Outre sa grande diversité de gameplay, Shenmue est un jeu qui s'apprécie avant tout pour le sentiment de liberté permanent qu'il nous offre. En théorie, on peut quasiment passer tout son temps à se livrer à des occupations diverses sans jamais faire avancer la trame principale. Les concepteurs ont même pensé à rajouter une mauvaise fin pour ceux qui finiraient l'aventure plus d'un an après la date prévue dans le jeu !
Il faut dire que les occasions de s'éparpiller ne manquent pas, à commencer par les activités proposées dans la salle d'arcade. Yu Suzuki étant également le créateur de Hang On et Space Harrier, on ne s'étonnera pas de retrouver ces deux titres jouables en version complète dans la salle d'arcade du premier Shenmue. Du billard aux fléchettes en passant par les machines à sous et les bornes d'entraînement aux QTE, il y a matière à passer du temps et de l'argent dans cet endroit de perdition.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Mais le simple fait de se balader peut suffire à s'éloigner de temps à autre de ce que le jeu attend de nous. Rien ne vous empêche de flâner dans les rues pour discuter avec les passants, ni d'entrer dans les boutiques pour découvrir tout ce que les concepteurs du jeu ont pensé à intégrer comme objets que l'on peut acheter sans que cela ne soit aucunement imposé par le scénario. On est tout à fait libre de s'offrir une boisson au distributeur du coin, ou de tirer quelques figurines gashapons à l'effigie de Sonic ou de Virtua Fighter.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Au port de Yokosuka, on découvre les joies de la course en forklift, ces élévateurs de caisses qui se contrôlent avec délicatesse et qui permettent aux caristes de se détendre un peu avant une dure journée de labeur !
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Les activités proposées dans Shenmue II sont encore plus nombreuses et variées, rajoutant notamment la possibilité de participer à des bras de fer ou de se faire des parties d'OutRun et d'After Burner II.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]