La générale en proie au doute
Trop souvent passé sous silence, le rôle de Beate, la générale du royaume d'Alexandrie qui commande le régiment des amazones sous les ordres de la reine Branet, puis de sa fille, la princesse Grenat di Alexandros, est pourtant particulièrement intéressant à analyser. Si sa rigueur militaire l'oblige à appliquer à la lettre les ordres de la reine qui se sert d'elle pour atteindre ses ambitions, Beate sait aussi reconnaître ses torts et est capable d'ouvrir les yeux quand il le faut pour reprendre son destin en main lorsqu'elle comprend qu'elle est dans l'erreur. Mais qui est réellement cette femme mystérieuse qui décime nos héros à chacune de leurs confrontations avec elle ? Apparemment invincible mais aussi désespérément froide et cruelle, la générale trouvera le moyen de racheter ses fautes pour protéger la princesse aux côtés de Steiner durant la défense d'Alexandrie. De par son charisme et sa personnalité complexe, Beate fait partie de ces "guests" qu'on souhaiterait pouvoir conserver dans son groupe jusqu'à la fin du jeu. « Rose of May », le thème musical qui l'accompagne, dégage une certaine mélancolie et constitue sans doute l'un des plus beaux morceaux de l'OST de Final Fantasy IX.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : Beate acte 1
Extrait : L'amendement de Beate
Extrait : La défense d'Alexandrie
Extrait : Rose of May
Les préoccupations de Bibi
S'il est un autre personnage qui mérite qu'on lui rende hommage, c'est évidemment l'adorable petit mage noir Bibi (Vivi en version US), au design très proche de celui du contrôleur du Galaxy Express 999. Son regard insondable en exprime pourtant beaucoup sur ses états d'âme, Bibi étant constamment préoccupé par des questions existentielles dont il cherche désespérément les réponses. Son histoire rejoint directement le thème des mages noirs qui ne sont que des pantins sans âme générés par la Brume et qui ne font qu'exécuter les ordres sans réfléchir en attendant le jour fatidique où ils cesseront de fonctionner. Quel lien Bibi peut-il avoir avec ces créatures et pourquoi les mages noirs exilés sont-ils les seuls à pouvoir parler, penser et à être libres ? Ce qui est sûr, en tout cas, c'est que ces êtres n'ont rien à voir avec les terribles Valseurs et leurs clochettes annonciatrices de mort qui ont été créés de manière à disposer d'un ego et dont la durée de vie n'est malheureusement pas limitée dans le temps.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : Le Valseur de la grotte des glaces
Extrait : Le Valseur n°3
Extrait : La rébellion du dernier Valseur
De même que les mages noirs se révéleront être bien plus que de simples objets, Bibi prouvera lui aussi sa valeur en évoluant considérablement au cours de l'aventure. L'individu trouillard et maladroit qu'on avait envie de protéger trouve, aux côtés de Djidane, les moyens de surmonter son mal-être et devient finalement le personnage le plus humain du groupe. Témoin de son évolution, le jeune voleur décide à un moment donné de confier Steiner à Bibi, et non pas l'inverse, ce qui prouve sa confiance absolue envers le mage noir. Comme évoqué dans la première partie, Bibi intervient également en tant que narrateur durant les passages clés du jeu, chacune de ses paroles étant incroyablement chargée d'émotion. Le passage le plus marquant est sans aucun doute celui que l'on trouve à la toute fin du jeu, lorsque Bibi nous explique ce qu'est pour lui le sens de la vie. Si les hommes survivent ce n'est pas parce qu'on les a sauvés mais parce qu'ils ont voulu vivre.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : Visite d'Alexandrie
Extrait : Les exilés
La détresse de Kuja
Si la reine Branet se charge de ralentir nos héros durant les premières heures de jeu, son rôle est bien vite occulté par les ambitions bien plus démesurées du vrai méchant de ce neuvième volet. Narcissique, vaniteux et mégalomane, Kuja est un boss comme il en existe peu dans le monde du RPG tant il bénéficie d'un caractère particulier. Convaincu que les faibles sont la proie des forts, il n'admet pas que le monde puisse exister sans lui et n'hésite pas à profiter de la première occasion pour se rebeller contre la reine qu'il était pourtant censé servir. Outre sa haine inexpliquée envers Djidane, il poursuit un but assez trouble qui passe par la conquête des plus puissantes chimères, comme Bahamut et Alexander. Ses convictions se briseront brutalement devant les révélations de celui qui le manipule et qui tire toutes les ficelles de l'histoire...
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : La trahison de Kuja
Extrait : Kuja invoque Bahamut
Extrait : Versus Kuja
Extrait : La détresse de Kuja
Deux mondes
Comme c'est bien souvent le cas dans la série, le monde dans lequel se déroule la majeure partie de l'action de Final Fantasy IX n'est pas le seul à exister. Les habitants de Héra sont épiés par un individu dont on ne dira rien, mais qui attend patiemment son heure pour apporter toutes les révélations que recherchent Djidane et ses compagnons. L'île de lumière qui sert de passerelle entre Héra et cet autre monde, Terra, n'est que la première marche vers la découverte des origines de chacun. Mais nos héros se sont préparés à surmonter le pire, même à livrer bataille contre l'incarnation même du chaos.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Extrait : L'île de lumière
Extrait : You're not alone