Les Gaming Live
Fidèles lecteurs de Jeuxvideo.com, vous n'êtes pas sans savoir que chaque test est associé à un ou plusieurs Gaming Live, ces courtes vidéos lors desquelles il s'agit non seulement d'exposer les forces et les faiblesses d'un jeu, mais aussi de donner vie à la présentation. Chaque rédacteur a sa méthode pour se préparer à l'enregistrement. Certains concoctent une petite fiche sur laquelle ils rassemblent les points qu'ils comptent aborder lors de la vidéo, d'autres préfèrent y aller les mains dans les poches et les doigts dans le nez. A chacun son style. Néanmoins, dans tous les cas, il est toujours nécessaire de disposer de sauvegardes adaptées à une présentation. Lors d'un test, le rédacteur devra toujours penser au Gaming Live et donc tenter de garder dans ses cartons une séquence particulière qu'il pourra montrer ultérieurement. Une tâche qui n'est pas toujours évidente, surtout dans le cas de jeux qui n'offrent que peu d'emplacements pour les sauvegardes. Quoi qu'il en soit, le rédacteur finit toujours par emporter la machine dont il s'est servie pour le test et s'en va rejoindre le studio d'enregistrement. Après une marche harassante dans un des longs couloirs du village d'entreprises d'Aurillac, le rédacteur s'apprête alors à affronter son destin.
Le chef d'orchestre des Gaming Live, le grand manitou, celui qui sauve les meubles quand le rédacteur n'a plus rien à dire et se noie dans des explications incohérentes, c'est bien évidemment Bad-Pitre, ou Franck pour les fans, voire Choupinet pour les intimes. L'homme dont la coiffure fait sans doute pâlir d'envie notre Dave plus ou moins national prépare minutieusement tout le matériel nécessaire à l'enregistrement. Les caméras, les casques, la mise en condition du rédacteur par un petit massage, tout est à la charge du bon monsieur. Une fois l'enregistrement lancé, Franck s'efforce d'animer la session, de gérer l'aspect technique tout en posant des questions à sa victime, l'objectif étant une fois encore de faire vivre la vidéo. Les deux compères (et parfois plus) réagissent et s'interpellent de manière dynamique sans perdre de vue la finalité de l'exercice, à savoir l'information. Une fois la vidéo bouclée et la fiche correspondante créée, le rédacteur n'aura plus qu'à y ajouter un petit texte de son cru afin d'en décrire le contenu. C'est cela que vous retrouverez sur le site lors de la mise en ligne, qui interviendra en fonction de l'actualité du moment.
Le CLIQ
Le CLIQ, ou le Condensé de l'Information Quotidienne, est une petite émission qui comme son nom l'indique, vise à regrouper les informations importantes de la journée. L'objectif étant de permettre à ceux qui n'ont pas beaucoup de temps de se tenir informés malgré tout. A la base du CLIQ est un texte généralement écrit par le rédacteur en charge de la publication des vidéos du jour. Le texte en question se veut plat et se contente plus ou moins d'énumérer les actus importantes. Franck se charge ensuite de donner ses vraies couleurs à l'émission en associant soigneusement des séquences vidéos à chaque élément présenté. Le montage n'est pas toujours évident, certains softs se révélant tout particulièrement avares en matière de vidéos. L'autre aspect du CLIQ tient évidemment à l'enregistrement de la voix. Là encore, Franck donne vie au texte initial en y allant de ses commentaires pour finalement obtenir le résultat que vous connaissez tous.