L'innovation majeure amenée par Super Smash Bros. Brawl est un réel mode Histoire qui permet de suivre une aventure longue nommée l'Emissaire Subspatial.
Vous y contrôlez à tour de rôle les différents personnages du jeu pour les voir s'unir contre un ennemi commun, l'Armée Subspatial, ayant pour projet de plonger le monde entier dans un univers parallèle aussi sombre que peu accueillant. Ainsi, vous parcourrez un total de 31 niveaux en défilement horizontal et vertical, comme proposait déjà Melee. Certains boss vous attendent, dont les bien connus Flora Piranha, Rayquaza, Porky ou encore le terrible Ridley, mais aussi des colosses inédits issus tout droit des rangs ennemis. A vous de réunir l'ensemble des trente-cinq personnages du jeu pour affronter un boss final répondant au nom de Tabbou…
Intégralement jouable à deux en coopération et abordable selon cinq niveaux de difficulté, ce mode regorge de secrets à chercher en parcourant encore et encore les niveaux disponibles à n'importe quel moment via la carte du monde.
Modes 1 joueur (ou presque)
Les modes de jeu habituels de la série sont toujours présents. Ainsi, on retrouve le mode Classique et le mode All-Star, ce dernier étant également jouable à deux. La liste des matchs évènements atteint le nombre de 62 (41 en solo et 21 en équipe).
Toutes les activités du Stade peuvent également être effectuées avec un ami. On y trouve le mode Smash dans le Mille, où il faut briser dix cibles le plus rapidement possible, qui cette fois a opté pour cinq arènes différentes correspondant à cinq niveaux de difficulté. Le Home Run Smash permet de se défouler sur un sac de sable toujours fidèle au poste, bien que l'expérience soit cette fois simplifiée car une barrière de protection l'empêche de tomber pendant que vous l'assénez de coups. Pour finir, si les Multi-Man Melee en fils de fer sont ici remplacés par des Alloïdes de différentes couleurs, le principe reste le même en proposant divers défis dans lesquels il vous faut vous débarrasser de ces hordes d'ennemis.
On note en revanche l'apparition du Smash Boss, déblocable une fois l'Emissaire Subspatial terminé et qui propose à la même manière d'un All-Star d'enchaîner les dix boss du jeu en disposant d'une seule vie et de trois réceptacles de coeur. Le défi ultime du jeu.
Enfin, on trouve toujours le mode Entraînement permettant de se familiariser avec la longue liste de personnages et d'objets utilisables à volonté. Pratique pour apprendre à maîtriser les Final Smash !
Modes multijoueurs
Pas de réel changement de ce côté-là. Réunissez jusqu'à quatre combattants dans des combats paramétrables de la liste d'objets aux handicaps. On recense les modes Temps, Vies et Pièces, ce qui signifie que le mode Bonus de Melee a été délaissé, sûrement par son manque d'intérêt. Il est également possible d'organiser des tournois ou de faire des roulements lors de soirées entre amis. Enfin, les combats spéciaux sont toujours de la partie puisque encore une fois vous pouvez choisir des altérations d'états présentes tout au long des parties, telles que la taille, la vitesse, le poids, le fait de renvoyer automatiquement les projectiles ou de cracher du feu de manière continue.
Quoi qu'il en soit, jamais la durée de vie d'un Super Smash Bros. n'a été aussi élevée, d'autant plus qu'il vous faudra être acharné pour débloquer tous les éléments à collectionner présentés dans la suite de ce dossier.