Si les affrontements ne sont pas forcément très nombreux dans le premier Shenmue, certains d'entre eux restent néanmoins mémorables. Combattre face à Gui Zhang, le fils de maître Chen, constitue un honneur en soi, d'autant que Ryo et lui sont censés être de force égale. Vous aurez d'ailleurs l'occasion de combattre à ses côtés durant la fameuse bataille des 70 membres des Mad Angels que nous évoquerons un peu plus loin dans ce dossier.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Mais le vrai « boss » du premier Shenmue, c'est évidemment l'horrible Chai, une créature sortie d'on ne sait où qui fait inévitablement penser à Gollum du Seigneur des Anneaux. Ryo l'affrontera à deux reprises, une première fois dans la pénombre de la salle d'arcade, puis sur les quais de Yokosuka. Le premier combat n'est pas censé être remporté, mais les joueurs les plus talentueux pourront tout de même tenter de réussir cet exploit. Au port, le duel est d'autant plus angoissant qu'on ne peut pas voir la jauge de vie de l'adversaire. Il faut d'ailleurs rester particulièrement vigilant pour ne pas se laisser surprendre par le dernier QTE, ultime test des développeurs pour vérifier que le joueur reste attentif jusqu'au bout du jeu !
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Vidéo : Le piège de Chai |
Vidéo : Combat au port |
Vidéo : Le dernier sursaut de Chai |
Les combattants émérites seraient-ils plus nombreux à Hong Kong qu'au Japon ? Le fait est que les occasions de combattre de valeureux adversaires sont beaucoup plus fréquentes dans Shenmue II, certains lutteurs devant impérativement être vaincus pour faire avancer l'histoire. Tour à tour, Ryo doit donc se frotter à Rod Stunt (lutte), Greg More (Pancratium) et Chunyan (Jeet Kune Do), les trois combattants les plus réputés des environs, pour attirer l'attention d'une certaine personne.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Vidéo : Rod Stunt |
Vidéo : Greg More |
Vidéo : Chunyan |
Des combats mémorables qui ne sont toutefois rien en comparaison du duel dans la cage de Baihu (style Tiger Swallow), l'homme masqué. Trois rounds âprement disputés qui combinent Free Battle et QTE pour un résultat éprouvant au possible.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Sans doute l'un des combats les mieux mis en scène de Shenmue II avec l'affrontement ultime contre Dou Niu.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]