Afin de vous permettre de suivre quotidiennement une actualité aussi bouillonnante que celle de l'industrie du jeu vidéo, les rédacteurs de Jeuxvideo.com assurent les mises à jour sur le site. Et comme il s'agit-là d'une actualité internationale qui par définition, ne s'arrête jamais et ne tient évidemment pas compte des week-ends ou des jours fériés pratiqués dans notre beau pays, il est souvent nécessaire de se calquer sur le rythme et les horaires des différents acteurs du milieu. Mais justement, quelles sont donc véritablement ces sources ? D'où peuvent bien provenir les informations que vous retrouvez quotidiennement sur Jeuxvideo.com ? Et comment sont elles traitées par la rédaction ?
1/ La source principale
Vous vous en doutez évidemment, les sources liées au domaine des jeux vidéo sont multiples, mais la plus évidente est la suivante : les éditeurs eux-mêmes. Les sociétés qui éditent les jeux ont tout intérêt à communiquer autour de leurs produits. A cette fin, ils diffusent régulièrement des images, des vidéos et des communiqués destinés à mettre en valeur les principales caractéristiques de leurs jeux et/ou de leurs accessoires. Les rédacteurs ont d'ailleurs recours à des sites destinés aux professionnels qui regroupent les communiqués des différents éditeurs. Leur rôle consistera ensuite à synthétiser les informations et à les mettre en perspective, en évitant autant que possible de les diffuser telles quelles, toutes enrobées de superlatifs et de termes destinés à assurer les consommateurs de la supériorité des produits en question sur la concurrence. Mais si l'utilisation de tels sites représente un gain de temps significatif, les informations les plus intéressantes n'ont que rarement tendance à suivre ces autoroutes bien définies.
Image : un exemple de communiqué de presse envoyé par un éditeur.
2/ Un jeu d'enquête permanent
En effet, beaucoup des nouvelles que vous retrouvez sur le site sont issues de véritables recherches dans l'océan du web. Il s'agit pour nous de consulter régulièrement les sites officiels des développeurs et des éditeurs, mais aussi de plonger dans des listings ou des articles qui ne semblent pas toujours avoir de rapports directs avec les jeux vidéo pour ensuite opérer des recoupements. Ces sources ne sont d'ailleurs pas soumises à certaines des règles qui régissent habituellement nos contacts directs avec les éditeurs. Il n'est pas question dans ces cas-là de respect des embargos par exemple. Car les éditeurs choisissent parfois de fournir directement des informations à la presse afin qu'elle les prépare en vue d'une publication, mais la date et l'heure de la mise en ligne restent dépendantes de leur bon vouloir. Mais dans le cas qui nous intéresse, il s'agit davantage pour le rédacteur d'être capable de fouiner un peu partout sur Internet et de mener sa propre enquête, avant, si cela est nécessaire, de demander confirmation aux acteurs concernés. C'est Super.Panda, le rédacteur en chef, qui détermine quels seront les membres de l'équipe affectés à la rédaction des news ainsi que celui qui s'occupera spécifiquement des vidéos et des différents contenus à télécharger (démos et patchs).
Image : un exemple de NDA envoyé par un éditeur (Non Disclosure Agreement ou accord de non divulgation) qui fixe une date d'embargo pour la publication d'un test.
3/ Chercher les jeux là où ils se trouvent
Une autre source d'informations, plus évidente, relève du contact direct avec les jeux, qu'il s'agisse de versions finales importées de l'étranger (les sorties étant souvent décalées d'un continent à un autre) ou inachevées. Ces versions de jeux non finalisées pourront d'ailleurs êtres observées lors de rencontres directes avec les développeurs, lors de voyages dans les studios, ou bien dans le cadre de salons tels que l'E3 de Los Angeles ou le TGS de Tokyo. Les pigistes de Jeuxvideo.com partent d'ailleurs souvent chez les développeurs et nous reviennent toujours avec des aperçus, des interviews et des reportages vidéos. Dans tous les cas, l'idée sera toujours de communiquer aux lecteurs nos impressions ainsi que les objectifs et la vision des développeurs. Les tests se chargeant quant à eux de porter un jugement définitif sur le résultat final.
Image : session de jeu sur une borne lors de l'E3 2009.
4/ Base de données et participation des lecteurs
Reste enfin à évoquer un domaine important. Les news, aperçus, tests, vidéos et reportages réalisés par nos soins ne sont pas tout. Jeuxvideo.com repose très largement sur une immense base de données qu'il est absolument nécessaire d'entretenir continuellement. Il est ici question des fiches de jeux, qui doivent être renseignées, complétées par des dates, des précisions de diverses natures, des descriptifs et même des wallpapers. C'est un travail colossal. Encore une fois, la plupart de ces données provient des éditeurs, mais aussi des sites marchands et des lecteurs, qui ont évidemment leur rôle à jouer sur le site. Il arrive en effet que vous nous indiquiez des éléments auxquels nous n'avions pas prêté attention. Même constat pour certaines astuces, fournies par la communauté et qui après avoir été triées, finissent par orner les fiches de vos jeux préférés.