Les années Super Nintendo ont été riches en surprises, conduisant même Mario à s'essayer à un genre auquel il n'était pas du tout familier : le RPG. Car la plate-forme et le jeu de rôle n'ont, a priori, pas grand-chose à voir. Du moins, avant Squaresoft, personne n'avait osé combiner les deux. Alors, quand les auteurs de la saga Final Fantasy annoncent qu'ils développent un Super Mario RPG, c'est la stupeur générale !
Et pourtant, entre les mains de Squaresoft, le projet a réussi à concrétiser pleinement ses ambitions. La difficulté de la tâche était de réussir à conserver l'esprit de la série Mario au travers de l'histoire et des environnements, sans pour autant retirer tout ce qui caractérisait le gameplay de la série. Le système de jeu de Super Mario RPG est donc un mix entre le jeu de rôle et la plate-forme, avec des combats au tour par tour qui comportent de nombreuses possibilités d'interactions.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
C'est d'ailleurs un aspect qui sera considérablement développé dans les opus suivants puisque Super Mario RPG a connu des suites, qui seront cependant confiées à d'autres studios. Alphadream a ainsi signé tous les épisodes portables de la série Mario & Luigi (Superstar Saga sur GBA, Partners in Time et Voyage au Centre de Bowser sur DS). La branche consoles de salon était assurée par l'équipe d'Intelligent Systems qui a sorti Paper Mario (N64), Paper Mario : La Porte Millénaire (GameCube) et Super Paper Mario (Wii).
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Chacun de ces titres conserve le principe du jeu de rôle mixé à la plate-forme, avec toujours énormément d'humour. La dérision est d'ailleurs l'un des points forts de la série des Mario & Luigi sur consoles portables, des titres dotés également d'une solide durée de vie et d'un gameplay impeccable. Les Paper Mario ont surtout commencé à impressionner les joueurs avec la sortie de l'épisode Wii qui revenait davantage à la plate-forme avec une réalisation incroyable permettant de passer librement de la 2D à la 3D.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Quant à savoir si le public est resté le même entre les épisodes classiques et ceux orientés RPG, c'est assez difficile à dire. Il est certain que l'aspect jeu de rôle effraie la plupart des adeptes de plates-formes, mais il leur suffirait pourtant de s'y essayer pour constater que le gameplay de ces titres n'a vraiment rien de compliqué.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Pour l'anecdote, il existe dans Super Mario RPG un combat un peu spécial contre un boss optionnel où l'on entend l'un des thèmes de combat de Final Fantasy IV !
On y retrouve même ce cher Birdo en guise de boss à un moment du jeu...