Un autre aspect des décors qui marque dans Tales of Phantasia est la beauté des constructions humaines. Qu'il s'agisse du style propre à chaque ville ou bien de l'intérieur des donjons, chaque lieu nous offre son charme et nous émerveille.
Pour commencer, la ville de Venezia, ville construite sur une lagune fortement inspirée de Venise. Quel plaisir que de se balader dans ces rues étroites, pavées, entre ces bâtiments en briques blanches et aux tuiles marron, de se reposer sur un banc devant cette magnifique fontaine où l'on peut croiser quelques colombes, devant une rangée de colonnes doriques, ou bien d'utiliser les gondoles pour se rendre par le canal d'un endroit à l'autre de la ville.
Citons aussi la Tour du zodiaque, cette grande tour à l'intérieur marqué d'un ton blanc/gris, où les portes sont entourées de belles décorations noires, et où sur le sol de chaque salle se trouve une grande gravure de l'un des douze signes du zodiaque. Ou bien encore le château de Dhaos, riche en statues de démons, en tapis, en plantes décoratives, en chandeliers et en énormes miroirs dans lequel on peut admirer son reflet.
L'exemple ultime semble être le manoir de Démitel. Cet endroit est le parfait mélange entre la nature et la construction humaine, le tout accompagné par une musique nostalgique sublime. Imaginez : vous arrivez dans ce lieu où règne une étrange brume. Venant de la forêt, vous trouvez cette immense maison au milieu des arbres. Vous entrez par un grand portail noir, en montant un petit chemin d'herbe entouré de massifs chênes. Là, vous pénétrez dans le manoir, où vous trouvez des statues de démons, ainsi que de grands prismes de verre que vous devrez bouger pour ouvrir un passage. Tout est beau à l'intérieur, les décorations comme le sol. Vous trouvez également une cour dans l'enceinte du bâtiment, petit coin de nature sauvage. Enfin, vous descendez dans le sous-sol, et avancez le long de ce passage souterrain froid, sombre, noir, pour aboutir sur le laboratoire du maître des lieux où divers instruments magiques sont disposés ci et là. C'est à cet endroit que vous trouvez Démitel pour assouvir la vengeance d'une jeune fille dont les parents ont été tués.
Ce bref aperçu des impressions que l'on a en jouant à Tales of Phantasia vous montre à quel point le décor et l'ambiance ont été très soignés et apportent un charme certain. De la cité médiévale avec en son centre un immense château fort au petit village du désert avec ses maisons en bois et en paille, en passant par la ville couverte de neige sur laquelle tombent de légers flocons et où l'on peut rencontrer des lapins blancs parcourant les rues, ce jeu vidéo est un véritable voyage de découverte à effectuer dans lequel vous serez émerveillé.