveaux à défilement horizontal et vertical tel un Mario Bros. vous permet de voyager à travers tous les jeux de Nintendo pour y affronter les héros. Ainsi, vous commencez par le royaume Champignon au bout duquel vous attendent Mario et Peach, vous parcourez un donjon d'Hyrule à la recherche de la Triforce, vous grimpez la montagne Icicle à toute allure ou vous échappez in extremis à l'explosion de la planète Zèbes. Au bout de cette série de niveaux vous attend le puissant Bowser, suivi si votre compétence le mérite du boss ultime du jeu, Giga Bowser. Ce véritable monstre aux tremblements de rage est gigantesque et n'aura aucun mal à ne faire qu'une bouchée d'un pauvre Kirby ou d'un innocent Pichu. Réservez donc une bonne dose de vies pour l'affronter.
Mode All-star
Battre à la suite les vingt-cinq personnages du jeu avec seulement une seule vie, sans rétablissement des dégâts encaissés entre chaque combat ? Impossible ? C'est pourtant le challenge que vous propose ce mode de jeu à débloquer une fois tous les combattants réunis. Rassurez-vous, vous disposez de trois réceptacles de cœur à utiliser judicieusement entre chaque affrontement pour remettre votre santé à zéro. Enfin, si vos premiers adversaires seront seuls face à vous, leur nombre augmentera au cours de la progression pour finalement s'opposer à trois contre votre épuisement et vos blessures.
Matchs Evènements
Il s'agit d'une liste de cinquante combats mis en scène de façon particulière et ayant des objectifs précis à atteindre. Par exemple, il faut éliminer uniquement les filles des duos d'Ice Climbers, protéger Peach des assauts de Bowser, venir à bout de trente Yoshis en deux minutes, et pour finir affronter avec une seule vie le duo de mains infernales. Il paraîtrait même qu'une fois tous ces évènements réussis, un 51ème serait disponible et vous opposerait contre la Dream Team du jeu vidéo, à savoir le trio Mewtwo – Ganondorf – Giga Bowser.
Target test (Pulvérisez les cibles)
Reprenant le même concept que dans l'épisode précédent, chaque personnage doit briser dix cibles dans un monde personnel qui lui demandera d'exploiter ses mouvements pour y parvenir.
Home-Run Contest (Sac de sable)
Qui n'a jamais rêvé de se défouler sur un pauvre sac de sable ? Ici, vous avez dix secondes pour infliger le maximum de dégâts au pauvre objet inoffensif afin de l'éjecter le plus loin possible. Et comme le sadisme est une passion qui se partage, une batte de base-ball est même mise à votre disposition pour un travail encore plus efficace. Rassurez-vous, le sac ne ressent pas la douleur.
Multi-Man Melee (Hommes fils de fer)
Ces adversaires de grande taille et constitués d'une structure métallique sont en réalité peu puissants et peu résistants à vos attaques. Le principe est alors d'en éliminer le plus possible avec une seule vie. Plusieurs modes vous sont proposés : venir à bout de cent ennemis, tenir trois minutes, tenir quinze minutes, tenir jusqu'à la perte de votre unique vie… Enfin, le mode Cruel Melee change la donne en dotant ces personnages étranges d'une force colossale. Tout de suite, on fait moins le malin, hein.
Entraînement
Encore une fois, le mode Entraînement permet de maîtriser pleinement toutes les subtilités du jeu en disposant d'un générateur d'objets et d'un accélérateur/ralentisseur temporel.
Modes multijoueurs
Melee
Le cœur du jeu. Deux joueurs, trois joueurs, quatre joueurs, des ordinateurs, des équipes… Tout est paramétrable pour vous offrir des heures et des heures de jeu à plusieurs. Les objets qui apparaissent peuvent être définis, les arènes à sélectionner aléatoirement également, et vous pouvez régler un handicap permettant de réguler la différence de niveaux qui vous sépare de votre petit frère. Les systèmes de temps et de vies sont toujours présents, et on note l'apparition d'un mode Pièces dans lequel vous devez récolter le plus d'argent possible s'échappant des personnages quand ils reçoivent des dégâts et d'un mode Bonus dans lequel l'utilisation de techniques de combat variées vous donnera la victoire. A utiliser encore et encore sans modération, sachant qu'un message vous félicitera après avoir réalisé un million de matchs. « Melee !… »
Tournament Melee (Tournoi)
Réunissez vos amis et organisez un tournoi grâce à ce mode pouvant contenir jusqu'à 64 joueurs !
Spécial Melee
Une myriade de modes dérivés des combats normaux s'offre à vous où vous combattez en imposant une règle tout au long de la partie. Par exemple, tous les personnages sont petits, grands, rapides, lents, invisibles, ne se battent qu'avec un bouton ou encore ont une base de 300% de dégâts ! Par ailleurs, un mode Stamina propose aux adeptes des points de vie de jouer à un traditionnel jeu de combat où l'objectif est de mettre KO son adversaire une fois sa réserve de santé vidée. Enfin, un mode Caméra offre la possibilité de prendre des photos sous n'importe quel angle au cours d'une partie pour les conserver sur sa carte mémoire et les exhiber honteusement à ses amis.
Il y a donc de quoi faire pendant de nombreuses heures dans ce jeu qui reste pour certains l'apogée de la série. Imposée parmi les plus grandes, la franchise Super Smash Bros. se hisse dans le cœur des fans au rang d'un Mario ou d'un Zelda. Et si tout le monde rêve d'une suite sur la mystérieuse Revolution (nom de code de la Nintendo Wii), personne ne s'attend à la surprise réservée par la conférence Nintendo de l'E3 2005…