Sur le plan économique, il ne vous aura pas échappé que 2009 fut l'année d'une grave crise mondiale. Le secteur des jeux vidéo n'y a pas échappé. Cela s'est d'abord traduit par une baisse des ventes de machines et de jeux. Ainsi, en juin dernier, nous apprenions qu'en France, sur les 5 premiers mois de 2009, les ventes de Wii et de PS3 reculaient de 35% par rapport à la même période de 2008 ! Dans le même temps, les ventes de jeux chutaient de 12% en valeur, tous supports confondus. Et l'Hexagone n'est pas le seul pays touché. Au niveau global, Sony annonçait par exemple un premier trimestre fiscal morose : 1,1 million de PS3 écoulées contre 1,6 l'année précédente ; 14,8 millions de jeux contre 23 en 2008, sans parler de la PSP qui subissait le même sort.
La conséquence directe de cette crise, c'est que les éditeurs ont fait profil bas et ont sérieusement réduit la voilure. Autrement dit, ils ont licencié et fermé des studios. Il est impossible de répertorier toutes les victimes tant la liste est longue, mais voici les plus marquantes. Electronic Arts a fermé Pandemic (Mercenaries, The Saboteur), remerciant quelques 200 employés au passage. THQ s'est séparé de plusieurs studios dont Big Huge Games (Rise of Nations). Activision a mis un terme à l'aventure Shaba Games (Spider-Man : Le règne des Ombres). Microsoft a fermé deux de ses développeurs emblématiques : ACES (Flight Simulator) et Ensemble Studios (Age of Empires). Sega aussi a licencié... Sans parler de Midway, qui a carrément disparu. Quant aux studios indépendants, ils ont également trinqué. GRIN (Bionic Commando) a par exemple fait les frais de la mauvaise conjoncture économique et a dû mettre la clé sous la porte.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Du coup, les éditeurs se sont recentrés sur leurs licences-phares et ont pris moins de risques. De nombreux projets ont été annulés, depuis l'adaptation du film The Dark Knight jusqu'au mystérieux Aliens RPG en passant par une pléiade de titres dont nous ne connaîtrons jamais l'existence. Beaucoup de jeux ont aussi été repoussés à l'année prochaine. D'ailleurs, 2010 marquera-t-elle le début de la reprise ? Il est encore un peu tôt pour le dire, mais de récents signes montrent une amélioration. Ainsi, THQ a récemment ouvert un studio à Montréal, qui emploiera à terme 400 personnes et travaillera sur des projets à l'horizon 2013, ce qui démontre que la confiance dans le futur est en train de revenir. Et les ventes de machines et de jeux sont reparties à la hausse. Bref, le pire est sans doute derrière nous.